Mont Pilatus : une ascension au top de la Suisse (LU)
Mont Pilatus : une ascension au top de la Suisse (LU)

Mont Pilatus : une ascension au top de la Suisse (LU)

Dates : du 17 au 19 juin 2022

Km parcourus : 490 kilomètres

Vendredi 17 juin 2022

Après 2 week-ends sédentaires, nous revoici repartis sur les routes ! Avec la canicule de cette dernière semaine, nous décidons de faire une excursion touristique bien de chez nous, mais encore jamais faite : la montée au Pilatus.

Le Pilatus ou mont Pilate est une montagne près de Lucerne, dont les plus hauts sommets se trouvent entre les cantons de Obwald et Nidwald. Les cimes les plus élevées culminent à plus de 2’100 mètres d’altitude (Tomlishorn à 2’128 mètres, Esel à 2’118 mètres et Oberhaupt à 2’106 mètres).

Trop hâte d’être à demain pour prendre de la hauteur et découvrir le panorama qui nous attend là-haut.

Ce soir, nous dormons au bord du Rotsee, à quelques kilomètres de Lucerne.

Bonne nuit …

Samedi 18 juin 2022

Ce matin, nous préparons notre pique-nique et nous embarquons à Alpnachstad à bord du Pilatusbahn, le chemin de fer à crémaillère le plus raide au monde, avec sa déclivité de 48 %. Cette ligne a été ouverte le 4 juin 1889 et électrifiée en courant continu de 1’500 volts en 1937.

Les jours de grand beau temps et surtout les week-ends, il y a du monde et les trains sont vite pleins. Même si vous réservez vos billets en ligne comme nous l’avons fait, cela ne vous évitera pas d’attendre peut-être plus d’une heure avant d’embarquer. Petit conseil : réservez vos billets en ligne et lorsque vous arrivez devant la gare, passez tout de suite auprès des hôtesses pour bloquer votre heure de montée, puis allez vous parquer tranquillement. Comme ça, vous arrivez à l’heure pour la plage-horaire réservée.

Même si l’ascension n’est pas donnée (CHF. 72.– l’aller/retour et CHF. 36.– avec le demi-tarif), le panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons à l’arrivée au Pilatus-Kulm vaut tout l’argent du monde.

Après avoir admiré la vue depuis les différents belvédères, nous trouvons un petit coin à l’ombre pour déguster nos sandwiches faits maison, puis séance chill sur les chaises longues mises à la disposition du public.

Dans l’après-midi, nous effectuons la redescente du premier tronçon par le téléphérique panoramique Dragon Ride jusqu’à Fräkmüntegg et nous nous faisons une descente en luge d’été sur sa piste de 1’350 mètres, la plus longue de Suisse. Un petit plaisir à CHF. 9.- la descente tout de même.

La dernière étape s’effectue grâce à une télécabine 4 places qui nous ramène jusqu’à Kriens. Depuis le centre-ville, nous prenons un bus pour la gare de Kriens-Mattenhof et nous rejoignons en train notre point de départ à Alpnachstad. Une incroyable balade qui aura duré 7h00 (partis à 11h00, de retour à 18h00).

Nous nous arrêtons à quelques kilomètres de là, sur un joli petit parking arboré au bord du lac. On chope nos maillots et on se jette à l’eau avec un énorme plaisir. Faut dire qu’à 18h30, il fait encore 28 degrés !!! Et pour terminer en beauté, une excellente grillade au feu de bois pour profiter de cette très douce soirée d’été.

Bonne nuit …


Dimanche 19 juin 2022

Après le petit-déjeuner, nous faisons une dernière baignade avant de plier bagages et de faire nos au-revoir à cette si belle région de Suisse. Une vraie carte postale de notre beau pays.

Dans 4 semaines, c’est déjà les grandes vacances d’été et un magnifique road-trip nous attend. Alors à tout bientôt pour de nouvelles aventures.

En images

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Que ce coin de Suisse est beau ! Même si cette région est très touristique et prisée par les indiens et les asiatiques, on comprend vite pourquoi. Entre lac et montagnes (Pilatus et Riggi), les paysages sont sublimes et les gens toujours d’une grande gentillesse. C’est LA carte postale de la Suisse dans toute sa splendeur.

Si le coût d’une montée au Pilatus est relativement onéreuse avec les remontées mécaniques, sa vue époustouflante au sommet est incroyable. De nombreuses balades existent pour y monter et en redescendre pour les plus téméraires. Et n’oubliez pas votre pique-nique si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans un des restaurants du Pilatus-Kulm.

Une excursion idéale par un temps de canicule car les sommets les plus élevés dépassent les 2’100 mètres d’altitude. On se croirait sur le toit de la Suisse ! N’hésitez plus, il faut pouvoir cocher cette activité dans sa « to do list ».

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.