Douanne (Gorges) / La Neuveville / Ile St-Pierre
Douanne (Gorges) / La Neuveville / Ile St-Pierre

Douanne (Gorges) / La Neuveville / Ile St-Pierre

Dates : du 18 au 20.06.2021

Km parcourus : 220 kilomètres ~

Vendredi 18 juin 2021

Ce soir, nous faisons une première halte gourmande à Montagny-près-Yverdon, au restaurant O’Vertige où nous savourons un repas absolument divin. Le personnel est incroyablement sympathique et de très bons conseils et la nourriture bistronomique faite maison et avec des produits régionaux est un régal pour les papilles. Notre spot dodo se fera à Yverdon-les-Bains, au bord du canal de la Thielle, non loin du lac. Superbe ! Douce nuit les zamis.

Samedi 19 juin 2021

Nous quittons Yverdon-les-Bains en fin de matinée et nous nous parquons à la gare de Twann (Douanne en français). Nous prenons le bateau direction Ligerz (Gléresse en français) pour un trajet de 10 minutes. Avec cette canicule, l’air sur le pont avant paraît presque rafraichissant.

Nous découvrons le centre du village plein de charme, avec ses maisons de style gothique. L’église au milieu des vignes est visible de loin et représente l’emblème de Gléresse. Nous prenons ensuite le funiculaire Vinifuni qui nous fait traverser les magnifiques vignes, avec une vue splendide sur le lac, jusqu’à Prêles. Petite anecdote rigolote, ce funiculaire est le seul au monde à partir d’une commune alémanique (Gléresse) et à arriver dans une commune romande (Prêles).

Depuis Prêles, nous prenons un bus qui nous dépose à l’arrêt Lamboing Scierie. Nous redescendons jusqu’à Twann en empruntant les magnifiques gorges. 5 kilomètres de dépaysement complet dans une forêt luxuriante et de cascades. Après cette jolie marche, nous nous jetons dans l’eau à la petite plage locale. Quel bonheur !

En fin de journée, nous nous déplaçons à la Neuveville où nous passerons la nuit prochaine. En début de soirée, nous nous rendons au Landeron à vélo pour saluer 2 couples d’amis qui résident au camping des Pêches. Une chouette et chaude soirée d’été autour d’un verre de rosé. Merci aux François, Marie et Carmen pour l’accueil.

Dimanche 20 juin 2021

Malgré quelques gouttes de pluie en début de matinée et un temps un peu orageux, nous partons faire un joli tour à vélo. Nous passons par le Landeron, longeons la Thielle et traversons le village de Erlach (Cerlier en français) en direction de l’Ile St-Pierre. Nous nous arrêtons boire un cidre au Klosterhotel tout au bout de l’île puis nous reprenons le bateau qui nous dépose à nouveau à Ligerz. La balade de 15 minutes à vélo jusqu’à la Neuveville est très jolie et bucolique, entre les vignes et le lac.

Dernière halte à la buvette du débarcadère pour une assiette de perches, puis un petit tour dans les vieilles ruelles surannées de la Neuveville avant de rentrer tranquillement.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Encore une fois, nul besoin d’aller très loin pour faire une escapade dépaysante. La région des 3 lacs est riche en activités, entre sports nautiques, magnifiques balades (Gorges de Twann ou celles de Taubenloch) et bons restaurants les pieds dans l’eau. Les virées à vélo sont particulièrement bien adaptées, avec le chemin des vignes qui longe le lac entre Bienne et la Neuveville. Et sans oublier la magnifique Ile St-Pierre, réserve naturelle au milieu du lac de Bienne qui invite à la détente entre étendues de roseaux, vignobles et petites plages de sable. A l’époque, Jean-Jacques Rousseau était d’ailleurs tombé sous son charme lorsqu’il y séjourna quelques temps lors de son exil suisse. Ses nombreux écrits sur l’île ont grandement aidé à sa renommée. Elle est accessible par bateau ou depuis le village d’Erlach. La balade est très facile car tout à plat. N’oubliez pas vos maillots de bain pour profiter des eaux cristallines.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *