Département du Puy-de-Dôme (Auvergne) : du pilotage et des volcans
Département du Puy-de-Dôme (Auvergne) : du pilotage et des volcans

Département du Puy-de-Dôme (Auvergne) : du pilotage et des volcans

Dates : du 15 au 18 septembre 2023

Km parcourus : 950 kilomètres ~

Pour ce week-end prolongé du Jeûne fédéral, nous partons en Auvergne, dans le Département du Puy-de-Dôme. Hâte de retrouver ce coin que nous connaissons déjà un peu mais qui nous réserve sûrement encore de belles découvertes. En route …


Vendredi 15 septembre 2023

Nous quittons la Suisse en fin d’après-midi, direction Clermont-Ferrand. Après 5h00 de route, bouchons obligent en direction de la douane, nous nous arrêtons dormir devant l’entrée du circuit de Charade où nous passerons la journée de demain.

Bonne nuit …

Samedi 16 septembre 2023

Aujourd’hui, journée adrénaline pour mon chéri. Il participe à la Classic Racing School, au volant d’une monoplace Crosslé, basée sur la première Formule Ford.

Un concept unique au monde qui permet de voyager dans le temps. Au volant de monoplaces historiques et équipés de combinaisons de pilotage rééditées selon les codes de l’époque, les participants se glissent dans la peau d’un pilote des années 60 et bénéficient d’un encadrement professionnel qui leur permet de vivre une expérience inoubliable.

Marcel a la chance de retrouver son pote Denis avec qui il avait participé à la Coupe Caterham Academy il y a déjà presque 10 ans. Trop chouette de les voir à nouveau réunis sur un circuit. Have fun guys !

Le pack choisi par Marcel offre de belles prestations, comme :

  • Briefing théorique et tours de reconnaissance en berlines
  • Coaching personnalisé et adapté auprès d’instructeurs pilotes professionnels
  • 6 sessions de 20 minutes au volant des monoplaces
  • Accès au lounge privé pour nous deux
  • Petit-déjeuner, apéritif et champagne 
  • Dîner traiteur avec spécialités locales

Le début de la matinée est pluvieuse et donc le circuit très glissant. Lors de sa deuxième session, Marcel fait une erreur de freinage au dernier tour et part dans le gravier. Heureusement, rien de grave pour le pilote et la voiture.

2 vieilles 4L pilotés par Kevin et Anthony sont à la disposition des accompagnants et nous amènent sur les beaux points du vue du circuit. Merci à eux deux d’avoir si gentiment pris soin de nous. Nous avons même la chance de faire un tour de circuit en 4L après la pause de midi.

Pour la session de l’après-midi, Marcel embarque dans un autre bolide, un modèle plus récent dans lequel il se sent beaucoup mieux.

Les sessions se terminent sous un beau soleil, avec la banane pour nos deux pilotes qui ont pris un pied énorme.

Ce soir, nous soupons avec Baptiste et Élodie, un petit couple super sympa de la région de Clermont que nous avions rencontré à Charade lorsque Marcel tournait en coupe Caterham. Quel plaisir de passer cette soirée en leur compagnie presque 10 ans plus tard.

Après cette journée et soirée hors du commun, nous roulons jusqu’au lac de Servières, où nous passons la nuit. Nous ferons le tour du lac à pied demain.

Bonne nuit …

Dimanche 17 septembre 2023

Ce matin, nous faisons le tour du lac de Servières, une très jolie boucle de 30 minutes. Situé à 1’200 mètres d’altitude, ce lac de cratère d’une superficie de 15,5 hectares est né d’une explosion volcanique. Ce site naturel sensible est interdit à la baignade pour protéger les richesses qu’il abrite.

Nous poursuivons notre route à travers le parc naturel régional des volcans d’Auvergne jusqu’à la station du Mont-Dore.

Grâce au téléphérique du Sancy, nous montons à 1’780 mètres puis grimpons encore 100 mètres à pied par l’escalier vertigineux qui nous amène en haut du Puy de Sancy, volcan situé à 1’886 mètres d’altitude. En haut du plus haut sommet du Massif Central, le panorama à 360 degrés est juste époustouflant.

Nous effectuons la descente par l’autre versant du Puy, par un petit chemin pentu et très caillouteux. Puis nous longeons le côté du volcan pour revenir au sommet de la télécabine. Une eau fraîche et une mousse au chocolat plus tard, nous redescendons en téléférique à notre point de départ.

Nous ne restons pas longtemps sur le plancher des vaches car nous enchaînons avec la tyrolienne à virages du Mont-Dore. 2 minutes 30 de sensations fortes sur un parcours long de 700 mètres, avec des virages à 360 degrés, le tout dans un cadre magnifique en dessus de la rivière la Dordogne.

Après une baignade des plus agréables au lac Chambon et un souper bien local à Saint-Diéry, nous passons la nuit sur le parking communal du village d’Usson. Merci à la commune pour ce bel emplacement et ses wc 5 étoiles.

Bonne nuit …

Lundi 18 septembre 2023

Ce matin, nous partons à la découverte du village. Perché sur un pic volcanique, lieu d’exil de la Reine Margot pendant 19 ans, le village d’Usson fait partie des Plus Beaux Villages de France.

A la fin du 16e siècle, la reine Margot fut emprisonnée dans la forteresse d’Usson qui était réputée pour être « la plus forte place du royaume » avec ses 20 tours et ses 3 enceintes.

Nous flânons dans les ruelles médiévales du village, passons devant l’église Saint Maurice puis montons admirer les orgues basaltiques, impressionnante formation rocheuse d’origine volcanique qui dominent le village. Nous grimpons jusqu’à la vierge monumentale haute de 7 mètres et d’où le point de vue sur la chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier et les monts du Livradois est incomparable.

Ensuite, nous reprenons la route jusqu’à Montpeyroux, un des plus beaux villages de France, qui tire son nom de « mons petrosus » (mont pierreux) car il a été longtemps réputé pour ses carrières d’arkose, pierre claire de la famille des grès qui est emblématique du pays. Cette pierre blonde omniprésente accroche la lumière et donne au village des airs de Sud.

Nous déambulons dans les petites ruelles toutes plus photogéniques les unes que les autres, admirons les superbes maisons et les petites places charmantes et passons autour du donjon cylindrique qui a été édifié dans le but de protéger le village et les communes voisines des attaques. Du haut de ses 33 mètres, cette tour était le point fort de la forteresse et offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier.

Après un très bon dîner sur la terrasse du Restaurant l’Hortus et toutes les incroyables découvertes de cette région, il est temps de reprendre le chemin du retour.

A bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.

En images

A venir

Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️

Un incroyable week-end qui mérite tous les superlatifs, tant l’Auvergne a des merveilles à offrir.

Dans le département du Puy-de-Dôme, les paysages et la nature sont grandioses, les activités infinies, les villes et villages pleins de charme et la gastronomie délicieuse.

Une telle diversité mérite tous les détours du monde. N’hésitez pas à vous arrêtez sur cette terre de caractère et prenez un très bon bol d’air !

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *