Ivresse d'ailleurs
A propos

A propos

Qui sommes-nous

Nous, c’est Carole et Marcel, petit couple suisse et inséparables amoureux depuis 20 ans.

Depuis toutes ces années, nous partageons la passion commune du voyage. Notre tout premier road trip en voiture fut la Corse en 2001. Et notre soif de découvertes ne s’est jamais tarie depuis.

En 2016, lorsque Marcel décide d’acheter un camping-car sur Internet, c’est initialement pour qu’il serve d’hébergement sur les différents circuits automobiles de France. Passionné d’automobiles, Marcel a fait de la course en tant qu’amateur (petite crise de la 40e) pendant 4 saisons (de 2014 à 2017) en Caterham. Les circuits étant souvent nichés au milieu de nulle part, pas toujours simple de trouver un chouette hébergement. Du coup, un camping-car était l’achat tout désigné.

Plutôt réticence au départ avec les clichés du « camping-cariste vieux et beauf qui passent toutes ses vacances dans le même camping », je me laisse convaincre par les arguments de mon chéri.

Marcel trouve son/notre bonheur sur Internet et choisit le moins cher de marché. Un Pilote Atlantis de 1999 qui, comme beaucoup de camping-car d’occasion, souffre de graves infiltrations d’eau. Mais cela ne décourage nullement le valeureux garçon qui, vivant une situation professionnelle délicate, décide d’investir son énergie dans la rénovation complète de la bête et y’avait du taf.

En juillet 2016, après 6 mois de travail acharné, Marcel me dit : « Et si on tentait de partir avec l’engin pendant les vacances d’été ? »

Je dis d’accord, mais à 2 conditions : « On part visiter la Bretagne et on ne fait que du bivouac (ou camping sauvage) ». Promesse tenue, 2 semaines de magnifiques paysages et de superbes découvertes ; on a découvert ce mode de vacances et on a ADORE.

Et voilà comment, depuis ces quelques années, nous partons le plus souvent possible, le week-end ou pendant les vacances, découvrir de nouveaux endroits, tout proches ou plus lointains. Et un projet un peu fou qui commence à germer dans nos têtes : partir en road trip pendant plusieurs mois. Suivez nos aventures pour en savoir plus !

Notre gros compagnon de route nommé Gru

Notre véhicule récréatif (VR) est un Pilot Atlantis sur un porteur Fiat Ducato de 1999 à capucine. Lors de son achat en 2016, il avait 62’000 kilomètres au compteur et en 2021, nous avons passé le cap de 110’000 kilomètres. Il mesure un peu moins de 7 mètres de long, 2,2 mètres de large et 2,95 mètres de haut ; c’est un véhicule turbo-diesel, dernier moteur à injection mécanique, dont la puissance est de 122 CV. Il bénéficie :

  • d’un lit de 1,40 par 2 mètres
  • de très nombreux rangements très pratiques dont une penderie
  • d’une table et 2 banquettes pour les repas (on peut s’y tenir très aisément à 4). Notre record est de 10 personnes pour y manger la fondue avec les copains du circuit.
  • d’un coin « lounge » pour passer du bon temps
  • d’un réservoir d’eau clair de 120 litres pour la douche et la vaisselle (pour une autonomie de 5 jours à 2 sans se priver)
  • d’une cuisinière avec 3 feux
  • d’un frigo de bonne taille et d’un four. Le tout fonctionne au gaz la plupart du temps ou en 220 Volt si nous avons de l’électricité (ce qui est rare vu que nous faisons que du bivouac).

Et sans oublier une salle de bains avec une douche séparée des WC. Le grand confort on vous dit !

C’est un beau bébé qui se prénomme Gru (en référence au personnage du dessin animé « Moi, moche et méchant »).

En effet, à l’extérieur il fait son âge (pour ne pas dire qu’il est très moche) mais l’intérieur a été complètement rénové par les mains expertes de Marcel. Et j’ai mis ma touche pour la déco.

Notre petit compagnon de route nommé Scootychou

Afin de pouvoir nous déplacer très facilement une fois que Gru est stationné, nous utilisons un scooter de marque SYM, modèle Mio 100. C’est un 100 cm3 qui date de 2011 et qui pèse 88 kilos. C’est grâce à sa légèreté et à sa petite bouille néo rétro que notre choix s’est porté sur ce modèle. En effet, notre porte-moto fixé à l’arrière de Gru ne peut supporter que 165 kilos. Ce petit scooter maniable et trop mignon nous emmène partout.