Vallée d’Aoste / Varese (IT/Lombardie et Piémont)
Vallée d’Aoste / Varese (IT/Lombardie et Piémont)

Vallée d’Aoste / Varese (IT/Lombardie et Piémont)

Dates : du 18 au 24 février 2022

Km parcourus : 820 kilomètres ~

Vendredi 18 février 2022

Pour les vacances des Relâches, nous décidons de partir trouver le soleil en Italie, dans la région de la Lombardie, près de la ville de Varese et son lac.

Pour nous rendre en Italie, nous empruntons le tunnel du Grand-St-Bernard dont le prix s’élève à CHF. 46.– l’aller pour un camping-car. Cette nuit, nous dormons sur sol italien, à Gignod, à 988 mètres d’altitude, au pied de son château.

Buona Notte tutti …

Samedi 19 février 2022

Nous nous réveillons avec le chant des oiseaux et sous un superbe soleil. Le panorama est encore plus beau en plein jour avec les montagnes enneigées qui nous entourent.

Nous prenons la route direction Arese pour aller visiter le musée historique Alfa Romeo. Pour 12 € l’entrée par personne, une très belle collection de voitures depuis la création de la marque en 1910 jusqu’à nos jours attend les visiteurs, le tout dans un cadre épuré et design.

Puis, nous atteignons notre destination finale des vacances, le lac de Varese. Ce dernier se situe aux pieds des Préalpes italiennes et sa superficie est de 14,95 km2.

Malgré un temps plutôt brumeux, nous sommes surpris par le monde qui se promène au bord du lac. Bon, c’est le week-end et il fait plutôt doux pour la saison.

En fin de journée, le ciel se dégage et nous profitons d’un magnifique coucher de soleil. Puis nous trouvons un spot pour la nuit, sur un parking non loin du lac et du chemin piétonnier que nous emprunterons demain pour faire le tour du lac à vélo.

Ciao …

Dimanche 20 février 2022

Ce matin, nous nous levons enfin sous un beau soleil. Après un bon petit-déjeuner, nous enfourchons nos vélos et nous voici partis pour 28,5 kilomètres.

Une magnifique piste cyclable bien aménagée fait tout le tour du lac de Varese, nous offrant de superbes points de vue tout au long de nos 3 heures de balade (pause calzone et tiramisu compris).

Ce soir, nous avons de nouveau droit à de belles couleurs dans le ciel lorsque le soleil se couche, siamo fortunati !!!

A domani …

Lundi 21 février 2022

Aujourd’hui , nous partons visiter le centre-ville de Varese qui est complètement désert. On se croirait à Morges un dimanche soir. Cela ne nous empêche pas de déguster un bon café glacé et d’acheter les biscuits croustillants aux noisettes locaux, les « brutti ma buoni », littéralement moches mais bons.

Puis nous montons au sommet du Sacro Monte qui est l’un des 9 monts sacrés des régions de Lombardie et du Piémont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Charmant et authentique lieu de pèlerinage.

Depuis son point culminant à 807 mètres d’altitude, nous avons une belle vue sur les 4 lacs de la région : Varese, Comabbio, Monate et Majeur.

Ce soir, notre spot dodo se fera sur une petite aire de camping-car super sympa à Ternate au bord du lac de Comabbio. À cette époque de l’année, l’emplacement et l’électricité sont gratuits ; bravo et merci la commune.

Le cadre inspirant et le beau panorama nous invite urgemment à l’apéro avant la tombée de la nuit !

Salute …

Mardi 22 février 2022

Aujourd’hui, il fait grand beau mais avec un léger vent. Cela ne nous empêche pas de sortir la table, les chaises et surtout les chaises longues.

A midi, on ne déroge pas aux bonnes habitudes avec l’apéro et une bonne salade sur notre  « terrasse » avec vue sur le lac. Puis il est déjà temps de nous jeter sur nos chaises longues pour faciliter la digestion, c’est important !

A la mi-journée, histoire de faire un peu d’exercice pour se donner bonne conscience, nous montons sur nos vélos et partons faire le tour du lac. Très jolie boucle d’une quinzaine de kilomètres le long de la belle piste cyclable aménagée, le tout sous 18 degrés. Super agréable !

Ce soir, nous nous laissons tenter par le très bien noté restaurant « Follia di Grano » qui se situe à 7 minutes en vélo de notre aire de camping-car.

Buon appetito …

Mercredi 23 février 2022

Aujourd’hui, une journée qui rime avec « farniente ».

Rien de prévu au programme pour une fois, à part profiter du grand soleil sur une chaise longue, lire, faire une bonne salade pour dîner et un petit vol de drone au dessus des roseaux.

Ça doit être ce qu’on appelle la « dolce vita » !!!

Nous décidons de quitter notre magnifique spot ce soir pour nous rapprocher d’Ivrea. Mais pas question de quitter les lieux sans avoir dégusté une bonne pizza du coin.

Comme la météo sera nuageuse demain, Marcel a envie de visiter le musée Olivetti, constructeur italien de machines à écrire et d’ordinateurs.

Nous dormirons cette nuit au bord du lac Sirio, non loin d’Ivrea.

A domani …

Jeudi 24 février 2022

Ce matin, nous traversons Ivrea et nous nous arrêtons au laboratoire-musée technologique Olivetti.

Ce dernier souligne une partie de l’histoire industrielle italienne d’Olivetti en présentant de belles machines à écrire mécaniques et électromécaniques, dont les premières datent de fin 1800.

Certains modèles sont devenus le symbole par excellence du “Made in Italy”, exposés au Museum of Modern Art de New York et cités dans les expositions du design les plus prestigieuses.

Puis, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons manger un déliceux repas à la Locanda « La Clusaz » à Gignod, dans la Vallée d’Aoste.

Ce dernier plaisir culinaire clôt merveilleusement ces quelques jours de vacances sur le territoire italien.

Arrivederci bella Italia …

Bilan de ces vacances ⭐️⭐️⭐️

Même si le paysage de Lombardie ressemble grandement à celui de la Suisse, nous avons tout de même été dépaysés par la bonne nourriture italienne, la gentillesse des locaux et surtout le climat plus doux que chez nous à cette période.

Autour de Varèse, il y a de nombreux lacs à découvrir, entre le lac d’Orta, le lac Majeur (moitié italien, moitié suisse), le lac de Côme, le lac de Garde. De très beaux endroits que nous avions déjà visiter lors d’un précédent voyage. A faire les yeux grands ouverts, c’est magnifique !

Les alentours du lac de Varèse sont vraiment bien adaptés aux balades à vélo, avec de nombreuses pistes cyclables très bien signalées. Le lac de Comabbio est deux fois plus petit que celui de Varèse mais presque plus charmant. Le tour du lac sur la piste cyclable est également à recommander.

En cette période de février, le stationnement sur certaines aires de camping-car est gratuit, parfois également les services (eau, vidanges, électricité). Nous avons été chanceux. Si vous préférez le camping sauvage, il y a aussi également plusieurs endroits sympas où se poser gratuitement en toute sécurité. L’Italie est définitivement « camping car friendly ».

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.