Mâcon / Vonnas, Château d’Epeyssoles chez Georges Blanc (F/Saône-et-Loire & Ain)
Mâcon / Vonnas, Château d’Epeyssoles chez Georges Blanc (F/Saône-et-Loire & Ain)

Mâcon / Vonnas, Château d’Epeyssoles chez Georges Blanc (F/Saône-et-Loire & Ain)

Dates : du 10 au 12 décembre 2021

Km parcourus : 420 kilomètres ~

Vendredi 10 décembre 2021

Ce week-end, nous partons dans le Département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Vonnas. Samedi en fin d’après-midi, dans le cadre des fêtes des Lumières, nous profiterons d’un buffet dînatoire au Château d’Epeyssoles chez Georges Blanc.

Ce soir, nous dormons à Feillens, au bord d’un joli petit lac.

Samedi 11 décembre 2021

Nous partons, à quelques kilomètres de là, visiter la ville de Mâcon, capitale de la Bourgogne du sud. La ville s’étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l’est et les monts du Beaujolais au sud. La Saône borde la cité et marque la frontière avec le département de l’Ain.

Grâce à l’application gratuite « le Tracé de la plume », nous partons sur les pas de Alphonse de Lamartine à travers la ville. Ce poète, romancier, dramaturge français, historien et personnalité politique est né à Mâcon en 1790. Une jolie balade de 3 kilomètres des quais de la Saône jusqu’au cœur de la ville. Avant de quitter Mâcon, nous faisons une petite halte pour déguster un cocktail et une planchette composée de bons produits locaux.

Après avoir découvert Mâcon, nous nous arrêtons à Saint-Jean-sur-Veyle, sur un joli parking en pleine nature au bord de la rivière, à 10 kilomètres de Vonnas. Nous y dormirons cette nuit.

Un magnifique coucher de soleil clôt cette journée de visite, mais la soirée s’annonce tout aussi lumineuse.

Vers 18h00, nous nous rendons au Château d’Epeyssoles pour une soirée tout en lumières et en saveurs. Le château s’est paré de ses plus beaux atours et un joli marché de Noël accueille les visiteurs.

Après quelques emplettes gourmandes, nous passons à table. Pour le prix de 70 € par personne hors boisson et sur le thème annoncé « buffet dînatoire d’exception », nous sommes vraiment déçus par la qualité des plats proposés et particulièrement par le service qui laisse à désirer. À ce tarif, nous avons dégusté bien plus raffiné et de meilleure qualité. Décevant pour un restaurant estampillé Georges Blanc ! Heureusement que le cadre vaut le détour.

Bonne nuit …

Dimanche 12 décembre 2021

Après une super nuit au calme, nous nous préparons un bon brunch servi au champagne demi-sec s’il vous plaît. Mieux qu’au château hier soir. On termine même notre verre sous le soleil et au bord de la rivière « La Veyle » qui donne son nom au village.

Puis, nous reprenons gentiment la route du retour avec le soleil qui nous accompagne tout au long du trajet. Un dimanche super sympa !

A bientôt …

En images

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️

La ville de Mâcon, avec ses bords de Saône aménagés, doit être bien plaisante en été. La vieille ville est sympathique, même si on en a vite fait le tour et on y trouve de nombreux magasins de toutes les ethnies. Nous avons visité une petite galerie d’art qui exposait des tableaux de Carole Gourrat, peintre et illustratrice, avec son univers baroque empreint de magie et de poésie. Une très jolie découverte.

Nous avons déjà eu la chance de goûter à la fabuleuse cuisine de Georges Blanc, tant dans son restaurant gastronomique qu’à la vieille auberge. Cela explique peut-être pourquoi nous nous attendions à un buffet extraordinaire au Château d’Eypessoles. Même si, à notre goût, la nourriture proposée ne valait vraiment pas le prix que nous avons payé, nous avons toutefois passé un agréable moment au marché de Noël du château et nous avons surtout apprécié le cadre féérique du parc. Toutefois, rien ne remplace la Fête des Lumières de Lyon qui avait lieu ce même week-end.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.