Lucerne (Musée des transports) / Rotsee
Lucerne (Musée des transports) / Rotsee

Lucerne (Musée des transports) / Rotsee

Dates : du 26 au 28.03.2021

Km parcourus : 490 km

Vendredi soir, nous dormons au bord du lac des Quatre-Cantons à Lucerne, à côté du Musée des transports.

Une balade par la belle plage du Lido pour se dégourdir les jambes et faire quelques photos nocturnes, puis on va se coucher. Demain, une grosse journée nous attend.

Samedi matin, après une nuit au calme, nous sommes au Musée des transports à l’ouverture. Ce dernier présente une collection de véhicules (trains, automobiles, téléphériques, bateaux, avions, hélicoptères, satellites, véhicules spatiaux), soit plus de 3’000 objets sur 22’500 m² de surface d’exposition. Petit bonus dans la cour extérieure, des véhicules récréatifs (VR) de tous genres. Après plus de 5h00 de visite, on s’en est mis pleins les yeux et … les jambes ! Un peu fracassés mais heureux d’avoir revu ce musée que nous avions visité adolescents (ouais ça fait un bail).

Dans le prix du billet, le musée Hans Erni est compris. Cet artiste aux multiples talents (peinture, gravure, sculpture) et très populaire en Suisse est natif de Lucerne, ville qu’il a représentée dans de nombreuses peintures. Belle découverte d’un artiste que nous ne connaissions pas.

En fin d’après-midi, nous migrons à quelques kilomètres de Lucerne, au bord du Rotsee, petit frère du lac des Quatre-Cantons dont nous ferons le tour dimanche. Nous profitons des derniers rayons de soleil qui se reflètent dans l’eau. Le coin est calme et magnifique.

Dimanche, après une nuit au calme, nous nous réveillons avec le chant des oiseaux et la vue sur le Rotsee. Trop beau. Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une balade de 2h00 autour du Rotsee. Le chemin autour du lac est très bien balisé et la promenade est facile et à plat. Nous reprenons la route et faisons une halte pique-nique au bord du lac de Sempach. Nos envies de baignade nous mènent jusqu’aux bains de Sursee (fermé à cette période) mais le lac est sale et ne nous inspire guère. Notre baignade se fera finalement à Estavayer-le-Lac, dans le lac de Neuchâtel.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Même si nous n’avons pas eu le temps cette fois-ci de nous y arrêter, Lucerne est une ville magnifique avec son architecture médiévale, sa vieille ville colorée et son pont de La Chapelle construit en bois en 1333. Le Musée des transports est très intéressant à visiter, mais tellement vaste qu’il vous faudra bien une journée complète pour en faire le tour. La réserve naturelle du Rotsee est un petit écrin de toute beauté et paisible en cette saison. Même si cela doit être une autre chanson en plein été. Le lac de Sempach est très beau mais n’offre pas beaucoup d’accès à la baignade en dehors des bains qui sont fermés et clôturés au printemps. Dommage !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *