Baume-les-Messieurs et Château-Chalon (F/Jura)
Baume-les-Messieurs et Château-Chalon (F/Jura)

Baume-les-Messieurs et Château-Chalon (F/Jura)

Dates : du 13 au 15 mai 2022

Km parcourus : 215 kilomètres ~

Vendredi 13 mai 2022

Ce week-end, nous partons visiter Baume-les-Messieurs, labellisé « plus beau village de France« . Le village s’est développé dans le fond d’une vallée suite à l’effondrement des roches calcaires lors de la fonte des glaciers. Entouré de falaises de plus de 200 mètres de hauteur, le village est connu pour ses impressionnantes grottes, son Abbaye Impériale et sa monumentale cascade des tufs que nous visiterons demain.

Cette nuit, nous dormons en pleine nature, aux pieds de la cascade, sur le parking juste à côté.

Bonne nuit …

Samedi 14 mai 2022

Ce matin, nous découvrons avec bonheur cette fameuse cascade des tufs. Elle est alimentée par la rivière La Cuisance qui prend ses sources dans le fond de la reculée d’Arbois. Elle ressurgit par de nombreuses cavités creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. C’est de là qu’elle tire son nom. Plusieurs cascades jaillissent de la terre et offrent un spectacle de toute beauté.

Nous partons ensuite pour une visite guidée d’une heure dans les Grottes de Baume qui figurent parmi les plus spectaculaires en Europe, avec ses formations géologiques étonnantes sur un kilomètre de galeries aménagées. Nous sommes toujours émerveillés par ce que la nature sait faire de plus beau.

Puis, nouvelle visite guidée de l’Abbaye Impériale Saint-Pierre de Baume, au centre du village. Fondée au 6e siècle, le bâtiment devient une célèbre abbaye d’où partirent les moines fondateurs de Cluny. A la révolution, les moines quittent l’abbaye et une partie de celle-ci se privatise. Aujourd’hui, le conseil départemental du Jura est propriétaire d’une partie des bâtiments.

L’église date du 11e siècle, de style roman avec une grande nef de 45 mètres de long et près de 14 mètres de haut. On peut y voir le célèbre retable de Baume, triptyque flamand du 16e siècle, conservé dans le chœur. Il mesure 4 mètres de haut sur plus de 5 mètres de large. Il représente la vie du Christ sur 25 panneaux de bois taillés, peints et dorés. L’abbaye se développe autour de trois cours : la cour abbatiale, la cour du cloître et la cour des chanoines. Une visite d’une heure très intéressante donnée par un guide passionnant.

Après un tour de ce joli petit village tout en pierre, nous reprenons la route jusqu’à Château-Chalon, également un des plus beaux villages de France. Nous y visitons le musée de l’Ecole d’autrefois qui se trouvent dans l’ancienne école du village qui nous plongent dans l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1930. Une très belle reconstitution avec de nombreux objets authentiques chinés auprès des anciens du village.

Sur le conseil de notre guide, nous découvrons le patrimoine local à la Maison de la Haute Seille avec une dégustation de 3 vins jurassiens (vin jaune, vin de paille, Macvin) sur la terrasse panoramique, au soleil. Quelle belle façon de terminer cette magnifique journée !

Ce soir, nous nous arrêtons dans un restaurant indien à Champagnole pour embarquer un menu à l’emporter que nous dégustons au bord de l’Ain, dans un magnifique spot nature où nous passerons la nuit. Une douce soirée estivale au bord de l’Ain, quel bonheur !

Bonne nuit …

Dimanche 15 mai 2022

Ce matin, nous partons pour une balade de 8 kilomètres aller-retour de Foncine-le-Bas en empruntant la Tram’ jurassienne jusqu’aux cascades et gorges de la Langouette. Cette voie était celle de l’ancien tram qui reliait jusqu’en 1950 Champagnole à Foncine-le-Bas (23 km). Une très jolie marche en pleine nature qui longe les bords de la Saine.

Sur le trajet du retour, on trouve un petit spot bien sympa pour une baignade dans la rivière et un pique-nique à l’ombre. Un pur moment de plaisir comme on les aime pour terminer ce magnifique week-end estival et nature.

À bientôt pour de nouvelles aventures …

En images

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

A moins de 2 heures de chez nous, le parc naturel régional du Haut-Jura offre des paysages grandioses, une nature luxuriante et de très beaux villages typiques. De nombreuses activités (musées, randonnées, gastronomie) à découvrir sans tarder.

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.