Département Alpes-de-Haute-Provence : bienvenue dans le Sud
Département Alpes-de-Haute-Provence : bienvenue dans le Sud

Département Alpes-de-Haute-Provence : bienvenue dans le Sud

Pour ce long week-end férié de l’Ascension, nous prenons la route en direction du sud de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Rien que le nom de la région et nous avons déjà l’impression d’être en vacances.

Pour cette escapade, nous serons accompagnés par mon papa et son amie. Pendant ces quelques jours, nous aurons la chance d’être accueillis au magnifique camping 5 étoiles l’Hippocampe à Volonne, chez Christian et Rose-Marie, cousine d’Eliane, qui sont propriétaires de ce lieu incroyable.

A nous la soupe au pistou, l’anchoïade, le ptit rosé et les marchés provençaux. Selon le slogan de la région « Le soleil se lève au Sud », alors allons voir s’ils disent vrai …

Mercredi 8 mai 2024

Nous quittons la maison en fin de journée et avalons sans trop de soucis les 350 kilomètres qui nous séparent de Volonne. A notre arrivée au camping, mon papa et Eliane, déjà sur place depuis le début d’après-midi, nous accueillent et nous amènent jusqu’à notre emplacement pour ces prochains jours.

Un séjour qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Bonne nuit …

Jeudi 9 mai 2024

Après une bonne nuit de repos, ce matin, nous déjeunons sur la magnifique terrasse du bungalow de mon papa et Eliane.

En fin de matinée, nous grimpons sur nos véhicules, un can-am pour les seniors et scootychou pour nous, direction Sisteron.

Nous trouvons une place de parc et grimpons à la Citadelle. D’en haut, la vue est saisissante et offre un superbe point de vue sur la Durance et les hauts de Provence.

Monument historique classé s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemins de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du 12e siècle. Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée.

Après cette magnifique balade historique, nous redescendons en ville et nous nous arrêtons grignoter un en-cas.

De retour au camping, nous nous accordons une petite pause farniente au soleil chacun de notre côté.

En fin d’après-midi, Eliane et moi partons faire une petite boucle de 6 km le long des rives de la Durance. Une jolie balade qui termine la journée en beauté.

Nous soupons avec les quelques bons produits achetés à Sisteron et profitons de cette douce soirée.

À demain …

Vendredi 10 mai 2024

Pour notre deuxième journée, après avoir déjeuné, nous partons visiter les alentours.

Nous grimpons jusqu’à la Chapelle Saint-Jean construite en 1668 qui domine la vallée et qui offre un époustouflant panorama à 360 degrés.

Puis, nous roulons jusqu’au petit villages des Mées et ses curiosités géologiques impressionnantes nommées les Pénitents.

Ces formes aux crêtes aiguisées ont été créées par l’érosion de matériaux composés de galets cimentés appelé poudingue. Les falaises ont pris des formes coniques faisant penser à un alignement de religieux en robe de bure, d’où le nom du site.

Le lieu héberge une flore et une faune diversifiées dont certaines espèces sont protégées comme le hibou grand-duc. Un lieu de toute beauté.

De retour au camping, nous chillons sur des chaises longues, faisons un petit plongeon dans la piscine et lézardons au soleil.

Ce soir, nous sommes invités à souper chez les propriétaires du camping, Rose-Marie et Christian qui nous ont préparés un délicieux souper. Nous goûtons au fameux agneau de Sisteron. Un grand merci à eux pour ce moment convivial malgré leur agenda des plus chargés en cette période.

Samedi 11 mai 2024

Comme nous nous sommes couchés tard hier soir, ce matin c’est grasse matinée. Aujourd’hui, nous décidons de rester tranquille au camping, histoire de se reposer.

Vers midi, nous faisons le tour du lac et chillons le reste de l’après-midi. Ça fait aussi du bien de ne rien faire.

En fin de journée, apéro sur la terrasse de mon papa et Eliane et grillades sur la plancha de leur bungalow. Une belle soirée au son des grillons.

Bonne nuit …

Dimanche 12 mai 2024

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous quittons à regret Volonne et amorçons le retour à la maison.

Même si nous voulions prendre l’autoroute, il n’y en a pas avant Grenoble. La départementale est pleine de travaux et nous avançons au ralenti à certains endroits.

Nous traversons ensuite le parc naturel régional du Vercors par le col de la Croix-Haute, à la frontière entre l’Isère et la Drôme, avec ses impressionnantes montagnes, ses belles vallées et ses pittoresques villages. Heureusement que le paysage est magnifique.

Arrivés en Suisse, nous avons encore le bonheur de tomber dans un bouchon à cause d’un accident. En résumé, 2h00 de route supplémentaire par rapport à ce qui était prévu au départ, vive les week-ends fériés sur les routes de France. Heureux d’être enfin arrivés à la maison.

À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.

En images

Vidéo en préparation.

Bilan de ce week-end prolongé ⭐️⭐️⭐️

Nous avons découvert le département des Alpes-de-Haute-Provence que nous ne connaissions pas. Et quelle belle région ! Même si nous ne sommes pas tout à fait au coeur de la Provence, nous en avons déjà un bel aperçu. La végétation est magnifique et les montagnes qui nous entourent invitent à la randonnée à pied ou à vélo.

Pour cette escapade, nous avions juste envie/besoin de nous reposer au soleil et de profiter de notre famille. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de visiter la région à fond mais nous aurons plaisir à y revenir. Les quelques points d’intérêt que nous avons découverts, comme la ville de Sisteron et sa magnifique Citadelle ou les impressionnantes falaises « les Pénitents des Mées » nous en ont mis pleins les yeux par leur beauté. C’est certain, il fait bon vivre par ici.

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *