Département de la Côte-d’Or (région Bourgogne) : Beaune et environs
Département de la Côte-d’Or (région Bourgogne) : Beaune et environs

Département de la Côte-d’Or (région Bourgogne) : Beaune et environs

Dates : du 26 au 29 mai 2023

Km parcourus : 522 kilomètres ~

Vendredi 26 mai 2023

Ce soir, nous quittons très tard la maison, concert de Wax Tailor aux Docks à Lausanne oblige. Concert incroyable, ça aurait été dommage de manquer une telle soirée.

Nous quittons la maison vers 23h30, roulons jusqu’à Beaune où nous arrivons vers 2h30, bien crevés. Nous passons la nuit sur l’aire municipale des camping-cars.

Bonne nuit …

Samedi 27 mai 2023

Aujourd’hui, direction la vieille ville. Pour commencer en beauté la matinée, nous avons réservé une visite libre des caves Patriarche Père et Fils qui propose sur 5 kilomètres de galeries voutées une balade entre des millions de bouteilles. Un lieu incroyable mariant le vin et la culture. A la fin du tour, une dégustation de 6 grands vins de Bourgogne nous attend. Pensez à réserver à l’avance, les dates sont très vite remplies.

Nous dînons ensuite au restaurant « Au Coq Bleu » où nous nous régalons d’une délicieuse cuisine bourguignonne. Puis, nous flânons dans la vieille ville, sur les remparts et dans les fameux Hospices de Beaune. Un très beau centre historique où il fait bon déambuler, prendre un pot sur une terrasse et manger une glace.

En fin de journée, nous reprenons la route jusqu’à Vandenesse-en-Auxois, au bord du canal de Bourgogne où nous passerons la nuit. Un spot superbe et bucolique à souhait.

Bonne nuit …


Dimanche 28 mai 2023

Après une nuit au calme et reposante au bord du canal de Bourgogne, nous partons à vélo visiter le village de Châteauneuf, un des plus beaux villages de France.

Après une balade toute tranquille le long des écluses, voici venu le temps d’une montée bien pentue et sportive qui met nos poumons et nos cuisses à rude épreuve. Mais la vue depuis le village vaut bien quelques essoufflements.

L’histoire du village s’inscrit au Moyen Âge, vers 1130, lorsque Jean de Chaudenay, seigneur local, décide de faire construire un château pour son fils cadet à quelques lieues de sa demeure. Il prend possession du « château neuf » (en distinction de l’ancien château de Chaudenay) en 1175. Comme le veut la coutume, il adopte le nom de sa nouvelle terre, « Castro Novo » qui devient Châteauneuf.

Lieu de charme, ses belles maisons en pierre et ses ruelles en font un des endroits les plus pittoresques de la Bourgogne.

Nous visitons le Château, forteresse d’architecture militaire bourguignonne datant du 15e siècle et mesurant 75 mètres de long sur 35 mètres de large. Il est bâti sur un éperon rocheux à 475 mètres d’altitude dominant la vallée du canal de Bourgogne.

Anciennement propriété de l’État, le Château appartient depuis le 1er janvier 2008 au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Après un bon dîner au restaurant l’Orée du Bois, nous redescendons la colline à toute vitesse (56 km/heure mesurés au compteur) jusqu’au lac du Panthier pour une baignade et une petite pause bienvenues. Plus grand lac de la Côte-d’Or, il est l’un des cinq réservoirs créés pour permettre d’alimenter le canal de Bourgogne.

Pour terminer notre belle épopée cycliste du jour, nous parcourons quelques kilomètres encore pour admirer l’extérieur du Château de Commarin, classé « Monument Historique » en 1949.

Rate château en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française, il appartient à la même famille depuis plus de 900 ans et est toujours habité.

Un petit Spritz bourguignon pour la soif et nous revoici en selle pour retrouver notre Gru. Nous quittons ce bien joli coin, direction le village de Pouillenay et son non moins sympathique spot toujours au bord du canal de Bourgogne, une quarantaine de kilomètres plus au nord.

Au menu ce soir, gnocchis sauce aux truffes et petite bouteille de Nuits-Saint-Georges de 2017 achetée à Beaune. Qui a dit qu’on bouffait mal en camping-car ?

Bonne nuit …

Lundi 29 mai 2023

Ce matin, visite du pittoresque village de Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France qui raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels.

L’ancienne abbaye fondée en 719 par Widerard, un puissant seigneur burgond, a accueilli une communauté de bénédictins jusqu’en 1789. Depuis la fin du 19e siècle, le bâtiment abrite la fabrique des dragées à l’Anis dont l’odeur souhaite la bienvenue aux visiteurs à l’arrivée dans le village.

A 11h00, un excellent brunch nous attend au Salon de thé de la Maison du Tisserand. Un accueil chaleureux et de savoureux produits fait maison nous permettent de terminer en beauté ce superbe séjour dans le Département de la Côte d’Or.

À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs

En images

Bilan de ce week-end prolongé⭐️⭐️⭐️

Le Département de la Côte d’Or est d’une beauté saisissante. Entre ses villes et villages pittoresques, ses vallées verdoyantes, sa campagne le long du canal de Bourgogne, il fait bon y flâner.

Et sans oublier sa gastronomie et ses vins d’exception qui amèneront un petit plus à vos découvertes. Avec modération bien sûr !

Pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *