Dates : du 17 au 26 mai 2026
Km parcourus : 1’700 kilomètres ~
Après presque 7 semaines passées dans notre maison à Močići, près de Dubrovnik, nous reprenons la route du retour pour rentrer en Suisse, car nous avons un rendez-vous important le 27 mai.
Mais avant cela, quelques belles découvertes nous attendent encore pour les 10 prochains jours. Notre itinéraire nous fera passer par la merveilleuse côte croate que nous avions eu l’occasion de découvrir partiellement en voiture en 2013, puis la côte slovène et pour terminer l’Italie du nord.
Croatie
Šibenik
Dimanche 17 mai, nous quittons notre maison le coeur toujours lourd d’y laisser nos 3 petits protégés poilus. Ils vont nous manquer, comme à chaque fois que nous les laissons pour quelques mois. Pupuce (dit gros lardon) a 9 ans et Candy, notre jolie minette a 4 ans. Nous les avons fait stériliser il y a quelques années. Le dernier venu de cette année s’appelle Thor, notre rouquin d’environ 3-4 ans encore un peu timide que nous avons fait castrer il y a quelques semaines. Mais ils ne seront pas seuls longtemps, les prochains guests arrivent lundi après-midi et ils ont des tonnes de croquettes en libre-service. A bientôt les choupis …
Nous retrouvons donc notre Gru et partons en début d’après-midi, après avoir rendu notre voiture de location. Entre Dubrovnik et Ploče, il n’y a pas d’autoroute et tant mieux car la route costale est de toute beauté. Elle offre de sublimes panoramas sur la mer Adriatique et ses nombreuses îles. Entre Ploče et Šibenik, l’autoroute est toute neuve et serpente à travers de magnifiques paysages verdoyants.
En fin de journée, nous voici arrivés à Šibenik. J’ai trouvé un spot sympa pour passer la nuit, sur un parking en bord de mer pour 10€. Et la balade de 15 minutes à pied pour arriver dans la vieille ville est tout simplement idyllique.
Nous sommes tout de suite sous le charme des lieux, avec sa belle Cathédrale Saint-Jacques du 15e siècle ornée de 71 visages sculptés et le château de Saint-Michel en pierre blanche qui surplombe la baie. Nous nous arrêtons boire un apéro dans le charmant bar Azimut au pied de la cathédrale, puis déambulons dans les pittoresques ruelles de la vieille ville. A cette saison, il y a vraiment très peu de monde, c’est très agréable. Ce soir, nous soupons au Bava DINING & MORE puis rentrons par le bord de mer. Un très bel endroit qui sent bon la « dolce vita » avec ses airs d’Italie.
Bonne nuit …









































Rijeka
Lundi 18 mai, c’est l’anniversaire de mon chéri Marcel. Joyeux 52 printemps ! Pour bien débuter la journée, c’est petite baignade à la jolie plage qui se situe à quelques minutes à pied de notre stationnement. La vue sur la vieille ville est vraiment magnifique.
En fin de matinée, nous prenons la route pour Rijeka, au début par l’autoroute puis par la route costale. Les paysages sont toujours aussi beaux, entre plaines agricoles, vallées verdoyantes et mer azur.
Arrivés à Rijeka vers 16h30, nous trouvons un stationnement en vitesse, car Marcel souhaite visiter le musée de rétro informatique Peek&Poke qui ferme à 18h00. Petit mais très sympa. En attendant, je pars admirer les beaux bâtiments le long du korzo, artère emblématique de la ville.
En fin de journée, nous prenons un petit apéro sur une terrasse avant d’aller manger une morce au restaurant Batak. Comme nous ne souhaitons pas dormir dans le parking où nous nous sommes arrêtés (trop bruyant), nous trouvons un autre endroit en dehors de la ville, dans un quartier résidentiel tranquille.
Environ 30 minutes après notre arrivée, quelqu’un vient frapper à notre porte, c’est la police municipale qui nous indique poliment que le camping est interdit sur toute la commune de Rijeka et que nous ne pouvons pas rester ici. Heureusement, le type est plutôt sympa, il ne nous amende pas.
Le souci, c’est qu’il n’y a aucun stationnement possible dans les environs. Nous souhaitons aller sur Rovinj demain, alors nous trouvons une place dans la petite ville de Pazin, dans la bonne direction. Mais il nous faut quand même 45 minutes de route pour y arriver.
En camping-car, Rijeka n’est vraiment pas un arrêt concluant et nous n’avons pas été particulièrement séduits par les lieux. Passez votre chemin !
Bonne nuit …



















Rovinj
Mardi 19 mai, nous arrivons à la jolie ville de Rovinj ou Rovigno, appelée aussi la « Perle de l’Istrie ».
Avant de découvrir cette beauté résolument touristique, nous tentons de trouver une place de parc. Une fois de plus, les camping-cars ne sont pas particulièrement les bienvenus sur la côte croate, les interdictions de stationner fleurissant un peu partout.
Un seul parking permet le stationnement des VR et il se situe à 15-20 minutes de marche du centre. Et il coûte tout de même 4€/heure. A ce prix exorbitant, on a au moins l’opportunité de prendre de l’eau, de vidanger les eaux grises et noires. Mais pas trop le choix de toute façon, on se parque et on part découvrir la ville.
Construite sur un éperon rocheux sur la côte ouest de l’Istrie, Rovinj était une île avant d’être reliée au continent en 1763. Au 16e siècle, après l’arrivée massive des Dalmates fuyant les Turcs, la population a explosé. Pour agrandir la cité, l’éperon rocheux a dû être rattaché au continent en comblant le bras de mer.
Avec ses airs de Venise et ses façades colorées, nous avons tout de suite l’impression de nous trouver en Italie. Si la ressemblance est si frappante, c’est que la région de l’Istrie a longtemps été sous la coupe vénitienne et la cité s’appelait alors Rovigno. De cette époque, elle a gardé son bilinguisme croate-italien.
Nous empruntons le chemin de ronde et admirons les beaux points de vue sur la mer. Nous nous arrêtons boire un verre sur la jolie terrasse fleurie du bar La Moura puis déambulons au hasard dans le labyrinthe des ruelles étroites pavées. Quelle merveille ! Notre balade nous amène naturellement sur la belle place Maršala Tita qui borde le port de plaisance de la ville.
La spécialité de la région c’est la truffe, alors pas question de repartir d’ici sans un bon dîner. Notre choix se porte sur le restaurant Pierino et on se régale avec des gnocchis à la truffe pour Marcel et un burger à la truffe pour moi. Et pour digérer tout ça, nous montons jusqu’à l’église Sainte-Euphémie et son campanile de 63 mètres de haut qui domine la ville.
Après cette belle découverte des lieux, nous récupérons Gru, profitons de vidanger les eaux noires (on ne va pas s’en priver vu les 20€ payés pour le parking) puis nous roulons jusqu’à Zelena Laguna, à quelques kilomètres de Poreč.































Poreč / Zelena Laguna
J’ai trouvé un spot sympa où il n’y a pas d’interdiction de stationner. Et même si c’est un grand parking, il est près de l’eau, dans la verdure et à côté d’une petite plage très chouette. Il ne nous en faut pas plus pour nous jeter à l’eau et profiter du soleil.
En fin de journée, nous décidons de descendre les vélos et partons faire un tour à Poreč. La balade d’une quinzaine de minutes qui longe la côte est superbe. Ce soir, nous nous arrêtons dans le sympathique Wine Bar old town pour manger une bonne planchette. A la base, nous voulions grignoter un truc vite fait et rentrer avant la tombée de la nuit. Mais nous faisons la connaissance de Raf et Maruša, un couple belgo-slovène très sympa assis juste à côté de nous. Nous discutons une bonne partie de la soirée avec eux et échangeons nos contacts sur les réseaux sociaux. Merci à eux pour ces bons moments passés ensemble, nous avons passé une très belle soirée. Du coup, il fait nuit noire lorsque nous remontons sur nos vélos pour rentrer. Heureusement que le chemin est bien éclairé et qu’il fait doux ce soir.
Bonne nuit …





Poreč
Mercredi 20 mai, en fin de matinée et avant l’après-midi de travail de Marcel, nous retournons à Poreč à vélo. Notre ami croate Hrvoje nous a recommandés une bonne pizzeria dans la ville et comme nous n’avions pas assez faim hier soir, nous testons l’endroit ce midi.
Mais avant le resto, nous faisons un tour de la ville, de jour cette fois-ci. La vieille ville construite sur une péninsule par les Romains au 2e siècle avant J.-C se visite très facilement à pied. Nous pouvons encore admirer deux anciennes tours vénitiennes du 15e siècle, l’une ronde reconvertie en bar et l’une pentagonale en restaurant panoramique.
Nous empruntons la rue principale Decumanus qui est la rue la plus touristique de Poreč, avec ses boutiques de souvenirs, glaciers et magasins en tout genre. A cette période, il y a encore peu de monde, c’est très agréable d’y flâner. Nous bifurquons dans les petites ruelles secondaires et découvrons les jolies façades des maisons.
Après de bonnes pizzas chez Nono, nous retournons au camping-car pour que Marcel puisse travailler. De mon côté, après avoir bossé sur mon blog, je profite de la plage et du soleil. La météo est magnifique, une température idéale pour chiller un peu au bord de l’eau.
En début de soirée, on part à vélo de l’autre côté de la presqu’île cette fois-ci. On découvre la belle terrasse de la Villa Romana et nous profitons du magnifique coucher de soleil avant de rentrer.
Bonne nuit …

























Slovénie
Izola
Jeudi 21 mai, nous quittons la Croatie en traversant la campagne istrienne. Quelle différence avec la région dalmate. Ici, beaucoup moins de rocailles, mais de vastes prairies vallonnées, avec beaucoup de vignes et des cultures dans une terre rouge-ocre. C’est vraiment paisible et dépaysant !
Puis, à la fin d’une courbe, la vue sur la mer et les marais salants de la côte slovène s’offrent à nous. Et en moins de temps qu’il faut pour le dire, nous voici passés en Slovénie.
Le spot déniché pour la nuit se trouve à Izola, au pied d’une ancienne usine de transformation de poisson, à côté de la marina. C’est juste une étendue herbeuse sans service mais à quelques pas de la jolie ville d’Izola. Et la nuit coûte 18€. Tout comme la Croatie, la Slovénie que nous avons visitée en juillet 2025 ne tolère pas le camping sauvage. On s’était d’ailleurs pris une amende l’année passée, donc mieux vaut se poser dans les endroits autorisés.
Dans l’après-midi, nous partons à pied visiter la ville. Nous longeons le bord de mer, admirons les bateaux puis chillons un bon moment à la plage au soleil. Après un apéro sur une terrasse et une petite glace, nous retournons nous poser un moment vers Gru et profitons du soleil couchant.
En soirée, nous nous baladons à travers les ruelles de la vieille ville puis jetons notre dévolu sur un resto en bord de mer pour terminer cette belle journée ensoleillée.
Bonne nuit …


























Piran
Vendredi 22 mai, nous descendons les vélos et partons visiter Piran. Nous empruntons la Parenzana, une ancienne voie de chemin de fer qui permettait aux habitants de déplacer toute sorte de marchandises entre les villages de l’Istrie. Longue de 123 kilomètres, elle traverse l’Italie (13 km), la Slovénie (32 km) et la Croatie (78 km), entre Trieste et Poreč.
Le long de la piste cyclable, les paysages sont incroyablement variés : la mer, des vignes, 2 tunnels piétons, des marais salants et des villages côtiers. Une superbe balade d’une heure (2 petites heures aller/retour). Arrivés à Piran, nous faisons un tour sur la place principale et admirons la belle architecture des bâtiments.
Nous nous installons ensuite sur une terrasse vue mer pour boire un excellent cocktail. Nous laissons les vélos sur place et déambulons dans les ruelles jusqu’au restaurant que nous avons choisi. Une bonne cuisine avec des produits de qualité. Après avoir arpenté l’intérieur de la vieille ville de tous les côtés, nous reprenons nos vélos et nous faisons un arrêt baignade à Portorož.
En fin d’après-midi, il est temps de remonter en selle et de retourner à Izola. Nous profitons du soleil sur nos chaises longues et de cette douce soirée estivale.
Bonne nuit …































Koper
Samedi 23 mai, nous quittons Izola et roulons jusqu’à Koper, ville portuaire à une dizaine de minutes de route. Nous trouvons un parking proche de la vieille ville et partons découvrir les lieux souvent boudés par les touristes qui préfèrent visite Izola et Piran.
Et pourtant, sa vieille ville médiévale ne manque pas de charme, avec ses ruelles piétonnes, ses bâtiments vénitiens et ses terrasses ensoleillées. Nous marchons un peu au hasard et nous tombons sur Titov Trg, une place bordée d’édifices emblématiques d’inspiration vénitienne tels que le Pretorska Palača et une loggia de style gothique.
Après un Marcel tout beau et rasé de près suite à une séance chez le barbier du coin, nous nous arrêtons boire un apéro et manger une généreuse planchette sur la terrasse du café Loggia.
Avant de ressortir de la vieille ville, nous passons à proximité de la fontaine Da Ponte, une réplique du célèbre pont du Rialto de Venise. Puis, nous reprenons la route pour un autre arrêt, en Italie cette fois-ci.




















Italie
Trieste
40 minutes de route plus tard, nous voici à Trieste, en Italie. Par rapport à la côté slovène, il y a un monde fou ici. Bon, c’est samedi et Trieste est quand même le chef-lieu de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne avec 200’000 habitants. Et avec la chaleur d’aujourd’hui, tout le monde est dehors.
Après avoir sué quelques gouttes pour trouver un endroit où se parquer, nous trouvons enfin une place en zone bleue. Il est temps d’aller découvrir son superbe centre historique. Ayant longtemps appartenu à l’Empire austro-hongrois qui en avait fait son principal port méditerranéen, la ville n’est devenue italienne qu’après la Première Guerre mondiale. Ce mélange de cultures explique la grande beauté de son patrimoine architectural somptueux.
Nous découvrons l’immense piazza Unità d’Italia qui a pris son nom en 1918, lors de son intégration à l’Italie. C’est l’une des plus vastes d’Europe, bordée de bâtiments historiques, avec, en son centre, la fontaine aux Quatre Continents qui date du 18e siècle.
Puis, nous marchons jusqu’au canal Grande qui fut aménagé au milieu du 18e siècle dans le but de laisser les bateaux marchands accéder au centre-ville. Ainsi, ils pouvaient plus aisément décharger et charger leurs marchandises sur les quais. Aujourd’hui, il est bordé de petits commerces et de cafés. Nous nous arrêtons d’ailleurs dans l’un d’entre eux pour épancher notre grande soif.
Nous rebroussons chemin en longeant le port et les quais et retrouvons notre Gru qui nous attend sagement à l’ombre. Quelle chaleur pour une fin mai, c’est incroyable. Et les températures vont encore augmenter ces prochains jours.
Ce soir, nous dormons à côté de la très chic marina de Monfalcone, sur un petit parking les pieds dans l’eau. Même si nous ne sommes pas les seuls, l’endroit semble paisible.
Bonne nuit …


























Trévise
Dimanche 24 mai, nous nous réveillons sous une intense chaleur. La nuit n’a pas été des meilleures avec 2 jeunes qui bricolaient leur voiture à 4h du mat ! Bref, ce matin il fait déjà 30 degrés, c’est étouffant. Après une baignade, on décide de lever le camp et de partir visiter Trévise.
Et quelle belle surprise ! Destination en dehors du tourisme de masse, dans un équilibre parfait entre beauté, culture et plaisir, Trévise se distingue par sa relation profonde avec l’eau qui traverse les rues du centre-ville par des canaux et lui donne un rythme harmonieux.
Nous nous arrêtons manger quelques bonnes pâtes dans une belle trattoria et goûtons au fameux Tiramisu né à Trévise. Puis nous déambulons quelques heures à travers la ville pour admirer les beaux palais aux façades ocres.
Notre dernière halte est pour la boulangerie Camelia qui a gagné le prix du meilleur Tiramisu en 2022. Et il les propose à l’emporter, c’est super pratique.




























Lac de Garde / Desenzano del Garda
En fin de journée, nous roulons jusqu’au bord du lac de Garde et trouvons une très sympathique aire de camping car au bord du lac. On s’installe et on se jette à l’eau !
En soirée, l’air commence enfin à devenir respirable, ça fait du bien. Cette fois-ci, on va bien dormir, surtout après avoir dégusté cet excellent Tiramisu, le meilleur jamais mangé pour ma part.
Lundi 25 mai, on chille un peu. Nous devons être en Suisse demain après-midi et avons prévu d’emprunter le tunnel du Grand St- Bernard pour rentrer. Mais aujourd’hui, c’est férié en Suisse (Pentecôte), donc il y aura beaucoup de monde sur la route entre l’Italie et la Suisse. Selon les prévisions, le pic de circulation sera élevé entre 13h et 21h.
Le tunnel étant ouvert toute la nuit, nous ne sommes pas pressés. Suivant le trafic, soit nous passerons le tunnel tard dans la soirée et dormirons en montagne du côté suisse soit nous dormirons du côté italien et passerons le tunnel mardi matin.
Une chose est sûre, nous passerons juin et juillet dans notre maison que nous devons entièrement réaménager. Et pour la suite, nous verrons selon nos envies.
A bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.








Retrouvez toutes nos autres escapades ici.
Notre itinéraire de retour jusqu’à ce jour
Notre itinéraire en Europe jusqu’à ce jour
Toujours aussi belles vos photos et le site a super évolué depuis la dernière fois que je suis passée dessus, chapeau bas les artistes ! Bon retour chez nous 😉