Bienne / Saignelégier / Gorgier
Bienne / Saignelégier / Gorgier

Bienne / Saignelégier / Gorgier

Dates : du 29 au 31.01.2021

Km parcourus : 280 kilomètres ~

Vendredi soir, notre spot dodo se situe au bord du lac de Bienne dans une ambiance quelque peu « thriller » mais à l’abri du vent et super calme.

Samedi, on grimpe et on s’arrête faire une balade autour de l’étang de la Gruère à 998 mètres, sur Saignelégier dans les Franches-Montagnes. L’étang est long de 600 mètres, large d’environ 60 mètres et sa profondeur est peut atteindre 5 mètres. La réserve naturelle de l’étang de la Gruère s’étend sur environ 1km². L’hiver, le sentier peut être un peu gelé, donc attention où on met les pieds. L’été, il attire de nombreux plaisanciers qui viennent y pique-niquer, faire du paddle et/ou se baigner. Très bel endroit que nous reviendrons voir en été pour en profiter pleinement.

Pourquoi ce coin ? Nous sommes tombés sur un post FB la semaine passée du restaurant « la Clef » à Reussilles qui proposait un menu « à déguster dans son camping-car ». Pour récompenser ce genre de super initiative en ces temps de crise, ni une ni deux, nous avons réservé notre souper et bravé le mauvais temps pour venir déguster ce délicieux repas au chaud dans notre fidèle compagnon. Y’a même le pain, le vin, le tout servi et livré à notre porte sur assiette. Nous sommes une 20e de vans à avoir répondu présents (des bernois, des genevois, des St-Gallois, des jurassiens, des vaudois). Une expérience inoubliable !

Dimanche, en redescendant par le Val-de-Ruz, arrêt à Gorgier, au bord du lac de Neuchâtel pour notre baignade dominicale.

Et pour récompenser nos efforts, rien de tel qu’un petit cidre demi-sec à la fleur d’hibiscus pour l’apéro, accompagné d’un pulled beef, croquettes et salade de rampon. Bon appétit.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Le spot que nous avons trouvé pour dormir sur Nidau (Bienne) était top. Sur un petit parking au calme, entre la rivière et le lac, juste à côté de deux belles plages (l’une payante, l’autre gratuite). Un joli parc, apparemment apprécié des joggeurs, permet de prendre l’air. La balade autour de l’étang de la Gruère est facile et très agréable. Le samedi soir, nous avons dormi, comme une vingtaine de compatriotes, sur le parking du restaurant « La Clef » à Reussilles. L’endroit n’est pas très glamour, mais leur « concept » vraiment super. La plage de Gorgier est vraiment chouette (nous y avons déjà dormi lors d’une précédente escapade) et un petit parking face au lac permet de se poser facilement. Mieux vaut quand même arriver en soirée histoire d’avoir LA meilleure place, surtout quand les beaux jours arrivent.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *