Orbe / Montcherand (Gorges de l’Orbe)
Orbe / Montcherand (Gorges de l’Orbe)

Orbe / Montcherand (Gorges de l’Orbe)

Dates : du 07 au 09.05.2021

Km parcourus : 60 kilomètres ~

Vendredi soir, nous partons direction Orbe pour passer la nuit sur le parking du Puisoir, au bord de la rivière. Malheureusement, une barrière limitée à 2 mètres de hauteur nous empêche d’y accéder. Tant pis, nous reprenons la route et trouvons un magnifique spot derrière l’usine hydro-électrique, en dessous du village de Montcherand, au bord des gorges de l’Orbe que vous parcourrons demain. A notre arrivée, nous sommes même accueillis par un chamois. L’endroit est paisible, dans une petite clairière, avec le bruit d’une jolie chute d’eau pour bercer notre sommeil. La nuit promet de beaux rêves.

Samedi, nous partons à pied pour une superbe boucle de 10 km (4h de marche, 15’000 pas et 650 kcal dépensées selon la montre connectée de Marcel) dans les gorges de l’Orbe. Une balade bucolique et sublime (inspirée par l’itinéraire AllTrails, super application de randonnées) dans cette magnifique réserve naturelle de 43 hectares créée en 1970. Dire que ce site merveilleux et sauvage se trouve à 30 minutes de chez nous et qu’il nous aura fallu 45 ans pour la parcourir ! Et avec ce beau soleil, du bon air du bonheur ! On termine notre marche par une baignade bien rafraîchissante dans la rivière, une bonne sieste au son des oiseaux et une grillade délicieuse. Une journée comme on les aime !

Dimanche matin, fêtes de mères oblige, nous nous arrêtons chercher les brunchs de chez Hohl à l’Isle que nous avons réservés en début de semaine. Nous retournons à la maison et attendons nos invités, la maman de Marcel, mon papa et sa chérie. Nous embarquons tout ce petit monde et partons nous installer en pleine nature. Nous adorons tout particulièrement ce genre de contrastes : brunch gourmand au champagne, bien installés au pied de notre vieux Gru, avec une vue magnifique sur les montagnes. Et pour digérer ce copieux repas, jolie balade à travers la forêt et les champs de colza. Terrible !

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Les gorges de l’Orbe sont à voir absolument. Plusieurs itinéraires sont possibles, plus ou moins longs mais toujours aussi sauvages, bucoliques et très dépaysants. Les points de vue se succèdent mais ne se ressemblent pas. A certains endroits, on se dirait tantôt dans la jungle amazonienne, tantôt en Martinique ! Et le long de notre parcours, nous avons croisé 5 personnes. On se prendrait vraiment pour Indiana Jones, seul au monde ! La rive droite (direction Vallorbe) est assez pentue par endroit mais tout à fait praticable niveau chemin. On ne peut pas en dire autant de la rive gauche (direction Orbe) qui, sur la fin de la balade, suit les parois rocheuses et escarpées de l’Orbe. On marche au plus près de la rivière mais le chemin est très étroit (sans barrière, donc attention aux marcheurs qui n’ont pas le pied sûr et aux gros crapaud calamite sur le chemin), boueux en tout temps car des petites gouttes d’eau ruissèlent le long de la roche, créant ainsi un oasis de verdure avec des fougères gorgées d’eau et une fraîcheur bienvenue, surtout en été. Bien que plus chaotique, le tracé gauche est juste sublime et très « exotique ».

Pour régaler vos papilles, la confiserie Hohl à L’Isle propose plusieurs sortes de brunchs à l’emporter en ces temps de pandémie. Laissez-vous tenter sans autres par ces petites merveilles qui valent le détour. Le prix est raisonnable et vous ne resterez pas sur votre faim. Le plateau n’a pas forcément l’air mais il est des plus copieux. Bon appétit les gourmands !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *