Dates : du 16 au 18 juin 2023
Km parcourus : 385 kilomètres ~
Vendredi 16 juin 2023
Ce week-end, nous partons dans les Alpes bernoises, à la découverte de la verte vallée du Lauterbrunnen. De magnifique paysages au programme et de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !
Ce soir, nous nous arrêtons au bord du lac de Thoune, toujours aussi beau.
Bonne nuit.
Samedi 17 juin 2023
Ce matin, avant de déjeuner, nous sautons dans nos maillots pour une petite baignade bien plaisante au lac.
Puis nous montons dans la vallée du Lauterbrunnen et nous nous arrêtons aux chutes du Trümmelbach qui ont été aménagées par l’homme dès 1877. Plus grandes cascades souterraines d’Europe, le parcours débute par une montée de 100 mètres à bord d’un ascenseur vitré. La visite s’étend ensuite sur 600 mètres, en passant par des plateformes panoramiques, des escaliers, des galeries et des tunnels qui permettent d’admirer une dizaine de chutes. La différence d’altitude entre la plus basse et la plus haute est de 140 mètres.
Regroupant l’ensemble des eaux de fonte des glaciers de la Jungfrau qui s’écoulent vers la vallée, le débit d’eau peut atteindre 20’000 litres d’eau à la seconde et charrier plus de 20’000 tonnes de cailloux par année. Un spectacle naturel grandiose !
Une fois n’est pas coutume, nous passerons la nuit prochaine au camping Breithorn. Alors, on se lâche, on déballe tout le matos : toile de tente, chaises, table, chaises longues et barbecue !
Après une petite pause chill, nous partons faire une belle balade le long de la rivière Lütschine. Le parcours tout à plat permet d’admirer plusieurs cascades majestueuses, comme celle de Mürrenbach, Buchenbach ou la plus photogénique, celle de Staubbach dans le village de Lauterbrunnen, impressionnante avec sa hauteur de 297 mètres.
Après une dizaine de kilomètres parcourus sur l’ensemble de la journée, il est venu le temps de l’apéro, d’une bonne petite grillade et de profiter de cette douce soirée.
À demain …
Dimanche 18 juin 2023
Après une nuit bercés par le bruissement de l’eau, nous déjeunons et quittons notre petit camping sympathique. Nous parquons Gru sur le parking de la télécabine du Schilthorn et prenons la benne jusqu’au village de Mürren, situé à 1’638 mètres d’altitude. Il offre un panorama formidable sur le fameux trio de montagnes Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que de toute la vallée de Lauterbrunnen. Après une balade dans ce joli petit village et une bonne assiette de charcuterie et fromages locaux, nous redescendons à pied jusqu’à Gimmelwald par de jolis chemins pédestres. Puis, la télécabine jusqu’en plaine.
Une très jolie randonnée qui offre une vue incroyable sur la vallée. C’est le paysage retiré féérique que J. R. R. Tolkien, l’auteur du « Seigneur des anneaux » et du « Hobbit » avait sous les yeux lorsqu’il écrivait ses ouvrages fantastiques.
Si vous êtes venus jusque dans cette verte vallée, n’oubliez sous aucun prétexte de monter jusqu’au Schilthorn, sommet mythique où de nombreuses activités incroyables vous attendent. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet, vous ne serez pas déçus. Nous y étions en janvier de cette année et nous nous étions promis de revenir au printemps pour visiter le bas de la vallée. Mission accomplie !
A bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs …
En images
Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️
La vallée du Lauterbrunnen est l’endroit aux milles et un superlatifs, tant elle regorge de merveilles à découvrir. Que ce soit en plaine pour randonner au pied de ses spectaculaires cascades, pour déguster un savoureux fromage d’alpage aux herbes, visiter les plus grandes cascades glacières souterraines d’Europe ou conquérir les plus hauts sommets enneigés, vous ne pourrez qu’être époustouflés par la beauté de ces paysages grandioses.
Pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !
Itinéraire