Chutes du Rhin / Schaffouse /Diessenhofen / Stein-am-Rein / Kreuzlingen / Steinach / St-Gall / Sarnen / Lungern / Thun
Chutes du Rhin / Schaffouse /Diessenhofen / Stein-am-Rein / Kreuzlingen / Steinach / St-Gall / Sarnen / Lungern / Thun

Chutes du Rhin / Schaffouse /Diessenhofen / Stein-am-Rein / Kreuzlingen / Steinach / St-Gall / Sarnen / Lungern / Thun

Dates : du 26 au 31.12.2020

Km parcourus : 850 kilomètres ~

Nous avons quelques jours de vacances devant nous avant de passer le 31 décembre chez nos amis à Morgins, alors après la soirée de Noël en famille du 25 décembre, départ pour la région du Bodensee.

Samedi 26 décembre, elles sont là sous nos yeux, grondantes, pleines d’énergie et si impressionnantes avec leur 23 mètres de haut sur 150 mètres de large : les magnifiques chutes du Rhin ! Ça faisait si longtemps que j’avais envie de les voir ! Et en cette période, elles sont là presque que pour nous. Et ce soir, on dort en face des chutes, trop chanceux.

Dimanche 27 décembre, découverte de Schaffouse, avec la visite du château Munot et de la vieille ville, déserte mais charmante. Faut dire que c’est dimanche et qu’il fait un froid glacial. Puis, direction Diessenhofen et son pont en bois qui traverse le Rhin et qui nous emmène en Allemagne. Et pour terminer, retour sur le sol helvétique pour une balade dans la vieille ville de Stein am Rhein, pleine de charme avec ses magnifiques façades et de l’île de Werd. Nous dormons à la plage de Salenstein.

Lundi 28 décembre, on poursuit notre balade le long du lac de Constance (côté suisse uniquement) avec de belles découvertes comme les châteaux de Arenenberg et de Salenstein et leur vue superbe sur l’île de Reichenau, Kreuzlingen et son Seeburgpark ou encore Romanshorn et son immense port. On termine notre journée avec un spot dodo au bord du lac à Steinach avec un ciel qui se dégage et qui nous offre un beau dégradé de couleurs. Et une chtite fondue pour combler nos estomacs.

Mardi 29 décembre, découverte de la vieille ville de St-Gall, avec ses superbes façades, son Abbaye (sa mythique bibliothèque était malheureusement fermée) et son Abbatiale, son funiculaire menant au parc domanial et ses 3 lacs (couverts de neige en cette période). Sans oublier un petit schublig local pour se réchauffer. Sur le chemin du retour, halte dodo au bord du lac de Sarnen, entouré de magnifiques montagnes enneigées. Un régal pour les yeux.

Mercredi 30 décembre, petite balade matinale pour capter les premiers rayons du soleil au bord du lac de Sarnen ; de toute beauté ces paysages ! Et on se met en route direction le lac de Lungern, à 750 mètres d’altitude pour une marche d’1h00 le long du « Seeweg ». Ça décape les oreilles ce petit vent. Puis on redescend gentiment en plaine, en direction du Brienzersee et son ours « pole-air ». La halte dodo sera près du « Burgseeli », petit lac se situant dans une réserve naturelle, caché au cœur d’un paysage magnifique, dans le pittoresque village de Goldswil près de Ringgenberg.

Jeudi 31 décembre, dernière halte en Suisse allemande avant de monter passer Nouvel An à Morgins et surtout le coup de coeur de notre road trip : Thoune. Cette ville est vraiment une pépite, avec sa vieille ville datant de la fin du Moyen Âge, son superbe château, ses magnifiques maisons le long de l’Aar, ses bords de quais si bien aménagés qui invitent à la flânerie, ses vieux ponts de bois en écluse ou encore son lac propice à la baignade. On y reviendra à une autre saison, c’est sûr.

Bilan de ces vacances ⭐️⭐️⭐️

Nous avons découvert des paysages magnifiques le long du Rhin, des villes suisses allemandes très agréables comme Stein-am-Rhein, Saint-Gall ou encore Thoune, de nombreux bivouacs où s’arrêter dormir en toute quiétude et des locaux souriants et très accueillants. Une région que nous recommandons vivement, avec en plus, de nombreux endroits intéressants à visiter du côté allemand du lac que nous n’avons malheureusement pas pu voir (impossible de passer la frontière en raison du Covid-19).

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *