Département de l’Ain : Week-end dépaysant entre nature et patrimoine (F/Ain)
Département de l’Ain : Week-end dépaysant entre nature et patrimoine (F/Ain)

Département de l’Ain : Week-end dépaysant entre nature et patrimoine (F/Ain)

Dates : du 16 au 19 septembre 2022

Km parcourus : 290 kilomètres ~

Vendredi 16 septembre 2022

Pour ce week-end de 3 jours (lundi du Jeûne férié dans le Canton de Vaud), nous partons découvrir les joyaux naturels du Département de l’Ain, dans la région Auvergnes-Rhône-Alpes.

Ce soir, nous dormons à Labalme, dans une vaste prairie à côté des grottes du Cerdon que nous visiterons demain.

Bonne nuit …

Samedi 17 septembre 2022

Ce matin, nous partons visiter les grottes du Cerdon qui se situent sur les communes de Cerdon et Labalme, dans la Vallée de l’Ain. 1h30 de visite en autonomie dans une cavité naturelle creusée par une ancienne rivière souterraine il y a des milliers d’années dans le calcaire des montagnes du Jura. A la fin du parcours, nous débouchons en milieu de falaise sur un belvédère dominant le vignoble de Cerdon. Un excellent verre de pétillant de Cerdon pour clore cette magnifique visite.

Dans l’après-midi, nous nous rendons à Jujurieux pour visiter le Musée des Soieries Bonnet. Grâce à ses impressionnantes collections, le musée témoigne d’une histoire singulière, que ce soit à travers ses métiers ou ses ouvriers.

Fondée à Lyon en 1810 par l’industriel lyonnais Claude-Joseph Bonnet, la société Bonnet implante en 1835 à Jujurieux une usine-pensionnat reconnue pour l’excellence de son savoir-faire dans de nombreux pays et surtout auprès des prestigieuses maisons de haute couture comme Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin, Lacroix et Valentino.

Patrimoine exceptionnel de l’industrie textile à l’échelle internationale, les Soieries Bonnet ont longtemps été plus qu’une usine, mais bien une ville dans la ville, avec sa chapelle, son économat, son école, sa lingerie, son aumônerie et son infirmerie. Le site a accueilli plus de 13’000 ouvrières durant 100 ans. Son activité a totalement cessé en 2001.

En fin de journée, nous prenons un peu d’altitude direction le lac Genin où nous passerons les 2 prochaines nuits. Appelé « le petit Canada du Haut-Bugey », il se situe à 850 mètres d’altitude dans le massif du Jura. Un cadre enchanteur !

Bonne nuit …

Dimanche 18 septembre 2022

Après une nuit au calme, nous nous réveillons sous un superbe soleil. Nous ne résistons pas à l’envie de nous jeter dans l’eau cristalline du lac qui est encore super agréable. Un vrai moment de plaisir ! Et pour prolonger le kiff, on déjeune dehors.

Le lac Genin se situe au milieu d’une forêt composée de sapins, d’épicéas et de feuillus. Il est classé « site pittoresque » depuis le 1er mars 1935 et labellisé « espace naturel sensible » par le département.

Vers midi, nous partons pour une balade autour du lac qui a une superficie de 8,15 hectares (330 mètres de large et 380 mètres de longueur). Une petite marche facile et bucolique d’environ 2,5 kilomètres.

Nous profitons d’une très belle après-midi chill à lire et à se dorer la pilule au soleil. Quel pied !

Ce soir, on se fait un petit barbecue au feu de bois pour une bonne grillade avant de passer une nouvelle nuit dans ce petit coin de paradis.

Bonne nuit …

Lundi 19 septembre 2022

Après une nouvelle nuit tranquille, ce matin nous avons le site pour nous. Tous les visiteurs sont rentrés hier soir et l’auberge est fermée aujourd’hui. Nous sommes seuls au monde !

Nous nous jetons une nouvelle fois dans le lac et reprenons notre petit-déjeuner dehors, au soleil. Mais aujourd’hui, pas le temps de chiller plus longtemps malheureusement. Nous rangeons nos affaires et quittons ce merveilleux spot, direction Oyonnax pour faire quelques courses.

Nous prenons ensuite la nationale qui serpente à travers le Parc naturel du Haut-Jura. Avec le soleil, les paysages sont de toute beauté. Nous traversons le massif du Jura et faisons une halte pique-nique au bord du petit lac de Lamoura, le plus haut des lacs du Jura, à 1’156 mètres. Avant de rentrer, nous faisons la boucle de 2 kilomètres autour du lac. Un autre spot nature magnifique !

A bientôt pour de nouvelles aventures …

En images

Bilan de ce week-end prolongé⭐️⭐️⭐️

A moins de 2h00 de chez nous, la Vallée de l’Ain regorge de trésors, entre de jolis petits villages, des grottes spectaculaires, des belles balades à pied ou à vélo, des rivières sauvages ou encore des lacs dépaysants. Une nature sauvage et préservée.

Venez, vous ne serez pas déçus !

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

4 commentaires

  1. bvprod

    Quel super endroit. Fascinantes grottes avec des paysages calmes et enchanteurs.
    Superbes photos comme d’hab et le pro a adoré la vidéo bien tournée avec un montage et des musiques qui donnent envie d’y aller !
    Bizzzzz et à tout bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.