Lavey-les-Bains / Vernayaz (Cascade de la Pissevache et Gorges du Trient) / Sion (Domaine des Iles) / Saint-Léonard (Lac souterrain) / Sion (Lac du Mont d’Orge)
Lavey-les-Bains / Vernayaz (Cascade de la Pissevache et Gorges du Trient) / Sion (Domaine des Iles) / Saint-Léonard (Lac souterrain) / Sion (Lac du Mont d’Orge)

Lavey-les-Bains / Vernayaz (Cascade de la Pissevache et Gorges du Trient) / Sion (Domaine des Iles) / Saint-Léonard (Lac souterrain) / Sion (Lac du Mont d’Orge)

Dates : du 15 au 18.10.2020

Km parcourus : 285 kilomètres ~

Jeudi soir, nous avons réservé aux Bains de Lavey une soirée « baignades illuminées ». Des jeux de lumière, de la musique, des projections mais aussi des performances artistiques nous accompagnent pendant 20 minutes. Un spectacle féerique très réussi ! Nous dormons juste à côté des bains, sur un parking en pleine forêt, le long du Rhône.

Vendredi, pendant que certain travaille, je pars seule en balade le long du Rhône. Les arbres se parent de leurs couleurs automnales, que c’est beau. Ce soir, c’est raclette pour se réchauffer. Elle est pas belle la vie !


Samedi matin, on se dirige à Vernayaz, au pied de la cascade de la Pissevache et ses 116 mètres de haut. On profite également de visiter les gorges du Trient et ses passerelles suspendues. On passe souvent juste à côté sans s’arrêter et là on prend le temps de visiter et on en prend pleins les yeux. L’entrée est payante (CHF. 8.-/adulte) et la balade dure environ 20 minutes aller-retour.

Notre prochaine destination se situe au Domaine des Îles à Sion où nous passerons la nuit sur le parking qui donne sur le lac. Nous profitons de nous balader dans cette vaste oasis de verdure et de nous baigner dans l’eau cristalline de son magnifique lac. A cette période, l’endroit est désert, c’est très dépaysant !

Dimanche, nous avons réservé une visite du lac souterrain de Saint-Léonard. Avec ses 260 mètres de long sur 29 mètres de large et son eau constamment à 11 degrés, c’est le plus grand lac souterrain d’Europe. On peut se parquer très facilement en camping-car, soit sur les places en zone bleue, soit sur le grand parking tout près du site. L’entrée est payante (CHF. 12.-/adulte) et la réservation obligatoire. La visite dure 45 minutes.

Et pour terminer en beauté ces quelques jours autour de l’eau, nous nous accordons une dernière balade autour du lac du Mont d’Orge, en dessus de Sion. Un chemin pédestre de 1km en fait le tour. C’est un lieu prisé des Sédunois, surtout en été lorsque le lac est parsemé de nénuphars, joncs, canards, foulques, grenouilles et libellules.

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Les baignades illuminées des Bains de Lavey étaient féériques à regarder plongés dans l’eau chaude. Notre spot dodo le long du Rhône étaient au calme alors l’autoroute passe non loin de là. La visite des gorges du Trient est sympa, mais très courte. C’est toutefois impressionnant de marcher à flanc de montagne sur la passerelle et d’admirer ce que la nature peut faire de plus beau. Le Domaine des Iles à Sion est vraiment un havre de paix propice à la balade et à la baignade et il est très facile de s’y parquer pour une ou plusieurs nuits. La visite du lac de Saint-Léonard est une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous aimez les belles grottes. En plus, notre guide rameur était super sympa et drôle. La balade autour du lac de Mont d’Orge était parfaite pour clore ce chouette week-end au fil de l’eau.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *