Berne, capitale de Suisse / Fribourg, vieille ville (BE-FR)
Berne, capitale de Suisse / Fribourg, vieille ville (BE-FR)

Berne, capitale de Suisse / Fribourg, vieille ville (BE-FR)

Dates : du 18 au 20.03.2022

Km parcourus : 265 kilomètres ~

Vendredi 18 mars 2022

Ce soir, nous partons pour Berne où nous passerons la journée et la soirée du samedi. En chemin, nous faisons une halte gourmande au restaurant « Le Paddock« , à Avenches.

Dimanche, nous serons sur Fribourg pour d’autres aventures culinaires et culturelles. Un week-end non loin de chez nous qui s’annonce très sympa.

Ce soir, notre spot dodo se trouve le long de l’Aar, sur le Dalmaziquai, avec le Palais Fédéral qui veille sur notre sommeil.

Gute Nacht …

Samedi 19 mars 2022

Après une super nuit de sommeil au calme et un bon petit-déjeuner, nous quittons notre place de parc en zone bleue et nous nous déplaçons de quelques mètres sur une place blanche payante sur laquelle nous pouvons rester 4h00.

En quittant Gru, nous sommes accostés par un couple qui sont en van, parqués près de nous. Après quelques échanges, nous nous séparons et nous nous dirigeons à l’Oktogon, superbe hammam & Spa oriental qui nous transporte dans une ambiance digne des milles et une nuits.

À l’endroit où fut installée la première chaudière à gaz de la ville de Berne au 19e siècle, on se baigne aujourd’hui comme en Orient. L’établissement doit son nom à la forme octogonale du bâtiment historique classé. Un lieu tout bonnement divin et enchanteur qui nous entraîne dans le rituel du bain oriental.

Sans soin, comptez tout de même 2h30 pour en faire le tour tranquillement et CHF. 45.– d’entrée par personne. La réservation d’un créneau horaire avec une entrée simple n’étant pas possible (contrairement à l’achat d’un soin en plus de l’entrée), il est souhaitable d’arriver avant midi ou en fin de journée pour éviter la longue file d’attente qui peut se former durant les week-ends ou les vacances.

A notre grande surprise, c’est dans le bassin central que nous retrouvons le couple croisé plus tôt. A la fin de notre tour, nous faisons plus ample connaissance avec Davide et Martina avec qui nous partageons la passion des voyages et de la vanlife. On visite même nos compagnons de voyage respectifs. Eux se baladent dans un beau fourgon aménagé nommé Beagle, petit clin d’oeil au bateau HMS Beagle qui emmena à son bord Charles Darwin et qui publiera en 1839 son livre le Voyage du Beagle. Une rencontre spontanée super sympa qui fait chaud au coeur. A bientôt j’espère, peut-être autour d’un feu dans le Jura pour quelques grillades … qui sait !

A 13h30, nous allons manger une morce au Restaurant Schwellenmätteli dont la magnifique terrasse donne directement sur l’Aar. Un vrai petit coin de paradis qui nous ferait presque croire que l’on se trouve sur une île.

En fin de journée, nous prenons l’apéro et mangeons une morce au Gustavsbiergarten, un lieu plein de charme à la mode « suisse-allemande » comme on les adore. Ensuite, direction le Bierhübeli, salle de concert rétro bien connue des Bernois pour assister au concert de Hooverphonic, groupe belge de trip hop. Un pure moment d’extase !

De retour au camping-car, nous reprenons la route pour Fribourg où nous passerons la prochaine nuit au bord de la Sarine.

Bonne nuit …

Dimanche 20 mars 2022

Ce matin, nous avons rendez-vous au Café du Belvédère à 10h30 pour goûter à son délicieux brunch dominical à CHF. 32.– /personne. Une jolie balade à pied d’environ un kilomètre qui nous fait traverser la pittoresque vieille ville de Fribourg.

L’immense terrasse du Belvédère offre une vue imprenable sur la vielle ville. Perché entre ciel et terre, le café se trouve dans l’une des plus anciennes maisons de la Cité. Un cadre cosy à la décoration vintage, le tout dans une ambiance décontractée.

Puis, à quelques minutes à pied de là, se trouve l’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle que nous visitons avec émerveillement grâce aux créations folles et poétiques de ce couple d’artistes mythique du XXe siècle. Erigé en 1900, le bâtiment abritait à l’origine le dépôt des tramways fribourgeois. Entrée gratuite pour les détenteurs d’une carte Raiffeisen, sinon le prix est de CHF. 7.–/personne.

Pour le chemin du retour, nous empruntons le magnifique pont de Berne construit au milieu du 13e siècle et mis en service en 1250. C’était le premier pont qui permettait de traverser la Sarine. Un ouvrage à poutres simples, couvert d’une structure en bois de plus de 40 mètres de long et 5,80 mètres de large. Une balade bucolique qui permet de prendre quelques belles photos du lieu.

A bientôt …

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Berne est vraiment une superbe ville où il fait bon flâner et découvrir, au fil de la balade, des petites ruelles charmantes et des restos cosy où les gens sont souriants et sympathiques. L’ambiance suisse-allemande nous surprend toujours et nous met du baume au coeur.

Si vous souhaitez passer un dimanche dépaysant dans un cadre médiéval, faites une virée dans la vieille ville de Fribourg. Une balade dans les ruelles surannées de la basse ville et le long de la Sarine saura vous émerveiller et vous faire remonter le temps. A vos marques, prêts, visitez !!!

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.