Morat, Lac / Berne, vieille ville (FR-BE)
Morat, Lac / Berne, vieille ville (FR-BE)

Morat, Lac / Berne, vieille ville (FR-BE)

Dates : du 03 au 05.12.2021

Km parcourus : 240 kilomètres ~

Vendredi 3 décembre 2021

Après avoir sillonné de nombreuses villes suisse alémaniques durant cette année 2021, nous nous arrêterons cette fois-ci à Berne, capitale de la Suisse. Nous faisons une première halte gourmande vendredi soir à Mathod, au Restaurant « Le Bras d’Or« . Après un bon souper chasse, nous reprenons la route jusqu’à Morat, où nous passerons la nuit, au bord du lac.

Bonne nuit et à demain …

Samedi 4 décembre 2021

Après avoir été bercés toute la nuit par la pluie, nous nous réveillons samedi matin en pleine forme et motivés pour une petite baignade dans le lac de Morat entre deux averses. Trop fiers de nous, le lac n’a que 5 degrés.

Puis, direction Berne par sa jolie campagne. Nous nous arrêtons le long du Dalmaziquai, au bord de l’Aar où nous dormirons la nuit prochaine.

Nous entamons notre périple bernois par un bon dîner au bistro chic Steinhalle juste à côté du Musée de l’histoire de Berne.

Malgré le temps quelque peu maussade, nous visitons avec bonheur la vieille ville, son Palais fédéral, ses magnifiques arcades et fontaines, son horloge (Zytglogge), son impressionnante cathédrale et son esplanade offrant une vue époustouflante sur l’Aar et sa superbe basse ville. Que c’est beau ! Quelques rayons de soleil s’invitent même à notre balade.

Nous rentrons au camping-car en passant par le Mattequartier et par la fosse aux ours (qui doivent déjà hiberner) en empruntant un joli chemin piétonnier au bord de l’Aar. La nuit tombe déjà et elle nous offre un spectacle de toute beauté sur la ville pleine de lumières et les petits endroits cosy remplis de charme.

Notre spot pour la nuit est juste magnifique avec une vue féerique sur le Palais fédéral illuminé et trônant fièrement sur sa colline.

À demain …

Dimanche 5 décembre 2021

Après une nouvelle nuit au calme, nous partons bruncher chez Tibits.

Nous empruntons le Marzilibahn, petit funiculaire qui nous dépose au pied du Palais Fédéral. Ce bel édifice de 3’742 m2 a été construit entre 1894 et 1902 par Hans Auer et il abrite le siège du Conseil fédéral et de l’Assemblée fédérale suisse.

Nous redescendons ensuite à pied pour digérer notre délicieux repas.

De mon côté, je reste bien au chaud dans Gru pour travailler sur mon blog alors que Marcel repart visiter le Musée de la communication qui réunit sous un même toit le passé, le présent et l’avenir. Le développement de la communication et de ses technologies s’expérimente sur trois étages.

En fin de journée, il est malheureusement temps de quitter cette merveilleuse ville pour rentrer chez nous.

À bientôt 👋

En images

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Même si le beau temps n’était pas au rendez-vous, la vieille ville de Berne est vraiment superbe, avec de nombreuses activités à faire (bains, balades, shopping, musées, gastronomie).

En cette période de fin d’année, plusieurs marchés de Noël fleurissent un peu partout. L’ambiance y est festive et chaleureuse et les Bernois sont d’une gentillesse sans égal.

N’hésitez pas un seul instant à venir visiter la capitale de la Suisse au charme indéniable.

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *