Catalogne, région historique riche en traditions
Catalogne, région historique riche en traditions

Catalogne, région historique riche en traditions

Retrouvez ci-dessous notre périple en Catalogne, célèbre pour ses villes à l’architecture incroyable, son climat méditerranéen et ses délicieux tapas. Vamos !

Catalogne / Empuriabrava et Figueres

Début février marque notre entrée sur le territoire espagnol, en Catalogne pour commencer. Nous passons notre première nuit à Empuriabrava, plus grande marina d’Europe et l’une des plus grandes marinas résidentielles au monde avec plus de 40 km de canaux.

Après un petit resto et quelques courses, nous n’avons aucun problèmes pour trouver une place au bord de l’eau pour y passer une nuit bien tranquille.

Dimanche 2 février, nous roulons jusqu’à Figueras, ville natale du célèbre Salvador Dalí pour visiter son théâtre-musée. Inauguré en 1974, il a été construit sur les vestiges de l’ancien théâtre municipal qui a été détruit dans un incendie à la fin de la guerre civile. Cet endroit est considéré comme la dernière grande œuvre de l’artiste. Tout y a été conçu et pensé par ce dernier, dont le souci était d’offrir au visiteur une véritable immersion dans son monde fascinant et unique.

Après en avoir pris plein les yeux avec une impressionnante collection d’oeuvres en tous genres, nous quittons la ville direction Ullastret.

Catalogne / Ullastret et son village ibérique

Nous flânons dans son vieux quartier fortifié, à travers ses petites ruelles sinueuses et rencontrons quelques habitants à 4 pattes bien sympathiques. A 2 kilomètres du village se trouve le village ibérique, le plus grand site ibérique découvert en Catalogne, situé sur le Puig de Sant Andreu, petite colline offrant une belle vue sur la campagne et les montagnes au loin.

Nous passons par le musée d’archéologie qui gère le site et qui explique la culture ibérique de la région grâce à des fouilles effectuées sur le site archéologique. Il y a 2500 ans, les indigets, nom des habitants de la région habitaient surtout dans des maisons au rez-de-chaussée d’une ou deux chambres. Des familles aristocratiques y ont vécu car on y a découvert les restes d’un palais de 500m2. Ils avaient des temples où ils faisaient des rituels et des prières, des citernes d’eau de pluie et de grands silos souterrains pour stocker le grain pendant des années. Et ils avaient même leurs propres devise, l’undikesken.

Nous passons la nuit sur le petit parking du site, seuls avec les vestiges du passé. Bonne nuit …

Catalogne / Mas Pinell et Gérone by night

Lundi 3 février, nous sommes crevés et avons besoin d’une journée chill avant de partir sur Gérone. Je regarde sur Google Map et nous ne sommes qu’à 15 kilomètres de la mer. Alors go ! Je trouve un spot sympa sur Park4night et on est parti. En arrivant sur le petit parking qui borde une dune de sable avec la mer juste derrière, nous croisons un camping-car jurassien stationné et un autre français.

Il fait beau et assez chaud pour sortir les chaises longues, la sangria et les panneaux solaires portables de Marcel. Ni une ni deux, on s’installe un petit campement bien sympa. Attiré par le set-up Starlink de Marcel, le voisin d’en face rapplique et nous faisons connaissance. Jeremy vient d’Aix-en-Provence, il est indépendant et voyage depuis 4 ans dans son camping-car avec son chien.

Nous faisons ensuite connaissance du couple de jurassiens croisé brièvement en arrivant, Sabrina et Denis qui voyagent avec leur camping-car métalleux et leur chienne malinoise. Un couple super sympa qui aspirent à vivre plus simplement et qui cherchent leur petit coin de paradis pour se construire une vie différente de celle qu’ils ont menée jusqu’à présent.

On parle souvent des rencontres qui font partie intégrante de la vie nomade et après moins d’un mois de notre départ de Suisse, on en a le meilleur exemple. Merci la vie pour ces 2 belles rencontres qui nous ont fait chaud au coeur !

Mardi 4 février, après une très bonne nuit bercés au son des vagues, je me lève à 8h30, enfile une veste (il ne fait que 3 petits degrés ce matin) et je pars faire un tour sur la plage déserte pendant que Marcel dort encore un peu. Le soleil brille de milles feux et réchauffe doucement l’atmosphère. Un moment paisible suspendu dans le temps et je me rends compte de la chance inouïe que nous avons de vivre cet instant présent. Ca fait du bien ! De retour, je croise Jeremy et on discute un peu. Entre temps, Marcel s’est levé et a préparé le petit-déjeuner, le rêve …

Avant de partir en fin de journée, nous partons dire au revoir à nos amis du moment et discutons encore ensemble un bon moment au soleil. Avant de nous quitter, comme tous bons vanlifers, nous nous échangeons nos comptes Instagram pour rester en contact et qui sait, peut-être, nous croiser à nouveau sur les routes du monde (dixit Denis le poète 🙂

Nous voici donc partis sur Gérone. Mais avant ça, il faut que nous trouvions une nouvelle bouteille de gaz espagnole et de là, commence une longue après-midi de galère. Il faut savoir que l’Europe n’est pas du tout harmonisée en la matière et chaque pays a ses bonbonnes de gaz avec ses propres embouts. Gru est équipé de 2 bouteilles de gaz au propane ; nous avons toujours la nôtre achetée en Suisse qui arrive au bout et une petite vide que nous avons achetée en France. Avec les nuits très fraîches, nous consommons presque 5 kg de propane par semaine, entre le chauffage, mais aussi la cuisinière et le four.

Bref, vous imaginez bien que les stations-service espagnoles ne vont pas reprendre des bouteilles ne venant pas de leur pays. Mais ça, on le savait bien. Pas de souci, on va les stocker dans nos soutes et acheter une bouteille espagnole (y’en a dans presque toutes les stations). Ouais, ça c’est la théorie, en pratique c’est pas si simple. Pour acheter la première fois une bouteille de propane en Espagne, il faut être espagnol (et le prouver avec une carte d’identité du pays et une adresse postale) et remplir tout un tas de papier. Et comme si ça ne suffisait pas, il faut trouver un adaptateur qui permet d’interfacer la bonbonne de gaz espagnol à notre système. Sans exagérer, nous avons fait 6 magasins différents dans la zone commerciale de Gérone et alentours pour trouver cet adaptateur, en vain. Heureusement, les gens que nous avons rencontrés étaient tous très bienveillants et ont essayé de nous aider en nous renvoyant à tel ou tel endroit, mais toujours aucun adaptateur en vue.

Nous finissons par trouver une concession de camping-cars à 20 minutes de là et attendons avec impatience l’ouverture du magasin à 15h00. La très gentille dame du magasin nous dit qu’elle a bien un adaptateur à nous vendre (28 € c’est pas la mort) mais nous explique qu’il est quasiment impossible pour des étrangers d’acheter une bouteille de propane. En voyant nos têtes complètement déconfites, elle nous dit qu’elle a peut-être une solution pour nous. Après un téléphone, elle nous propose de nous rendre directement à un point régional de distribution de gaz Repsol qui sera d’accord de nous vendre une bouteille de propane. Rebelote 20 minutes de route dans le même sens d’où nous venions mais avec ce fameux adaptateur en poche !

Juste à côté du centre-ville de Gérone, nous trouvons enfin le fameux distributeur régional Repsol qui nous vend, sans souci et sans rien nous demander, cette fameuse bonbonne de gaz. Sur place, les gens sont extrêmement sympathiques et super aidants. Nous les remercions milles fois et repartons avec tout le nécessaire. Et une fois que vous avez cette première bouteille de gaz espagnole, vous pouvez la changer sans aucun problème dans n’importe quelle station-service Repsol (et y’en a un peu partout). Il semblerait que ce soit les mêmes bouteilles pour le Portugal, prochain pays sur notre liste. On croise les doigts. On s’amusera à nouveau une fois qu’on sera en Italie. Vive l’Europe !

Il est 17h00 quand nous arrivons à Gérone, à notre spot pour la nuit prochaine. C’est un parking surveillé et sécurisé réservé aux campings-cars avec toutes les services (25 € pour 24h). C’est pas donné et surtout pas des plus glamours, mais c’est le prix de la sécurité pour laisser Gru au centre-ville et visiter Gérone sereinement.

Nous partons donc à pied, traversons la rivière par un des ponts du centre et marchons sur la Rambla, bien animée à cette heure. Nous achetons des Xuixos pour déjeuner demain, pâtisserie emblématique de Gérone datant du 20e siècle et nous nous arrêtons boire l’apéro dans un charmant petit bar de l’ancien quartier juif. Lors de notre souper au restaurant « Brots de Vi » dans le vieille ville, nous discutons avec nos voisins de table, un charmant couple américain venant du Vermont et voyageant en Europe pour échapper au nouveau régime de leur pays. Nous terminons cette journée comme nous l’avions commencée, avec de belles rencontres et des échanges enrichissants.

Bonne nuit …

Catalogne / Gérone

Ce matin,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *