Dates : du 15 au 31 juillet 2023
Km parcourus : 2’000 kilomètres ~
Cet été, nous avons choisi la Belgique pour notre road-trip avec Gru. Nous avons hâte de découvrir ce pays de l’Europe de l’Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et ses différentes régions comme la Flandre néerlandophone au nord et la Wallonie francophone au sud. Entre bois, collines, tourbières, canaux et plages de sable, le « plat pays » de Brel offre un véritable patchwork de langues, de gastronomie et de particularités locales.
Sur notre chemin, nous découvrirons également quelques belles villes françaises, comme Nancy ou Metz. L’aventure franco-belge commence maintenant. En route …
Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !
Dimanche 30 juillet 2023
Hier soir, nous avons roulé jusqu’à Metz et dormi à côté du parc de la Cavalerie, sur la Place de France. Un spot calme un peu en dehors de la ville.
Ce matin, nous nous trouvons une place de parc un peu plus près du centre-ville et partons découvrir Metz à pied.
Nous mangeons un excellent repas avec la vue sur la superbe Cathédrale St-Etienne datant de 1240. C’est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée avec près de 6500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Vraiment majestueuse avec sa façade richement sculptée.
Nous embarquons ensuite dans le petit train touristique qui nous balade durant une heure à travers la cité historique mais également dans les quartiers plus récents de la ville. Une jolie visite des principaux points à voir.
Dans l’après-midi, nous retrouvons Gru et amorçons le chemin du retour. Et oui, après 16 jours intenses, il est temps de rentrer.
Merci de nous avoir suivis dans notre incroyable road trip et à bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.
Bisous les aventuriers …
Samedi 29 juillet 2023
Ce matin, une fois n’est pas coutume, nous sommes debout à 8h00. Cette nuit, il a plu très fort pendant une petite heure mais ce matin, tout va bien. Nous préparons l’équipement du parfait spectateur de F1, à savoir des chaises pliantes, des pèlerines, des jumelles et des chaussures imperméables.
Prêts pour affronter cette journée, nous prenons la navette devant notre parking. Le bal des bus à cette heure-ci est déjà impressionnant et les passionnés au taquet.
Nous arrivons enfin sur place et nous trouvons une place sympa dans le contour « Bruxelles », juste à temps pour le début des festivités.
Au programme de la journée :
- Course sprint de F3
- Qualification du sprint de F1
- Course sprint de F2
- Qualification de la Porsche Mobil1 Supercup
- Course sprint de F1
Niveau temps, c’est comme en Bretagne, toutes les saisons en une journée. Peu après notre arrivée, une bonne rincée pendant bien une heure. On s’en fout, on ne craint rien avec nos pèlerines jaune poussin, y’a rien qui dépasse ! Ensuite, couvert puis soleil, puis brumeux et de nouveau de la flotte juste pour la course de F1. Les teams des pilotes ne savaient plus à quel saint se vouer. Ils ont changé 2 fois de type de pneus avant la course !
On a eu raison de s’offrir ces billets, on a passé une journée vraiment géniale. Assister à une course de F1, checked !
En plus, quasiment aucune attente pour prendre les navettes à l’aller et au retour, malgré l’impressionnante marée humaine, ni sur la route pour quitter le coin. On appellera ça la chance du débutant !
Ce soir, on roule quelques heures, on quitte la Belgique en passant par l’Allemagne, le Luxembourg (qui nous offre un superbe ciel en feu) puis la France. Pas mal ! On s’arrêtera à la fraîche pour dormir.
Demain est un autre jour. Bonne nuit …
Vendredi 28 juillet 2023
Ce matin, nous visitons l’Abbaye de Stavelot, l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique et son site, inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, le musée retrace la prestigieuse histoire du circuit de Spa-Francorchamps où de nombreux véhicules, de la Formule 1, aux motos et aux voitures mythiques sont exposés.
Au rez-de-chaussée, c’est l’histoire de l’Abbaye de Stavelot qui nous est contée. Durant plus d’un millénaire, la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy exerça son influence économique, politique, religieuse et artistique sur un vaste territoire dépassant largement les frontières de la Belgique.
Le premier étage est consacré au poète Guillaume Apollinaire qui séjournera quelques mois à Stavelot en 1899 lorsqu’il avait 19 ans. L’exposition nous plonge dans son univers artistique à travers ses écrits et le regard de ceux qui l’ont fréquenté à l’époque, comme Picasso ou Cocteau. Une très belle exposition richement illustrée.
L’exposition temporaire est dédiée à « l’Humain, demain » qui présente les 40 ans de carrière de Bertrand Demey, dit BEB-DEUM. Il démarre dans les années 80 comme auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine. Dans les années 90, il voyage au Japon et en Afrique et son travail évolue grâce au numérique. Dès 2010, il s’oriente vers l’art contemporain, notamment au travers de son œuvre Mondial TM. Cette exposition nous a permis de découvrir ce dessinateur, graphiste et illustrateur français étonnant et détonant.
À notre sortie de l’abbaye, nous faisons un petit détour pour admirer la plus importante cascade naturelle de Belgique, celle de Coo. La mention la plus ancienne du village de Coo date de 1307. Un moulin était alimenté par l’eau de la rivière « l’Amblève ». Les moines de l’Abbaye de Stavelot seraient à l’origine de l’aménagement d’un méandre de la rivière pour alimenter le moulin et il est probable que l’eau devait déborder et se répandre sur les rochers avoisinants.
En fin de journée, nous arrivons à Malmedy, ville à quelques kilomètres du circuit, d’où nous partirons demain en navette. Nous nous parquons pour la nuit sur un parking gravillonné devant le Moviemills, grande salle de cinéma de la ville. Il est 17h30 et on se dit « Et si on se faisait un film ? » 30 minutes plus tard, nous étions assis devant le film « Barbie » (très drôle et sympa entre parenthèses) avec quelques pop-corn bien savoureux. Une journée vraiment chouette et pleine de surprises.
Demain, c’est une sacrée journée qui nous attend, alors au lit ! Bonne nuit …
Jeudi 27 juillet 2023
Avec la météo pluvieuse qui va nous accompagner ces 3 prochains jours et pour la fin de notre séjour belge, nous avons dû modifier nos plans initiaux. Exit les beaux parcs naturels, les balades à vélo et journée au bord d’un lac.
Aujourd’hui, histoire de rester dans le thème « flotte », nous passons la journée aux Thermes de la ville de Spa. Après avoir cherché sur Internet, j’ai trouvé une offre du site « Groupon » qui proposait deux billets d’entrée à moitié prix. Ni une ni deux, c’était réservé !
Entrés à 11h, nous avons profité au maximum des bains chauffés à 33 degrés (intérieurs et extérieurs), des saunas, hammams et autres commodités relaxantes. À 16h30, nous ressortions détenus et tout fripés.
Étant tout près du mythique circuit de Formule 1 de Belgique (Spa-Francorchamps), nous décidons d’aller visiter demain le musée retraçant l’histoire du célèbre circuit automobile.
En y regardant de plus près, Marcel s’aperçoit que le Grand Prix de Belgique a en fait lieu ce week-end. Caramba, c’est tentant cette histoire !
Nous partons souper en ville de Stavelot et dégustons un plat peu coutumier pour la région, un excellent couscous royal. Ca change !
Après moult réflexions, hésitations et discussions, nous prenons les derniers billets restant pour aller vivre cet événement unique. Donc, samedi, c’est Grand Prix de F1. Même si nous allons devoir sortir nos bottes et nos pèlerines, que ce n’est pas LE jour de la course (c’est dimanche et tout est déjà bien sûr sold out), l’occasion était trop belle pour passer à côté.
En attendant, c’est dodo et grasse matinée demain.
Bonne nuit …
Mercredi 26 juillet 2023
Aujourd’hui, c’est une journée au vert qui nous attend. Nous avons visité pas mal de villes alors il est temps de retrouver un peu de nature.
Nous nous parquons dans le parc Kiewit, magnifique domaine de 130 hectares public de la ville d’Hasselt. De nombreux sentiers nous invitent à la promenade, à pied ou à vélo pour notre part. Nous pédalons jusqu’à la curiosité locale, la piste cyclable à débordement qui nous fait traverser l’étang d’une rive à l’autre. La surface de l’eau est à la hauteur des yeux et des canards. Une incroyable réalisation !
Après une jolie balade d’une bonne heure, nous retournons pique-niquer au camping-car. Pendant que Marcel travaille en ligne, je profite de lire au soleil.
En fin de journée, nous partons marcher dans le domaine provincial de Bokrijk et son musée en plein air rassemblant d’anciennes maisons paysannes du siècle dernier. Ce domaine, aménagé autour d’un château de la fin du 19e siècle, s’étend sur 550 hectares, dont 150 de bois et 40 d’étangs. De quoi user nos pieds !
Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Spa, où nous passerons la nuit prochaine. En chemin, nous faisons un arrêt insolite pour admirer l’œuvre d’art qui se nomme « Reading between the lines ». L’église transparente de 10 mètres de haut est constituée de 100 couches de plaques d’acier. Une structure des plus originales au milieu des champs !
Vu l’heure déjà avancée, nous décidons de nous arrêter manger une morce bien cochonne dans une friterie villageoise. Du haut de gamme selon Marcel ! Au menu, fricadelle, boulette et frites.
J’espère que nous entrerons toujours dans nos maillots de bain demain.
Bonne nuit …
Mardi 25 juillet 2023
Ce matin, nous partons en vélo visiter quelques œuvres de street art dans Gand.
Au fil du temps, la ville s’est prise d’affection pour les graffitis. En témoignent les nombreuses œuvres qui la colorent. Grâce au plan et/ou à l’appli « street art Sorry, not sorry », les différentes scènes de l’art urbain s’offrent à nos yeux ébahis.
Nous apprécions particulièrement ce genre de parcours en plein air qui permet de mieux découvrir la ville dans laquelle nous nous trouvons. Et à vélo, c’est encore plus sympa.
Attention tout de même sur la route, car entre les ruelles pavées, les voies du tram, la circulation particulièrement dense de bus, trams, voitures, vélos et les très nombreux piétons, il faut être à son affaire et vigilant au guidon !
Une chose qui nous interpelle en Belgique, ce sont les horaires d’ouverture des restaurants, enfin quand ils sont ouverts. En effet, une majorité sont fermés (ou en vacances en juillet peut-être, aucune info sur les portes), malgré les infos indiquées sur Internet. À midi, lorsqu’ils sont ouverts, n’espérez pas manger à 12h pile, ils ouvrent à peine. Mais ne vous pointez pas non plus trop tard, car les cuisines ferment au plus tard à 14h. En bref, le créneau est court ! Et le soir, les belges soupent tôt et nous avons été surpris de constater qu’il est impossible de manger dans un resto (hormis les fast food bien sûr) après 20h. Pire qu’en Suisse et c’est dire.
Après plusieurs tentatives infructueuses, nous trouvons enfin un resto sympa en plein centre, mangeons une morce, puis reprenons notre tour de la ville à vélo.
En fin de journée, nous quittons Gand direction Herck-la-Ville où nous trouvons une petite aire de camping-car sympa à côté d’un parc où nous passerons la nuit prochaine.
Demain devrait être le dernier jour de beau temps, alors on va en profiter pour faire quelques activités en plein air, en dehors des villes.
Bonne nuit …