Parc naturel régional du Doubs / St-Ursanne / Soubey (JU)
Parc naturel régional du Doubs / St-Ursanne / Soubey (JU)

Parc naturel régional du Doubs / St-Ursanne / Soubey (JU)

Dates : du 20 au 22 mai 2022

Km parcourus : 320 kilomètres ~

Vendredi 20 mai 2022

Ce week-end, nous partons pour les Franches-Montagnes. Composée de grands pâturages parsemés de sapins, cette région est le paradis des amoureux de la nature et du cheval franches-montagnes, unique race originaire de Suisse.

Ce soir, notre halte dodo se fera à Villers-le-Lac, au bord du Doubs qui sera notre fil conducteur de ce week-end.

Bonne nuit …

Samedi 21 mai 2022

Cette nuit, nous avons eu droit à une séance brève mais intense de grosses gouttes de pluie, limite de la grêle. Il n’a toutefois pas plu assez longtemps pour faire monter le niveau du lac de Chaillexon pour les Français et lac des Brenets pour les Suisses.

En fin de matinée, nous partons visiter Saint-Ursanne, petite cité médiévale désignée plus beau village de Suisse et surnommée la « perle du Jura ». Elle tire son nom du moine irlandais Ursicinus qui s’est installé ici et qui a vécu en ermite dans une grotte. Le pont Saint-Jean qui a été construit au 18e siècle traverse le Doubs et mène au centre ville qui est entouré par la Porte Saint-Pierre à l’est, la Porte Saint-Paul à l’ouest et la Porte Saint-Jean au sud.

Dans l’après-midi, nous rejoignons le village de Soubey. Nous passons la fin de journée et la nuit dans un spot de toute beauté, en pleine nature, à la ferme du Bout-du-Pont. La famille Maître propose plusieurs types d’hébergement, comme camper dans leurs prés, dormir dans la paille, dans un dortoir ou dans une chambre. Ils proposent également un petit-déjeuner avec des produits locaux. Nous n’y résistons pas !

Installés au milieu de leur champ, au bord de la rivière, on profite de cette belle journée ensoleillée pour une intense séance de farniente les doigts de pieds en éventail. Il est urgent de se faire du bien !

Puis, en fin de journée, rien de telle qu’une petite baignade dans les eaux agréables du Doubs.

Ce soir, c’est grillade au feu de bois dans le foyer mis à notre disposition et surtout marshmallows grillés dans les braises. Un pur moment régressif et une superbe journée qui s’achève au coin du feu.

Même s’il est extrêmement rare que nous nous installions dans un camping, nous apprécions le concept de ceux à la ferme. Des emplacements comme en sauvage, avec quelques aménagement en plus, comme la possibilité de commander le petit-déjeuner, des foyers pour faire du feu et encore des spécialités culinaires à vendre. Et on aide financièrement les exploitations agricoles de la région, tout le monde est gagnant !

Bonne nuit …

Dimanche 22 mai 2022

Après une très bonne nuit bercés par la rivière, nous nous rendons sur la terrasse de la ferme pour savourer notre petit-déjeuner préparé par la maîtresse des lieux. Des produits simples mais bien savoureux.

Dommage, il est déjà temps de quitter ce petit coin de paradis mais la magnifique route qui traverse le parc du Doubs, entre vallons, pâturages et montagnes continue de nous offrir de superbes paysages.

A très bientôt pour de nouvelles aventures …

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Si vous aimez les activités en pleine nature, les balades à cheval ou en vélo, les randonnées au grand air, le camping à la ferme ou les bivouacs sauvages, le parc régional naturel du Doubs, entre la Suisse et la France est LA destination idéale.

Venez découvrir cette région aux mille et un plaisirs, un grand bol d’air pur !

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.