Genève (Bord de l’Aire et du Rhône) / Versoix
Genève (Bord de l’Aire et du Rhône) / Versoix

Genève (Bord de l’Aire et du Rhône) / Versoix

Dates : du 11 au 13.06.2021

Km parcourus : 125 kilomètres ~

Vendredi 11.06.2021

Notre prochaine escapade se fera dans la région genevoise, sous le signe de la nature mais aussi de la gastronomie. Cette magnifique météo nous invite à la balade et la réouverture des restaurants nous attire sur ses terrasses. Notre première halte gourmande se fait au Restaurant Everness à Chavannes-de-Bogis, sur sa magnifique terrasse qui surplombe le lac Léman. Un cadre enchanteur et une nourriture raffinée qui ravit nos yeux et nos papilles. Nous quittons le Canton de Vaud pour celui de Genève ! Nous nous arrêtons dormir à côté du centre équestre de la Gavotte au Grand-Lancy. Une journée bien sympathique nous attend demain. Bonne nuit !

Samedi 12.06.2021

Après une bonne nuit bercés au son du croassement des grenouilles, nous partons pour une balade le long de l’Aire, rivière qui prend sa source au pied du Salève, dans le département français de la Haute-Savoie. Elle se jette ensuite dans l’Arve après avoir parcouru environ 11 kilomètres dont plus de 9 sur le territoire suisse. Ses bords ont été totalement réaménagés en 2016 avec des aménagements multiples faits par le canton, comme de nombreux bancs, tables de pique-niques, grandes plages en bois et lits de repos. Nous faisons une boucle et grimpons jusqu’au signal de Bernex afin d’admirer une vue à 360 degrés sur le bassin genevois. Nous poursuivons notre chemin à travers les vignes, traversons la commune de Confignon et retrouvons notre Gru après une boucle de presque 10 kilomètres. Une jolie balade d’environ 2h30, facile et très bien aménagée.

Nous quittons les lieux en début d’après-midi et nous nous posons au bord du Rhône, dans la commune d’Aïre. Nous trouvons un très joli spot au bord de l’eau où nous passerons la prochaine nuit. Mais pour l’heure, on se jette à l’eau avec délice. Il faut toutefois faire attention, car le courant est fort dans le Rhône. Nage à contre-courant garantie !

En fin de journée, nous enfourchons nos vélos électriques direction la pointe de la Jonction, lieu unique ou l’on peut assister, en ville, à la rencontre impressionnante entre les eaux vertes du Rhône et celles grises de l’Arve. Ce phénomène est dû aux particules ultra fines d’argile en suspension dans l’eau, ce qui lui donne cet aspect grisâtre.

Nous roulons jusqu’au Restaurant « Le Philanthrope » que nous avons réservé avec le Passeport Gourmand. Le souper est vraiment délicieux, nous nous régalons. Service, lieu et nourriture au top, on vous recommande vivement l’endroit. Le retour par les berges de l’Arve est des plus plaisants. L’aller-retour d’une quinzaine de kilomètres est un cyclotour magnifique. Genève est une ville plate qui se prête à merveille aux déplacements à vélo, avec ses innombrables pistes cyclables.

Au final, entre les balades à pied du matin et à vélo le soir, nous aurons parcouru aujourd’hui environ 25 kilomètres. On a mérité une bonne nuit de sommeil; heureusement, ce soir il fait plutôt frais.

Dimanche 13.06.2021

Après une nuit plus ou moins calme (faut dire que les rives du Rhône attirent particulièrement les jeunes en mal de fiestas estivales) et une invasion de fourmis, nous décidons de lever le camp. Comme nous sommes attendus à midi à Versoix pour un repas en famille, nous nous arrêtons à la très jolie plage de la Bécassine pour une petite trempette. La température de l’eau est parfaite et le coin très sympa.

Nous terminons notre week-end comme il l’a commencé, sous le signe du bien manger, avec un succulent repas chez mon papa et son amie et sous un soleil estival.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Genève est une ville pleine de contrastes. Sitôt en plein centre ville, avec de nombreux lieux insolites, des bars et restaurants charmants, des sublimes façades de bâtiments et surtout la présence de l’eau en permanence que ce soit le Léman, le Rhône ou l’Arve, sitôt en pleine campagne, avec ses vignobles et ses charmants villages tranquilles. Il est très facile de s’y déplacer à vélo avec ses multiples pistes cyclables à disposition des usagers. Sans oublier les lignes de bus et de trams qui permettent de laisser le VR à l’extérieur du centre ville. Bien d’autres activités attendent le visiteur, comme une croisière sur les bateaux mouche, une descente du Rhône à l’aide de différents engins gonflables et de multiples coins où se baigner. Sans oublier un passage dans la vieille ville où il fait bon flâner, de beaux musées ou jardins qui sauront satisfaire le plus grand nombre. A visiter sans attendre !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *