Creux-du-Van / Neuchâtel / Saint-Aubin
Creux-du-Van / Neuchâtel / Saint-Aubin

Creux-du-Van / Neuchâtel / Saint-Aubin

Dates : du 21 au 24.05.2021

Km parcourus : 200 kilomètres ~

Vendredi 21.05.2021

Pour ce nouveau week-end prolongé, nous partons dans la région neuchâteloise. Nous nous arrêtons dormir à 1’381 mètres d’altitude, sur le parking du restaurant La Grand-Vy, non loin du Creux-du-Van que nous nous réjouissons de découvrir demain. Seuls au monde ! Bon, faut dire qu’il fait un temps à décorner les bœufs, mais on est installé bien au chaud avec une lecture tout à fait inspirante. Une bonne nuit en perspective en pleine nature.

Samedi 22.05.2021

On se lève sous un beau soleil après une intense flotte une bonne partie de la nuit. Il ne fait que 2 degrés à l’extérieur et il y a même un peu de neige sur la cime des arbres. Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée de 2h00, 5 km aller-retour jusqu’au sublissime (les superlatifs sont trop faibles pour décrire la magie du lieu) Creux-du-Van. Ce magnifique cirque rocheux calcaire situé à 1’400 mètres d’altitude et d’une hauteur de 200 mètres est surnommé le Grand Canyon de Suisse. Un nom qui lui va comme un gant ! Une balade facile (avec de bonnes chaussures tout de même, surtout si le terrain est détrempé, donc très boueux) à ne manquer sous AUCUN prétexte ! D’autres randonnées plus difficiles sont également possibles selon son point de départ. Attention ! Réserve naturelle, donc de nombreuses activités sont proscrites, comme le camping, les grillades, la chasse, la randonnée en traîneau ou encore le parapente. Ne pas non plus sortir des sentiers balisés et tenir les chiens en laisse. Un environnement pareil, ça se protège.

Après une halte pour déguster une planchette avec de bons produits locaux et un cidre à la Ferme « La Grand Vy » devant laquelle nous avons dormi, nous redescendons en plaine (1’000 mètres de dénivelé quand même) et nous nous posons à côté de la plage de Serrière, sur le parking Philip Morris où nous passerons notre prochaine nuit. Le spot est superbe avec sa vue sur le lac.

Nous sortons les vélos électriques pour partir les tester en conditions réelles. J’ai la chance d’avoir hérité de celui de ma gentille belle-mère et Marcel a reçu le sien pour son anniversaire mardi passé. Modèles super pratiques car ils sont pliables pour les mettre facilement dans la soute de Gru. Nous enfourchons nos montures et nous partons jusqu’au port et plage d’Auvernier. 16 ans que je n’avais pas posé mes fesses sur un vélo (je déteste ça d’habitude) mais avec l’assistance électrique, je me découvre une nouvelle « passion ». Quel kiffe, j’ai le sourire aux lèvres tout le trajet et j’en redemande. La journée de demain va être trop fun, je le sens, avec la visite de Neuchâtel (en vélo) et ses nombreux trésors. Et sous un grand soleil s’il vous plaît.

Dimanche 23.05.2021

Après une nuit bien tranquille, en fin de matinée, nous remontons sur nos vélos électriques (on sent bien nos ischions quand même, aïe) direction le Funiculaire La Coudre qui nous monte à Chaumont en quelques minutes. Sur la colline, à 1’170 mètres, la vue est panoramique. On voit d’Yverdon à Marin. Sans oublier le lac de Morat et l’île St-Pierre sur le lac de Bienne.

Nous kiffons un max notre descente à toute vitesse durant 15 minutes. Un pied d’enfer ! Histoire de reprendre nos esprits, visite au calme et en pleine nature dans le très beau jardin botanique de la ville.

Puis, direction la vieille ville de Neuchâtel où nous nous offrons une bonne petite crêpe sur une terrasse au soleil. Nous poursuivons ensuite notre balade à vélo à travers les jolies ruelles et au bord du lac.

En fin de journée, nous pédalons jusqu’au Château pour une visite guidée d’un peu plus d’une heure. Le prix de CHF 5.– est des plus raisonnables pour une visite très intéressante. Aujourd’hui, il abrite le siège du Gouvernement neuchâtelois et du Tribunal cantonal. La vue sur les toits de la ville est magnifique.

De retour au camping-car, petite grillade bien sympa où nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Et même au passage d’un castor rejoignant paisiblement sa demeure sous-lacustre. Une journée riche en découverte et en émotion.

Lundi 24.05.2021

Après une 2e nuit passée à Serrière (le spot est vraiment top et surtout gratuit le dimanche et les jours fériés), nous nous déplaçons à quelques kilomètres de là, à Saint-Aubin (Sauges), sur le parking du port. L’avantage du lieu est qu’il y a une borne Euro Relais, des toilettes et des douches publiques pour ceux qui n’en ont pas dans leur VR. Nous mettons nos maillots de bain pour une petite baignade à la jolie plage de Saint-Aubin. L’eau est à 13 degrés, ça monte ! Et pour se réchauffer, place à une excellente fondue à la tomate arrosée de cidre !

Sur le chemin du retour, dernière halte au Château de Vaumarcus, avec son petit pont-levis, ses belles statues, son joli jardin et son incroyable vue sur le lac.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Le Creux-du-Van est une balade à faire ABSOLUMENT une fois dans sa vie. Vous ne serez pas déçus du paysage grandiose qui s’offrira sous vos yeux ébahis. Neuchâtel est une ville qui mérite le détour, avec son magnifique bord de lac, ses nombreuses plages toutes plus mignonnes les unes que les autres. Petit coup de coeur pour celle d’Auvernier, à quelques kilomètres de Neuchâtel. Son sentier du lac tout à plat permet de magnifiques excursions à vélo ou à pied. Son superbe château qui se visite et ses petites ruelles pleines de charme font également de cette ville un endroit où il fait bon s’arrêter et flâner. N’oubliez pas de prendre un peu de hauteur en montant admirer la superbe vue depuis Chaumont à l’aide de son impressionnant funiculaire.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *