Incroyable road-trip estival à travers la Belgique (B)
Incroyable road-trip estival à travers la Belgique (B)

Incroyable road-trip estival à travers la Belgique (B)

Dates : du 15 au 31 juillet 2023

Km parcourus : 2’000 kilomètres ~

Cet été, nous avons choisi la Belgique pour notre road-trip avec Gru. Nous avons hâte de découvrir ce pays de l’Europe de l’Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et ses différentes régions comme la Flandre néerlandophone au nord et la Wallonie francophone au sud. Entre bois, collines, tourbières, canaux et plages de sable, le « plat pays » de Brel offre un véritable patchwork de langues, de gastronomie et de particularités locales.

Sur notre chemin, nous découvrirons également quelques belles villes françaises, comme Nancy ou Metz. L’aventure franco-belge commence maintenant. En route …

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !


Dimanche 30 juillet 2023

Hier soir, nous avons roulé jusqu’à Metz et dormi à côté du parc de la Cavalerie, sur la Place de France. Un spot calme un peu en dehors de la ville.

Ce matin, nous nous trouvons une place de parc un peu plus près du centre-ville et partons découvrir Metz à pied.

Nous mangeons un excellent repas avec la vue sur la superbe Cathédrale St-Etienne datant de 1240. C’est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée avec près de 6500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Vraiment majestueuse avec sa façade richement sculptée.

Nous embarquons ensuite dans le petit train touristique qui nous balade durant une heure à travers la cité historique mais également dans les quartiers plus récents de la ville. Une jolie visite des principaux points à voir.

Dans l’après-midi, nous retrouvons Gru et amorçons le chemin du retour. Et oui, après 16 jours intenses, il est temps de rentrer.

Merci de nous avoir suivis dans notre incroyable road trip et à bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.

Bisous les aventuriers …

Samedi 29 juillet 2023

Ce matin, une fois n’est pas coutume, nous sommes debout à 8h00. Cette nuit, il a plu très fort pendant une petite heure mais ce matin, tout va bien. Nous préparons l’équipement du parfait spectateur de F1, à savoir des chaises pliantes, des pèlerines, des jumelles et des chaussures imperméables.

Prêts pour affronter cette journée, nous prenons la navette devant notre parking. Le bal des bus à cette heure-ci est déjà impressionnant et les passionnés au taquet.

Nous arrivons enfin sur place et nous trouvons une place sympa dans le contour « Bruxelles », juste à temps pour le début des festivités.

Au programme de la journée :

  • Course sprint de F3
  • Qualification du sprint de F1
  • Course sprint de F2
  • Qualification de la Porsche Mobil1 Supercup
  • Course sprint de F1

Niveau temps, c’est comme en Bretagne, toutes les saisons en une journée. Peu après notre arrivée, une bonne rincée pendant bien une heure. On s’en fout, on ne craint rien avec nos pèlerines jaune poussin, y’a rien qui dépasse ! Ensuite, couvert puis soleil, puis brumeux et de nouveau de la flotte juste pour la course de F1. Les teams des pilotes ne savaient plus à quel saint se vouer. Ils ont changé 2 fois de type de pneus avant la course !

On a eu raison de s’offrir ces billets, on a passé une journée vraiment géniale. Assister à une course de F1, checked !

En plus, quasiment aucune attente pour prendre les navettes à l’aller et au retour, malgré l’impressionnante marée humaine, ni sur la route pour quitter le coin. On appellera ça la chance du débutant !

Ce soir, on roule quelques heures, on quitte la Belgique en passant par l’Allemagne, le Luxembourg (qui nous offre un superbe ciel en feu) puis la France. Pas mal ! On s’arrêtera à la fraîche pour dormir.

Demain est un autre jour. Bonne nuit …

Vendredi 28 juillet 2023

Ce matin, nous visitons l’Abbaye de Stavelot, l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique et son site, inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, le musée retrace la prestigieuse histoire du circuit de Spa-Francorchamps où de nombreux véhicules, de la Formule 1, aux motos et aux voitures mythiques sont exposés.

Au rez-de-chaussée, c’est l’histoire de l’Abbaye de Stavelot qui nous est contée. Durant plus d’un millénaire, la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy exerça son influence économique, politique, religieuse et artistique sur un vaste territoire dépassant largement les frontières de la Belgique.

Le premier étage est consacré au poète Guillaume Apollinaire qui séjournera quelques mois à Stavelot en 1899 lorsqu’il avait 19 ans. L’exposition nous plonge dans son univers artistique à travers ses écrits et le regard de ceux qui l’ont fréquenté à l’époque, comme Picasso ou Cocteau. Une très belle exposition richement illustrée.

L’exposition temporaire est dédiée à « l’Humain, demain » qui présente les 40 ans de carrière de Bertrand Demey, dit BEB-DEUM. Il démarre dans les années 80 comme auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine. Dans les années 90, il voyage au Japon et en Afrique et son travail évolue grâce au numérique. Dès 2010, il s’oriente vers l’art contemporain, notamment au travers de son œuvre Mondial TM. Cette exposition nous a permis de découvrir ce dessinateur, graphiste et illustrateur français étonnant et détonant.

À notre sortie de l’abbaye, nous faisons un petit détour pour admirer la plus importante cascade naturelle de Belgique, celle de Coo. La mention la plus ancienne du village de Coo date de 1307. Un moulin était alimenté par l’eau de la rivière « l’Amblève ». Les moines de l’Abbaye de Stavelot seraient à l’origine de l’aménagement d’un méandre de la rivière pour alimenter le moulin et il est probable que l’eau devait déborder et se répandre sur les rochers avoisinants.

En fin de journée, nous arrivons à Malmedy, ville à quelques kilomètres du circuit, d’où nous partirons demain en navette. Nous nous parquons pour la nuit sur un parking gravillonné devant le Moviemills, grande salle de cinéma de la ville. Il est 17h30 et on se dit « Et si on se faisait un film ? » 30 minutes plus tard, nous étions assis devant le film « Barbie » (très drôle et sympa entre parenthèses) avec quelques pop-corn bien savoureux. Une journée vraiment chouette et pleine de surprises.

Demain, c’est une sacrée journée qui nous attend, alors au lit ! Bonne nuit …

Jeudi 27 juillet 2023

Avec la météo pluvieuse qui va nous accompagner ces 3 prochains jours et pour la fin de notre séjour belge, nous avons dû modifier nos plans initiaux. Exit les beaux parcs naturels, les balades à vélo et journée au bord d’un lac.

Aujourd’hui, histoire de rester dans le thème « flotte », nous passons la journée aux Thermes de la ville de Spa. Après avoir cherché sur Internet, j’ai trouvé une offre du site « Groupon » qui proposait deux billets d’entrée à moitié prix. Ni une ni deux, c’était réservé !

Entrés à 11h, nous avons profité au maximum des bains chauffés à 33 degrés (intérieurs et extérieurs), des saunas, hammams et autres commodités relaxantes. À 16h30, nous ressortions détenus et tout fripés.

Étant tout près du mythique circuit de Formule 1 de Belgique (Spa-Francorchamps), nous décidons d’aller visiter demain le musée retraçant l’histoire du célèbre circuit automobile.

En y regardant de plus près, Marcel s’aperçoit que le Grand Prix de Belgique a en fait lieu ce week-end. Caramba, c’est tentant cette histoire !

Nous partons souper en ville de Stavelot et dégustons un plat peu coutumier pour la région, un excellent couscous royal. Ca change !

Après moult réflexions, hésitations et discussions, nous prenons les derniers billets restant pour aller vivre cet événement unique. Donc, samedi, c’est Grand Prix de F1. Même si nous allons devoir sortir nos bottes et nos pèlerines, que ce n’est pas LE jour de la course (c’est dimanche et tout est déjà bien sûr sold out), l’occasion était trop belle pour passer à côté.

En attendant, c’est dodo et grasse matinée demain.

Bonne nuit …

Mercredi 26 juillet 2023

Aujourd’hui, c’est une journée au vert qui nous attend. Nous avons visité pas mal de villes alors il est temps de retrouver un peu de nature.

Nous nous parquons dans le parc Kiewit, magnifique domaine de 130 hectares public de la ville d’Hasselt. De nombreux sentiers nous invitent à la promenade, à pied ou à vélo pour notre part. Nous pédalons jusqu’à la curiosité locale, la piste cyclable à débordement qui nous fait traverser l’étang d’une rive à l’autre. La surface de l’eau est à la hauteur des yeux et des canards. Une incroyable réalisation !

Après une jolie balade d’une bonne heure, nous retournons pique-niquer au camping-car. Pendant que Marcel travaille en ligne, je profite de lire au soleil.

En fin de journée, nous partons marcher dans le domaine provincial de Bokrijk et son musée en plein air rassemblant d’anciennes maisons paysannes du siècle dernier. Ce domaine, aménagé autour d’un château de la fin du 19e siècle, s’étend sur 550 hectares, dont 150 de bois et 40 d’étangs. De quoi user nos pieds !

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Spa, où nous passerons la nuit prochaine. En chemin, nous faisons un arrêt insolite pour admirer l’œuvre d’art qui se nomme « Reading between the lines ». L’église transparente de 10 mètres de haut est constituée de 100 couches de plaques d’acier. Une structure des plus originales au milieu des champs !

Vu l’heure déjà avancée, nous décidons de nous arrêter manger une morce bien cochonne dans une friterie villageoise. Du haut de gamme selon Marcel ! Au menu, fricadelle, boulette et frites.

J’espère que nous entrerons toujours dans nos maillots de bain demain.

Bonne nuit …

Mardi 25 juillet 2023

Ce matin, nous partons en vélo visiter quelques œuvres de street art dans Gand.

Au fil du temps, la ville s’est prise d’affection pour les graffitis. En témoignent les nombreuses œuvres qui la colorent. Grâce au plan et/ou à l’appli « street art Sorry, not sorry », les différentes scènes de l’art urbain s’offrent à nos yeux ébahis.

Nous apprécions particulièrement ce genre de parcours en plein air qui permet de mieux découvrir la ville dans laquelle nous nous trouvons. Et à vélo, c’est encore plus sympa.

Attention tout de même sur la route, car entre les ruelles pavées, les voies du tram, la circulation particulièrement dense de bus, trams, voitures, vélos et les très nombreux piétons, il faut être à son affaire et vigilant au guidon !

Une chose qui nous interpelle en Belgique, ce sont les horaires d’ouverture des restaurants, enfin quand ils sont ouverts. En effet, une majorité sont fermés (ou en vacances en juillet peut-être, aucune info sur les portes), malgré les infos indiquées sur Internet. À midi, lorsqu’ils sont ouverts, n’espérez pas manger à 12h pile, ils ouvrent à peine. Mais ne vous pointez pas non plus trop tard, car les cuisines ferment au plus tard à 14h. En bref, le créneau est court ! Et le soir, les belges soupent tôt et nous avons été surpris de constater qu’il est impossible de manger dans un resto (hormis les fast food bien sûr) après 20h. Pire qu’en Suisse et c’est dire.

Après plusieurs tentatives infructueuses, nous trouvons enfin un resto sympa en plein centre, mangeons une morce, puis reprenons notre tour de la ville à vélo.

En fin de journée, nous quittons Gand direction Herck-la-Ville où nous trouvons une petite aire de camping-car sympa à côté d’un parc où nous passerons la nuit prochaine.

Demain devrait être le dernier jour de beau temps, alors on va en profiter pour faire quelques activités en plein air, en dehors des villes.

Bonne nuit …

Lundi 24 juillet 2023

Ce matin, Marcel a rendez-vous à 10h30 pour sa session de char à voile. Une heure de pur kiff sur la plage et un peeling au sable en prime. Il en a partout …

Après un rapide dessablage à la douche de la plage, nous quittons notre sympathique spot et disons déjà au revoir à la mer.

Sur la route nous menant à Gand, nous prenons pour la première fois des vacances une bonne grosse flotte. Le ciel est noir et il pleut fort.

Nous trouvons un spot un peu en dehors du centre, près d’un parc. Le ciel se dégage et pour fêter le retour du soleil, nous montons dans un tram qui nous amène au centre de Gand.

Histoire de profiter un maximum de cette fin de journée, rien de tel qu’un tour en bateau sur les canaux. Nous sommes émerveillés par la beauté des bâtiments et la concentration d’impressionnants édifices, comme son Beffroi, la Cathédrale de Saint-Bavon et l’Eglise Saint-Nicolas. Une pure merveille.

Après un apéro sur une terrasse du quartier animé de Graslei et un bon souper dans un restaurant italien, nous reprenons un bus, non sans mal car la ville est passablement en travaux et les arrêts de bus sont déplacés, et retrouvons notre bon vieux Gru qui nous attend.

Demain, nous partirons découvrir le street-art de la ville à vélo. Pour ce que nous en avons déjà aperçu, ça promet !

Bonne nuit …

Dimanche 23 juillet 2023

Aujourd’hui, c’est LA journée « chill » des vacances. Cette nuit, il a plu et le vent s’est levé.

Après une bonne grasse matinée, nous partons prendre l’air sur la longue plage de sable Sint-Laureins et mettre les pieds dans l’eau. La météo s’est bien améliorée, le soleil pointe le bout de son nez.

Nous apercevons un groupe de gens avec des chars à voile et marchons dans leur direction. Marcel réserve une session d’une heure (50 € tout de même) auprès du club pour le lendemain.

Nous retournons dans Gru et nous nous faisons réchauffer quelques restes. Nous profitons de l’après-midi pour lire, observer les passants, profiter de la vue mer depuis notre « salon ».

Dans l’après-midi, Marcel est très motivé pour aller se baigner. Alors on s’équipe et on se jette à l’eau malgré le drapeau jaune et la mer bien agitée. Mais pas de panique, nous n’avons pas moins de 4 lifeguards qui nous surveillent. On se rince sur la plage et on retourne à nos activités dominicales.

Ce qui est génial au bord de la mer, c’est que même lorsque les prévisions annoncent du mauvais temps, la météo change très vite. En fin de journée, c’est un beau soleil qui nous motive à aller marcher le long de la mer et l’appel de l’apéro aussi, soyons honnêtes !

Nous choisissons un joli bar de plage pour siroter un cocktail, grignoter une petite morce, profiter de la belle vue sur la mer et regarder le soleil se coucher.

À demain …

Samedi 22 juillet 2013

Après une bonne nuit le long du canal, nous retournons dans le centre de Bruges à vélo.

Ce matin, la météo est déjà un peu nuageuse et les prochains jours s’annoncent pluvieux et venteux.

Nous profitons de faire une balade en bateau pour apprécier la « petite Venise du nord » depuis ses canaux. Pour 12 € par personne, le tour de 30 minutes nous offre de beaux points de vue sur la ville.

Nous faisons une pause dans le joli quartier de Walplein pour grignoter une morce sur une terrasse puis nous nous arrêtons chez Laurence Take Away pour goûter les meilleures gaufres du coin. Je confirme, la mienne est délicieuse, avec des fruits frais, de la sauce chocolat maison, sans oublier un nuage de chantilly. Un délice !

Nous visitons ensuite deux musées. L’Historium nous permet de remonter le temps et de découvrir de façon très ludique la ville bouillonnante qu’était Bruges pendant l’Âge d’Or. Puis le Musée de la Bière nous fait découvrir de manière interactive tous les secrets de la composition de la bière, son processus de brassage et ses nombreuses spécificités. La visite se termine au bar avec une dégustation de 3 bières parmi les 16 bières pression proposées.

En fin de journée, nous retrouvons Gru et prenons la direction de la Mer du nord sous une petite pluie. Mais pour l’heure, aucune violente rafale de vent comme annoncé.

Nous avions entendu dire que la côte balnéaire belge était très bétonnée et ce n’est pas un mythe. On peut même dire que l’environnement est vraiment moche. Nous nous trouvons tout de même un coin sympa avec un joli dégagement sur la plage pour passer la nuit et un super bon resto, le Bonk servant de délicieux fruits de mer. Le cadre est superbe, le personnel souriant et très aimable. Tout ça termine à merveille notre journée.

Bonne nuit …

Vendredi 21 juillet 2023

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma ptite maman adorée ainsi que la Fête Nationale belge. Happy birthday !!!

En fin de matinée, nous grimpons sur nos vélos et parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent d’Ypres. Les pistes cyclables sont hyper bien aménagées dans ce pays, c’est vraiment le royaume du vélo.

Nous découvrons avec beaucoup de plaisir cette petite ville vraiment charmante avec ces magnifiques édifices, sa grand place majestueuse et ses remparts qui ceinturent la cité.

Sans oublier son lourd passé historique avec ses champs de bataille qui se trouvent non loin de la ville, ses nombreux cimetières, monuments et musées de la guerre édifiés pour commémorer les batailles qui se sont déroulées dans la région au cours de la Première Guerre mondiale.

Une petite pause dans un restaurant typique de la place nous permet de déguster la fameuse carbonnade flamande et les croquettes au fromage.

Sur le trajet du retour, nous faisons le tour du lac qui se situe juste à côté de notre aire de camping-car. Une belle balade.

Nous plions bagages et partons pour Bruges. Ce qui est plaisant en Belgique, c’est que les distances sont vraiment courtes entre les villes. Cela nous permet d’arriver à Bruges vers 18h00 et nous décidons de remonter sur les vélos pour aller faire un premier tour de la ville.

On se demandait depuis le début de notre road trip où étaient passés les Belges, et bien en partie à Bruges manifestement !!!

Malgré le monde, la ville tient toutes ses promesses. Entre ses canaux bucoliques, ses incroyables monuments au détour de chaque place, ses ruelles pavées et ses brasseries typiques, on en prend plein les mirettes.

Un bon dodo et on repart à l’assaut de la belle demain.

Bonne nuit …

Jeudi 20 juillet 2023

Ce matin, nous visitons les superbes ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Le prix d’entrée est à 9 € par personne.

Fondée par Bernard de Clairvaux, cette abbaye était l’une des premières régies par l’abbaye de Clairvaux. Elle fut très tôt protégée par les ducs de Brabant et son apogée remonte au 13e siècle.

Après la Révolution française, la communauté monastique a dû se disperser, puis l’abbaye fut vendue comme bien national.

En 1892, l’État belge a entamé un important chantier de restauration, interrompu par la Première Guerre mondiale et repris ponctuellement ensuite. Classé en 1972, le site fait l’objet d’une nouvelle campagne de consolidation des ruines de 1984 à 2000 et de nouveaux aménagements touristiques y ont été réalisés entre 2010 et 2017.

Les ruines appartiennent désormais à la Région wallonne et des représentations théâtrales et expositions y sont régulièrement organisées. Un site vraiment remarquable qu’il ne faut pas manquer.

Nous avons trouvé un nouveau clapet anti-retour auprès d’un magasin de la chaîne « Narbonne accessoires » à Roncq, en dessus de Roubaix. Nous repassons donc la frontière française et remplaçons la pièce défectueuse.

Après quelques courses, nous voici en région flamande. En fin de journée, nous nous arrêtons sur une petite aire de camping-car bien sympa, au milieu des champs, à quelques kilomètres d’Ypres.

Un bon petit apéro, du poulet rôti et une petite balade autour du lac terminent en beauté cette journée.

Goedenacht …

Mercredi 19 juillet 2023

Ce matin, nous grimpons sur nos vélos pour découvrir Namur, capitale de la Wallonie.

Nous longeons les écluses de la Meuse, flânons dans la vieille ville, puis nous montons à pied à la Citadelle. En chemin, nous découvrons l’immense statue du sculpteur belge Jan Fabre « Searching for Utopia ».

La vue au sommet est imprenable. Après l’exposition retraçant l’histoire de la ville, nous montons jusqu’au Théâtre de verdure puis jusqu’au Château de Namur qui est un hôtel 4 étoiles aujourd’hui.

Nous traversons le parc puis sautons dans le téléphérique qui nous redescend en quelques minutes dans le vieux centre.

Avant de retrouver nos vélos, nous nous arrêtons acheter les fameuses pralines belges. Dans la rue où nous nous trouvons, les deux principaux concurrents se font face, Leonidas et Neuhaus. Connaissant le premier, nous optons pour Neuhaus.

Nous ressortons avec un beau ballotin de 350 gr de pralines mélangées pour un coût de 32,50 €.

Pour la petite histoire, Jean Neuhaus est d’origine italienne et à son arrivée en Suisse, la famille de Jean a changé son nom de Casanova en Neuhaus. Arrivé en Belgique, Jean Neuhaus fonde sa pharmacie en 1857 à Bruxelles où il vend à l’origine des confiseries pharmaceutiques (bonbons contre la toux, réglisse contre les maux d’estomac, guimauves…). C’est son petit-fils Jean Neuhaus Junior qui inventa la praline belge.

Y’a toujours un petit peu de la Suisse dans les histoires de chocolat !

Nous avons parqué Gru à côté du musée de l’informatique Nam-IP que Marcel visite en fin d’après-midi. Cet espace retrace l’histoire du numérique depuis la naissance du nombre jusqu’à la tablette numérique. L’exposition est documentée par une ligne du temps mettant en contexte toutes les pièces exposées, ainsi qu’une série de panneaux thématiques expliquant les technologies de l’informatique.

Nous quittons Namur vers 17h00 et roulons jusqu’à Villers-la-Ville, où nous passerons la prochaine nuit, à deux pas des ruines de l’Abbaye que nous visiterons demain.

Bonne nuit …

Mardi 18 juillet 2023

Ce matin, après une petite séance de méditation au milieu de la rivière, nous quittons Bouillon direction Dinant.

Cette charmante cité se situe sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpées. Elle a vu naître l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax.

Perchée sur un affleurement au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée offre une vue panoramique sur la vallée et sur la collégiale gothique Notre-Dame de Dinant. La montée se fait soit par un escalier de 408 marches soit par un télécabine. On vous laisse deviner l’option que nous avons retenue !

Après une pause gourmande au bord de la Meuse pour déguster 3 spécialités belges (croquettes aux crevettes, boulettes à la viande et vol-au-vent), nous partons visiter le Musée de la bière Leffe sis dans un ancien monastère.

Les visiteurs découvrent l’histoire de cette bière séculaire toujours réalisée d’après une recette authentique du 13e siècle.

Des bornes interactives jalonnent le parcours de l’exposition et nous invitent dans un voyage très intéressant à la découverte de l’histoire de l’abbaye et de sa brasserie. A l’aide d’écrans tactiles, on multiplie les expériences visuelles et olfactives autour de la célèbre bière et de sa fabrication.

A la fin de la visite, une bière à choix et 2 beaux verres à bière nous sont offerts. Une petite pause bienvenue dans le jardin du monastère, reconverti en hôtel, clôt cette chouette visite.

Nous reprenons la route pour Namur, où nous passerons la nuit prochaine. Nous avons trouvé un petit spot au bord de la rivière, à quelques kilomètres du centre-ville que nous visiterons demain à vélo.

Nous profitons de cette chaude soirée pour pique-niquer en admirant le soleil se coucher sur la citadelle.

Bonne nuit …

Lundi 17 juillet 2023

Après une très longue et calme nuit, nous nous réveillons en pleine forme. Nous faisons le plein d’eau, vidangeons les eaux noires et en route.

Après deux petites heures, nous voici enfin en Belgique, en Wallonie.

Notre première halte se fait aux ruines du Château médiéval d’Herbeumont situées au sommet d’une crête rocheuse dominant le village et la rivière « la Semois ». Elles offrent de nombreux points de vue remarquables sur les méandres de la rivière.

Nous décidons de passer la nuit prochaine à Bouillon. Histoire de faire connaissance avec la ville, nous nous arrêtons au belvédère qui domine la ville grâce à sa magnifique tour en bois.

Bouillon est une jolie ville touristique connue notamment pour son célèbre château que nous visitons avec grand plaisir. Son spectacle de fauconnerie est vraiment très sympa.

Ce soir, nous soupons au BOM Food & drinks le long de la rivière, sous un soleil étincelant.

Une première journée belge très réussie et pleine de belles découvertes. On en veut encore !

À demain …

Dimanche 16 juillet 2023

Ce matin, nous nous réveillons sous un ciel nuageux après une courte nuit au calme aux pieds du Château fort de La Cluse-et-Mijoux

En mettant sous pression le réseau d’eau en allumant la pompe, nous constatons que de l’eau coule sous le camping-car, ce qui est anormal. Pendant que je roule, Marcel cherche sur Internet la source du problème. Un début de piste se dessine.

Nous roulons jusqu’à Nancy puis nous partons à la découverte de la vieille ville à pied. Étant donné notre état de fatigue, nous sautons dans le petit train touristique qui nous fait découvrir les attraits de la capitale des Ducs de Lorraine sans trop d’efforts.

Après avoir goûté de délicieux petits beignets hollandais sauce spéculos pour les 4h00, nous reprenons la route et trouvons une aire de camping-car à Pont-à-Mousson, à 30 minutes de Nancy afin que Marcel puisse bricoler la fuite.

Le spot est plutôt sympa, au bord de la Moselle. Et l’avantage, c’est que l’on bénéficie de tous les services, à commencer par de l’eau, le tout pour 11 €. Imbattable !

Les recherches sur Internet sont les bonnes et Super Marcel a bel et bien identifié l’origine de la panne. Il s’agit du clapet anti-retour du système de surpression du boiler d’eau qui reste ouvert, vidant le contenu du réservoir sans arrêt dès que la pompe est allumée.

En attendant de pouvoir changer cette petite pièce en plastique, nous bricolons une réparation de fortune avec un petit bout de bois entouré de toile isolante qui ferme le circuit. MacGyver n’a qu’à bien se tenir !

Et pour fêter cette petite réussite provisoire (toutes les excuses sont bonnes), nous dînons merveilleusement bien sur la terrasse du restaurant « le Quai Saint Martin » au Port de plaisance.

Une superbe et douce soirée qui vient clore cette première journée de découverte. Demain, la Belgique nous attend.

Bonne nuit …

Samedi 15 juillet 2023

Cet après-midi, nous prenons la direction de Montreux où nous passons l’après-midi. Nous nous stationnons à côté du parc du Pierrier et profitons du lac.

Ce soir, nous assistons à la soirée de clôture du Festival de Jazz. À cette occasion, Mark Ronson a réuni sur scène des artistes issus de sa famille artistique et qui mettent le feu au public. Une superbe soirée groovy !

À minuit, nous rejoignons Gru et prenons cette fois-ci la route des vacances. Nous nous arrêtons dormir dans le village de la Cluse-et-Mijoux, en France, dans le parking de son beau château. À presque 1000 mètres d’altitude, on respire après cette chaude journée.

Bonne nuit …


En images

Bilan de ces vacances ⭐️⭐️⭐️

Après 16 jours passés en Belgique, nous en avons eu un bel aperçu. Le « plat pays » n’est pas si plat que ça, surtout la Wallonie plutôt bien vallonnée et dont les routes serpentent passablement. Toutefois, le réseau routier est en très bon état et les autoroutes gratuites. Le prix du diesel est comparable à celui de la France, entre 1,65 et 1,80 cts le litre. N’hésitez pas à faire le plein si vous passez par le Luxembourg, 1,55 cts, un record !

Nous n’avons rencontré aucun souci en camping-car, tant pour trouver des aires de camping-car sympas et pas chères où stationner, que des spots « en sauvage » pour s’arrêter dormir. L’évacuation des eaux grises et noires est également très facile un peu partout. La Belgique est vraiment un pays sûr où nous n’avons ressenti aucune insécurité.

Les villes belges sont très agréables à visiter, car à taille humaine et très propres. Elles sont riches d’histoire et leur patrimoine architectural est grandiose. Il est très facile de s’y déplacer à vélo car le réseau des pistes cyclables est incroyablement bien développé. Attention tout de même à l’intense circulation dans les villes touristiques comme Bruges ou Gand, afin de ne renverser personne ou se faire renverser par les nombreux véhicules partageant la même route que vous.

De nombreux parcs naturels (les Hautes Fagnes, des Deux Ourthes, des Ardennes) permettent de belles randonnées pour autant que la météo soit au rendez-vous. Nous avions l’intention de faire ceux des Hautes Fagnes et des Deux Ourthes, mais nous avons eu de la pluie sur la fin de notre itinéraire donc nous y avons renoncé à contre-coeur.

L’avantage de la Belgique est la petitesse du pays qui permet de découvrir de nombreux coins en faisant peu de kilomètres une fois sur place. Les paysages sont variés entre les vertes vallées de la Wallonie, les charmantes petites villes coincées aux pieds des hautes falaises, les longues plages de la mer du Nord en Flandre et les nombreux canaux et rivières présents partout dans le pays.

Nous nous estimons finalement chanceux avec la météo. La première semaine a été ensoleillée et les températures très agréables (entre 20 et 28 degrés). De la pluie était annoncée la deuxième semaine mais nous avons eu finalement que 2 jours complets de pluie. Les autres jours étaient plutôt panachés, entre soleil, nuages et petites ondées.

S’il fallait parler des moins du pays, voici quelques points négatifs.

Le réseau 4G n’est pas partout au top.

Les horaires des repas dans les restaurants nous ont surpris. Le créneau de midi est vraiment court (entre 12h30 et 14h00) et les cuisines ferment super tôt le soir (20h00). Nous avons trouvé vraiment étrange que de nombreux restaurants soient fermés au mois de juillet, alors que c’est une période à fort potentiel touristique. Nous ne savons pas si le Covid a joué un rôle, mais de nombreux commerces un peu partout en Belgique (restaurants ou magasins) ont mis la clé sous la porte.

Chose qui n’existe plus du tout dans notre pays, ce sont les restaurants plutôt de type buvette ou friterie qui n’acceptent que l’argent cash. Nous sommes tombés des nues par ce gente de pratique d’un autre âge et vraiment pas du tout adapté aux touristes du 21e siècle.

Dernière constatation, nous avons trouvé les prix très élevés et pourtant nous venons de Suisse. Que ce soit la nourriture dans les restaurants ou les activités, les prix sont plus près de ceux de la Suisse que ceux de France. La Belgique est définitivement un pays d’Europe cher.

Récapitulatif du budget pour 2 personnes pour 16 jours

Nous avons inscrit toutes nos dépenses dans l’application Tricount (très pratique pour gérer vos dépenses à plusieurs) et les avons scindées en plusieurs catégories. Bien sûr, c’est les vacances, nous ne nous sommes privés de rien et avons mangé tous les jours (2 fois certains jours) au restaurant. Il y a donc moyen de faire de bonnes économies sur le poste « nourriture » en cuisinant vous-même.

Voici les résultats par poste, en franc suisse (CHF) et en euro (€), selon le taux de change du jour.

Carburant (Diesel) CHF. 386.35 / € 401.78
Alimentation (courses supermarchés) et shopping CHF. 85.55 / € 88.97
Restaurants & bars CHF. 1’106.70 / € 1’150.91
Parkings et aires de stationnement CHF. 37.60 / € 39.10
Activités CHF. 658.10 / € 684.39
Entretien du véhicule CHF. 45.95 / € 47.79

Itinéraire

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *