Vacances des relâches à la Plagne – Tout schuss (F-Savoie)
Vacances des relâches à la Plagne – Tout schuss (F-Savoie)

Vacances des relâches à la Plagne – Tout schuss (F-Savoie)

Pendant les relâches de février, nous partons rider une semaine à la Plagne, en Savoie. Nous avons réservé une place au caravaneige à Plagne Villages, à 2’100 mètres d’altitude. Avec ses 4 terrasses et ses 40 places de stationnement, nous bénéficions de tout le confort avec l’électricité, une zone de service avec eau potable et vidange des eaux sales et cassettes. Le tout posé sur les pistes. Y’a plus qu’à chausser le matos aux pieds et c’est parti !

Vendredi 9 février 2024

Nous quittons la maison en début de soirée et nous nous arrêtons souper au Restaurant Everness, à Chavannes-de-Bogis. En repartant vers 21h30, nous évitons ainsi les bouchons sur l’autoroute en ce début de vacances scolaires.

Notre destination se trouve à 3h00 de route de chez nous, mais nous décidons de nous arrêter dormir au bord du lac du Bourget, sur le parking du Petit Port à Aix-les-Bains.

Bonne nuit et à demain …

Samedi 10 février 2024

Ce matin, nous parcourons les 150 kilomètres qui nous séparent de la station. Grâce au code d’entrée reçu lors de notre réservation, nous entrons sans souci au caravaneige et prenons nos quartiers pour la semaine à venir.

Pour moins de 200 € la semaine, nous avons droit à l’électricité et une place pour vidanger les eaux grises et noires. Le grand luxe !

Nous partons visiter les alentours et manger un excellent plat savoyard au Grizzli, très joli et chaleureux petit restaurant.

La fin de journée s’annonce tranquille, entre digestion, sieste et lecture. Les vacances quoi !

Ce soir, nous prenons un bon petit apéro et un souper léger avant de nous jeter dans les plumes. La neige tombe à gros flocons et recouvre les alentours de son blanc manteau.

À demain …

Dimanche 11 février 2024

Après une bonne et longue nuit, ce matin, nous nous réveillons sous un brouillard bien épais.

Nous déjeunons tranquillement et chillons jusqu’en fin de matinée.

Le ciel se dégageant quelque peu en début d’après-midi, nous partons marcher sur le domaine nordique du Dou du Praz qui offre une très belle vue sur le domaine skiable.

Nous passons devant les chiens de traîneau puis nous nous arrêtons manger une morce au restaurant « Le Dou du Praz ». Très bonne adresse avec des produits savoureux, comme mon plat, des couteaux en persillade flambés au génépi. Un régal !

Nous amorçons la redescente et marchons jusqu’au télébus (3 petites télécabines) en bas du village qui relie en 5 minutes, jusqu’à 23h30 et gratuitement, Plagne-Villages à Plagne-Centre. Trop pratique !

Nous découvrons le cœur de la Plagne, avec ses galeries couvertes sur plusieurs étages et ses nombreux commerces en tout genre. C’est impressionnant tout ce que l’on peut trouver ici.

Nous nous arrêtons boire un vin chaud sur une terrasse, faisons quelques emplettes locales et rentrons en télébus en fin de journée.

Vers 20h, nous ressortons nous faire un cinéma à Plagne-Centre. Sympa de voir les stations tout éclairées.

De retour dans Gru, nous sautons dans les plumes en espérant que la météo de demain sera meilleure pour notre première journée de ride.

Bonne nuit …

Lundi 12 février 2024

Ce matin, nous nous réveillons sous une météo bien ensoleillée.

Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir le domaine skiable de la Plagne.

Comme prévu, nous chaussons notre matos de ride au pied du camping-car et nous voici déjà sur les pistes. J’adore !

Le domaine skiable tient toutes ses promesses, avec des pistes incroyables, nombreuses et à haute altitude. Nous ridons jusqu’à 3’200 mètres sur le glacier 3000. Et les installations sont modernes et confortables. Du gros kiff !

Aujourd’hui, nous avons pris un abonnement d’une durée de 4h00 et nous ne faisons donc pas de halte pour manger.

Par contre, à la fin de notre abo à 14h30, nous nous arrêtons à la Bergerie, bar-restaurant réputé pour son après-ski. Et nous ne sommes pas déçus.

Après une bonne gaufre, nous dansons comme des dingues pendant plus de 2h00 et admirons le soleil se coucher derrière les montagnes.

En fin de journée, nous remontons sur notre planche et amorçons la dernière descente qui nous ramène au pied de Gru. La classe !

Après un apéro-souper, c’est dodo tôt pour profiter de la belle journée ensoleillée prévue demain.

Bonne soirée …

Mardi 13 février 2024

Ce matin, plus belle journée de la semaine, nous partons rider la journée entière.

Après 30 minutes d’attente au premier télésiège, nous voici enfin sur les pistes. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, principalement des anglais et passablement de débutants.

Du coup, nous prenons de la hauteur et partons à l’extrémité du domaine de la Plagne. Heureusement que le domaine est gigantesque, on arrive à trouver des pistes où il y a peu de monde.

À 13h, nous nous arrêtons manger une bonne crêpe et une succulente tarte meringuée au citron. Le grand air, ça creuse !

En fin d’après-midi, nous nous arrêtons à Plagne-Centre pour boire l’apéro avec une ancienne collègue qui passe la semaine ici en famille. Trop sympa.

Nous reprenons le télébus puis le bus navette qui nous redépose au caravaneige.

Et la boucle est bouclée. Quelle superbe journée !

Et pour terminer en beauté, ce soir c’est une bonne raclette valaisanne emmenée avec nous, le tout arrosé d’un succulent vin croate. Joli mélange !

Bonne soirée …

Mercredi 14 février 2024

Ce matin, nous prenons notre temps, déjeunons tranquillement et partons vers 10h30.

C’est étonnant car nous sommes une heure plus tard qu’hier sur les pistes et il n’y a presque pas d’attente aux remontées mécaniques.

Nous ridons et nous nous arrêtons manger une salade en début d’après-midi. Nous nous trouvons la meilleure table de la terrasse, avec une vue superbe.

Nous faisons encore quelques pistes, puis nous nous arrêtons à nouveau à la Bergerie pour profiter de l’après-ski.

Nous rentrons au caravaneige, nous nous changeons et ressortons. Vers 18h00, nous avons rendez-vous en haut du plateau du Dou du Praz car nous nous sommes inscrits à l’apéro gourmand offert par la station pour la Saint-Valentin.

De là-haut, la vue est magnifique, avec le soleil qui éclaire les montagnes et les flambeaux installés autour de la tente qui nous accueille pour une dégustation de fromages et charcuterie savoyards.

Un très joli moment avec une soirée douce et des gens forts sympas. Bravo à la Plagne et ses organisateurs qui ont rendu cette soirée inoubliable.

À demain …

Jeudi 15 février 2024

Aujourd’hui, le soleil est voilé, il fait jour blanc et plutôt chaud. Nous décidons de ne pas aller skier. Nous descendons à Plagne-Centre, mangeons une très bonne morce dans un petit resto sympa et Marcel se fait une descente en luge sur la piste prévue à cet effet. 15 minutes de glisse bien intense et très fun.

Dans l’après-midi, nous remontons au caravaneige et chillons dans Gru. En fin de journée, direction Plagne 1800 pour une activité sensationnelle et unique, une descente en bobsleigh accompagnée par un pilote professionnel sur la piste olympique.

Avec ses 19 virages, la descente d’un kilomètre et demi ne dure qu’une minute mais quelle minute !!! 3G dans la tronche, des secousses à gauche, à droite, des contours de folie, le tout à 120 km/heure. Une expérience pas donnée mais incroyable à faire une fois dans sa vie ! Grâce à la vidéo en 4K à 360 °, embarquez avec nous dans cette descente de folie et accrochez-vous !

Ce soir, nous mangeons une excellente pizza à Plagne-Centre et discutons de la fin de nos vacances. Nous avons une place au caravaneige jusqu’à samedi soir, mais nous décidons de quitter la station vendredi matin.

Ceci pour plusieurs raisons. Vendredi, la météo va être mauvaise et nous n’irons pas rider. Puis, nous éviterons ainsi les gros bouchons du samedi.

De plus, en début de semaine, Marcel a cassé la clé dans la serrure des soutes et le double est à la maison. Il ne nous est donc plus possible d’ouvrir les soutes, ni la caissette des WC. Et pas moyen de vidanger les eaux grises de la douche (la trappe se situant dans une des soutes). Nous avons donc été très économes en eau et fait nos petits besoins le plus souvent possible au restaurant ou dans les toilettes publiques.

La nuit dernière, notre première bouteille de gaz est arrivée à son terme. Malheureusement, la deuxième bouteille n’est pas ouverte et sans clé, impossible d’y accéder pour l’ouvrir. Heureusement, il fait plutôt chaud aujourd’hui et nous avons 2 petits chauffages électriques d’appoint.

Et surtout, plus moyen d’utiliser nos plaques de cuisson ni notre four qui fonctionnent au gaz.

Mais les vacances ne sont pas totalement finies et une journée sympa nous attend encore demain. Et surtout, ces petites mésaventures n’entachent en rien notre séjour ni notre bonne humeur.

À demain …

Vendredi 16 février 2024

Ce matin, nous plions bagages et disons au revoir à la Plagne. Nous avons adoré notre séjour au caravaneige et le domaine skiable.

Nous amorçons tranquillement les 21 virages qui nous ramènent en plaine et quel bonheur, pas un chat sur les routes !

À midi, nous avons réservé, grâce au passeport gourmand, une table à la Rotonde des Trésoms à Annecy. Avec sa note de 14 sur 20 au GaultMillau et une étoile au Michelin, nous nous régalons avec un menu à 6 plats.

Après cette belle découverte gastronomique, nous faisons une halte à Narbonne Accessoires pour quelques emplettes pour Gru.

Puis, nous rentrons tranquillement à la maison avec d’excellents souvenirs en tête et déjà l’envie de repartir sur les routes.

À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.

Bilan de ces vacances ⭐️⭐️⭐️

Cette semaine de vacances au caravaneige de la Plagne a été tout simplement magnifique. Quelques journées très ensoleillées, de la bonne neige, un domaine skiable à tomber à la renverse et un après-ski qui balance.

Avec ces villages éparpillés sur plusieurs kilomètres, un peu déroutant de prime abord, surtout avec ces grandes barres d’immeubles des années 80 au charme discutable, la Plagne s’avère pleine d’atouts et à beaucoup à offrir.

Des navettes et télébus gratuits qui permettent de relier facilement les différents villages et un office du tourisme très actif qui propose de nombreuses activités souvent gratuites et de qualité.

Nous avons été scotché par la diversité d’activités proposées, de tous les styles, pour tous les âges. Bravo la Plagne, nous reviendrons avec grand plaisir !

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *