Espagne du Nord : l’Espagne verte et authentique
Espagne du Nord : l’Espagne verte et authentique

Espagne du Nord : l’Espagne verte et authentique

La Galice, les Asturies, la Cantabrie et la Navarre sont des régions du nord de l’Espagne qui se caractérisent par leurs paysages, leur gastronomie et leur artisanat. Suivez notre road-trip ensoleillé en Espagne océanique et découvrez des paysages extraordinaires.

Galice

La Corogne

Cette nuit, nous avons dormi au Mirador Fiestra ao Atlántico. Au réveil, mercredi 26 mars, une vue comme on les aime, avec la mer et le soleil en toile de fond.

Marcel a vu qu’il y avait le Musée national de la science et de la technologie en ville. Ce dernier a pour objectif de diffuser l’évolution de la science en Espagne de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est le genre de musée que Marcel adore. On y va et on se rend compte qu’on est entré dans une zone à faibles émissions (ZFE). D’habitude, lorsque l’on prévoit de visiter une ville, je me renseigne sur ce genre de choses pour pouvoir anticiper notre parcage. Mais là, trop tard, nous avons pénétré dans une zone interdite pour notre vieux Gru. Tant pis, on trouve une place pas loin du musée et Marcel part le visiter. On verra bien si on reçoit une amende !

De mon côté, j’en profite pour travailler sur mon blog. Lorsque Marcel revient, il est ravi de sa visite, il a adoré les 9 étages d’expositions. En plus, l’entrée était gratuite.

Il a également repéré le musée de l’Automobile et de l’Histoire (MAHI) dans la banlieue de La Corogne. Là, aucun souci de ZFE, on y va. Et on a bien fait, car l’endroit est vraiment magnifique. Installé dans un grand bâtiment moderne construit spécialement pour abriter la collection de la famille Jove, le musée présente l’automobile et l’histoire, notamment celle du 20e siècle, à travers l’exposition de 350 véhicules. Il présente aussi l’histoire d’autres techniques (photo, musique, cinéma…) au travers de nombreux objets donnés par des particuliers et des entreprises qui ont permis d’élargir la collection du musée. Une visite très réussie et un personnel très accueillant.

Notre timing étant malheureusement serré, nous n’avons pas le temps de visiter plus longtemps la région qui a l’air plutôt chouette. Sur les conseils de Marie, une amie espagnole et fidèle lectrice d’Ivresse d’ailleurs, nous nous arrêtons visiter LA plage de Galice, Playa de Las Catedrales.

Playa de Las Catedrales

Et nous ne sommes pas déçus d’avoir suivi sa recommandation car le site est vraiment superbe. Cette plage emblématique de la région se compose d’ensemble d’arches rocheuses et de grottes uniques, visibles uniquement à marée basse. Et nous avons beaucoup de chance, en fin de journée c’est le cas. Nous marchons sur la plage, admirons ces magnifiques créations naturelles et pénétrons dans les grottes cachées.

Merci à Marie pour son excellent conseil qui nous a permis de découvrir un lieu vraiment extraordinaire.

Asturies

Puerto de Vega

Notre dernière halte de la journée se situe dans le charmant petit village de Puerto de Vega aux origines baleinières et qui est l’un des plus beaux villages de l’ouest des Asturies. La tradition maritime et l’histoire vont de pair et la mer Cantabrique joue un rôle majeur. La situation stratégique de Puerto de Vega en a fait un point clé pour le transport maritime de marchandises entre le 17e et le 19e siècle. C’est pour cette raison qu’il a été le port côtier qui a établi le premier bureau de douane des Asturies.

Elu « ville exemplaire des Asturies » en 1995 et 3 ans plus tard « plus belle ville des Asturies, c’est aujourd’hui le tourisme qui fait vivre le village. Mais fin mars, l’ambiance est plutôt tranquille et uniquement fréquenté par des locaux. Nous nous parquons sur le parking du port et partons faire le tour du village. Nous nous arrêtons boire un cidre (une des spécialités de la région) au bar du coin. Le soleil se couche gentiment et il est temps de rejoindre notre spot pour la nuit. Notre choix s’est porté sur le Mirador Cabo Vidío qui offre une vue magnifique sur les falaises. Nous serons bercés par les vents cette nuit.

Cudillero

Jeudi 27 mars, nous découvrons le petit village de Cudillero. Petit port de pêche pittoresque niché à flanc de montagne, ses maisons aux couleurs vives sont construites sur les falaises et forment un demi-cercle autour du port.

Nous nous baladons à travers ses ruelles typiques et faisons quelques achats de produits locaux. Nous apprécions beaucoup l’atmosphère qui se dégage des lieux.

Llastres

Le prochain village typique sur notre liste du jour était Llastres. Lorsque nous traversons le village qui est très escarpé, nous nous rendons compte qu’il sera impossible pour nous d’y trouver une place. Nous poursuivons donc notre chemin. A quelques kilomètres de là, nous apercevons une immense plage et décidons de nous y arrêter. Avec ses eaux calmes et à son atmosphère paisible, la page de La Griega nous incite à nous arrêter un moment.

La cuisine des Asturies nous a été fortement recommandée alors il est temps de la goûter au restaurant du coin. Nous prenons un des mets les plus typiques de la région, la fabada, sorte de cassoulet composé de faba, un haricot de qualité cultivé ici, de viandes espagnoles (chorizo, épaule de porc, lard). La recette est épicée au safran. Une jolie découverte culinaire.

Llanes

Après cette petite pause bienvenue, notre dernier arrêt de la journée sera à Llanes. Nous trouvons une place de parking au bord de la jolie plage et profitons de notre fin de journée pour découvrir cette petite ville paisible et charmante.

Même si notre passage en Galice et en Asturies aura été de bien trop courte durée, nous avons particulièrement aimé cette région nature entre mer et montagne, paisible et très authentique. On peut dire que le contraste avec le sud de l’Espagne est saisissant.

En 2016, nous avions visité, entre autres, le pays basque (du côté français et espagnol) ainsi que Bilbao, il n’était donc pas prévu que nous y retournions (retrouvez notre article ici). Toutefois, nous aurions aimé avoir plus de temps devant nous pour visiter le centre du pays. Nous avons rendez-vous samedi 29 mars pour une virée en 4×4 dans les Bardenas Reales et devrons être à Avignon mardi 2 avril prochain. Et nous avons passablement de route à faire d’ici là.

A bientôt …

Communauté de Navarre

Arguedas

Vendredi soir, après avoir roulé une bonne partie de la journée et traversé plusieurs régions aux paysages incroyablement variés, nous arrivons à Arguedas, petite ville aux portes du désert des Bardenas que nous visiterons demain.

Nous dormons sur l’aire de camping-car gratuite mise à disposition par la commune. Merci à cette dernière !

Au pied du parking, nous découvrons les habitations troglodytes d’Arguedas qui étaient habitées jusque dans les années 1960. Très fréquent en Andalousie, ce type d’habitat se rencontre aussi dans le sud de la Navarre. Contrairement aux « cuevas » andalouses qui datent souvent du moyen-âge, les « cuevas » des Bardenas n’ont guère plus d’un siècle et demi pour les plus anciennes. Dans certains villages, elles pouvaient former de véritables quartiers peuplés par plusieurs dizaines de familles. Elles pouvaient aussi servir d’écuries, de remises et de commerces.

A demain …

Réserve naturelle des Bardenas Reales

Samedi 29 mars, nous partons pour une expérience que nous attendions avec impatience depuis le début de notre voyage, la réserve naturelle des Bardenas Real en Navarre. Zone semi-désertique d’une superficie de 45’000 hectares au sud-est de la Navarre, elle regroupe 3 zones distinctes, la Bardena Blanca, désertique et la plus touristique, la Bardena Negra, montagneuse et recouverte de forêt et El Plano (la plaine), steppique et agricole.

Désignée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 2000, l’érosion a façonné d’impressionnantes formations rocheuses, dont la plus connue et la plus photographiée est le Castil de Tierra, appelée cheminée de fée ainsi que d’incroyables badlands (paysages ravinés par les eaux de ruissellement).

Nous attendons notre guide et partons en 4×4 durant 2h00 explorer de ce fabuleux territoire. Il se dégage de cette nature quelque chose de lunaire. Quelle merveille qui paraît indestructible et qui est pourtant si fragile.

Ces « montagnes » d’argile sont très friables et depuis les années 2000, la visite du parc est passée de 60’000 visiteurs par an à 900’000 ! Oui, 15 fois plus, c’est hallucinant ! Et tout ça, grâce et/ou à cause de séries ou films tournés ici. Pour n’en citer qu’une : Games of Thrones. Ce seul nom suffit à faire exploser le nombre de visiteurs en quelques années. Et qui dit « passionné », dit souvent aucune retenue, frénésie et irresponsabilité ! Malgré les innombrables panneaux d’interdiction, certains fanatiques grimpent sur ces collines, pénètrent dans les ravins ou font même des feux et barbecues dans ces milieux fragiles et protégés. Et la zone est si vaste qu’il est difficile pour les gardes faunes ou la police du parc d’être partout et de verbaliser les inconscients.

Notre guide nous montre (de loin bien sûr) une des zones de nidification du faucon fauve. Avec une envergure de presque 3 mètres et un poids moyen de 9 kg, ce gros rapace niche sur les parois rocheuses escarpées, à l’abri des prédateurs et des dérangements humains. C’est pourquoi les falaises des Bardenas leur offrent des sites parfaits pour se reproduire. Nous n’avons qu’à lever les yeux pour profiter de leur vol majestueux.

A la fin de notre tour, notre guide s’arrête sur la piste pour laisser passer deux superbes renards pas farouches qui posent pour les photos. Ils sont tout simplement magnifiques et majestueux avec leurs crinières au vent. Quelle chance et quel bonheur d’avoir pu visiter un tel lieu ! Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu vivre ce moment hors du temps …

Il est déjà temps de reprendre la route et ce soir, nous dormons à Balaguer, petite ville catalane. On peut dire que la boucle est bouclée. Nous avons débuté notre road trip espagnole en Catalogne et nous le terminons dans cette même région. Demain, nous serons dans un autre pays : un pronostic ?

A bientôt et merci l’Espagne pour ton incroyable pays, tes paysages hallucinants et si variés entre le sud et le nord. De la nourriture aux gens, ce pays a tout pour rendre heureux et donner le sourire. Une vraie douceur de vivre qui restera longtemps dans nos coeurs ! « Ne pleurons pas parce que c’est fini, mais sourions parce que c’est arrivé (Dr Seuss) ».

En images

A venir bientôt …

Notre itinéraire dans le nord de l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *