Aarburg, Lichtensteig : plus beaux villages de Suisse allemande / Türlersee (AG-SG-ZH)
Aarburg, Lichtensteig : plus beaux villages de Suisse allemande / Türlersee (AG-SG-ZH)

Aarburg, Lichtensteig : plus beaux villages de Suisse allemande / Türlersee (AG-SG-ZH)

Dates : du 1er au 3 avril 2022

Km parcourus : 640 kilomètres ~

Vendredi 1er avril 2022

Ce week-end, nous partons récupérer une antiquité informatique que Marcel a achetée aux enchères sur Internet. Pour les connaisseurs, il s’agit d’une station de travail Silicon Graphics Octane qui était utilisée pour la modélisation complexe 3D, pour des analyses dynamiques et divers calculs scientifiques. Tout un poème ! L’occasion fait le larron, nous voici repartis pour une balade en terre suisse allemande.

Ce soir, nous faisons une halte gourmande à l’Hôtel-Restaurant « La Couronne » à Avenches et nous nous régalons avec une excellente cuisine asiatique.

Ce soir, nous dormons au bord de l’Aar, au pied du château fort d’Aarburg perché sur son éperon rocheux, dans le canton d’Argovie. Cette magnifique bâtisse a été érigée aux alentours de 1200 par la famille de Büron. Au début du 12e siècle, à l’époque bernoise, elle fut transformée en puissante forteresse. De nos jours, elle abrite une maison d’éducation pour des jeunes, impossible donc de la visiter.

Bonne nuit …

Samedi 2 avril 2022

Ce matin, nous nous réveillons sous une petite couche de neige mais nous montons tout de même jusqu’au château d’Aarburg, dont le village figure parmi les plus beaux villages de Suisse. En fin de matinée, nous allons récupérer le précieux objet tant convoité par Marcel à Münchwilen, dans le canton de Thurgovie.

Puis, nous nous arrêtons devant l’entreprise suisse de chocolat Kägi Söhne AG fondée en 1934, célèbre grâce à son produit phare le « Kägi fret« . L’usine ne se visite pas, mais la boutique propose sur 162 m2 toutes les spécialités Kägi et plusieurs panneaux présentent l’histoire de l’entreprise. De quoi faire le plein de connaissance et surtout de gourmandises.

Le mauvais temps ne nous permettant malheureusement pas de visiter les mystérieuses gorges d’Aeuli, nous poursuivons notre chemin jusqu’à Lichtensteig, situé dans le canton de St-Gall à 625 mètres d’altitude. En 2017, il a été désigné par l’Association comme l’un des plus beaux villages de Suisse. Avec ses 2’000 habitants, la vieille ville se rétrécit en demi-cercle autour de la montagne. A l’origine, elle était défendue par des douves et des murs d’enceinte. La ville est également connue pour son festival de jazz qui se tient en août.

Nous nous arrêtons à l’Erlebniswelt Toggenburg qui présente la plus grande installation ferroviaire de loisirs d’Europe mais aussi d’autres curiosités comme une grande collection de motos anciennes, d’outils de travail agricoles de l’époque, de constructions motorisées Meccano ainsi qu’une impressionnante collection de poupées et de maisons de poupées datant de 3 siècles. Les premières en bois datent de 1700. Superbe musée pour les grands et les petits amateurs de modélisme.

La nuit prochaine, nous dormirons près du Türlersee, dans le canton de Zürich, à 643 mètres d’altitude, en pleine nature. Le lac se situe à une quinzaine de kilomètres de la ville de Zürich, ce qui est parfait pour une petite excursion loin de la « City ». Avec sa superficie de 0,49 km², il se situe dans une réserve naturelle et il est ouvert à la baignade en été.

Bonne nuit …

Dimanche 3 avril 2022

Ce matin, le ciel se dégage alors nous partons faire le tour du lac. Cette jolie boucle de 3,9 kilomètres pour un peu plus d’une heure de marche nous offre de beaux points de vue sur la nature environnante. La saison estivale doit attirer de nombreux promeneurs en quête de fraîcheur et de dépaysement.

Nous reprenons ensuite la route du retour.

A tout bientôt …

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Lorsque Marcel m’a dit : « faut qu’on aille à Münchwilen chercher un ordi, tu nous organises un week-end dans le coin ? », je suis tombée sur le site Internet de l’Association des plus beaux villages de Suisse, basé sur le même modèle que celui français.

Bien que nous en avions déjà visité certains, cela nous a permis d’en découvrir deux nouveaux qui se trouvaient sur notre chemin. De belles découvertes, le tout sous la neige et même un peu de soleil dimanche.

Une fois de plus, nous avons été séduits par l’ambiance suisse allemande, son état d’esprit, la gentillesse des gens et la variété des choses à voir et à faire.

Toujours un immense plaisir de sillonner notre beau pays rempli de richesse culturelle !!!

A bientôt pour de nouvelles escapades …

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.