Dates : du 8 au 10 septembre 2023
Km parcourus : 380 kilomètres ~
Vendredi 8 septembre 2023
Ce week-end, nous partons en Valais. Notre première nuit se fait au bord du lac de Tseuzier, réservoir artificiel créé par le barrage du Rawyl, construit entre 1953 et 1957, à 1’777 m d’altitude. On devrait bien dormir !
Bonne nuit …
Samedi 9 septembre 2023
Ce matin, nous partons faire le tour du lac qui mesure 156 mètres de haut et dont le bassin s’étend sur 18,7 km2. Une boucle facile de 4,7 kilomètres dans un cadre idyllique, encadré par des montagnes, des forêts et des chutes d’eau.
Après cette belle randonnée avec des amis de Savièse venus à notre rencontre, nous mangeons un bon petit repas tous ensemble sur la terrasse du Restaurant du Barrage. Quel plaisir de passer du bon temps en leur compagnie avec ce beau temps. Merci Serge et Nicole !
Dans l’après-midi, nous redescendons en plaine, direction la Vallée du Trient pour remonter cette fois-ci au barrage d’Emosson, à 1’970 mètres d’altitude, où nous passerons la prochaine nuit.
Nous rejoignons une autre amie au pied du barrage avec son nouveau compagnon de route, un joli T6 tout rouge dont elle vient de faire l’acquisition. Après la présentation respective de nos montures, il est tant de savourer un petit Spritz pour l’apéro et une bonne raclette valaisanne. Une autre très belle soirée en bonne compagnie, merci Chantal !
Demain, de chouettes activités nous attendent. Bonne nuit …
Dimanche 10 septembre 2023
Après une nuit bien reposante et un bon petit-déjeuner, nous grimpons sur nos vélos et effectuons une spectaculaire descente de 40 minutes jusqu’au village du Châtelard. Le paysage qui surplombe le massif du Mont-Blanc nous dévoile toutes ses beautés.
Arrivés sur place, nous remontons jusqu’au barrage grâce au VerticAlp Emosson et ses trois incroyables installations sur rails. Tout d’abord, nous montons à bord du funiculaire qui est l’un des plus raides au monde, avec une pente maximale à 87 % et qui nous dépose 700 mètres plus haut.
Puis, vient le tour du train panoramique qui serpente à flanc de montagne à travers la forêt jusqu’au pied du barrage d’Emosson. Et pour terminer cette impressionnante ascension, nous grimpons dans une des deux cabines du minifunic qui nous déposent sur la grande place d’Emosson.
De retour au camping-car, nous mangeons une morce et profitons du panorama grandiose.
Afin de terminer notre escapade en beauté, dernier coup d’adrénaline grâce à la tyrolienne Emossionnelle. Une traversée longue de 450 mètres à 180 mètres de hauteur le long du barrage d’Emosson, troisième plus haut barrage de Suisse. Du pur kiff !
Nous marchons le long de barrage et l’appel de l’eau en cette chaude journée est trop tentant. Alors, petite trempette avant d’amorcer le retour à la maison.
A bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs …
En images
Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️
Il y a longtemps que nous souhaitions voir ces deux barrages et nous n’avons vraiment pas été déçus.
La balade autour du lac de Tseuzier est juste superbe, bucolique à souhait, avec ses airs de Canada. La boucle de 4,7 kilomètres est facile et très plaisante. Nous avons dormi sans souci le long de la route, juste avant le barrage, même si le camping et le caravaning semblent interdits sur la commune.
Le barrage d’Emosson est différent et il n’est pas possible de faire le tour du lac. Par contre, la vue au sommet sur le massif du Mont-Blanc et le glacier du Trient est époustouflante et les activités « à sensations » bien plus nombreuses. Et vous pouvez y dormir sans aucun souci, avec en prime, la vue sur le lac.
Un superbe week-end estival sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la nature. On vous recommande vivement un petit détour par ces deux magnifiques barrages valaisans.
Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !
Itinéraire