Dates : du 7 au 9 juin 2024
Km parcourus : 320 kilomètres ~
Vendredi 7 juin 2024
Ce soir, nous quittons la maison et roulons en direction du Valais. Après une halte gourmande au restaurant Bel’Asia où nous nous régalons avec une excellente nourriture cambodgienne et japonaise, nous poursuivons notre route en direction d’Hérémence et entamons la montée à travers le val des Dix jusqu’au pied du barrage de la Grande Dixence où nous passerons la nuit.
Hâte de découvrir demain les dimensions de ce colosse de béton, plus haut barrage poids du monde (avec ses 285 mètres de haut) et le plus massif d’Europe.
Bonne nuit.
Samedi 8 juin 2024
Après une nuit très paisible passée à 2’000 mètres d’altitude et un bon petit-déjeuner dans un panorama de carte postale, nous avons rendez-vous à 10h30 pour une visite à l’intérieur du barrage. Nous avons de la chance, nous ne sommes que 4 personnes.
Le barrage de la Première Dixence, aujourd’hui immergé, a été construit entre 1929 et 1935 pour faire face à la hausse de la demande d’électricité.
Entre 1951 et 1961, jusqu’à 3’000 hommes oeuvrent au chantier du plus haut barrage-poids du monde. L’ouvrage est édifié 350 mètres en aval du premier barrage. Le Lac des Dix est la plus grande retenue d’eau de Suisse.
Une visite très intéressante au cœur de cet édifice érigé à la gloire du génie humain. Ce temple de béton n’aurait jamais été possible sans la vision, l’intelligence, la détermination et le courage des hommes.
À la fin de la visite, il commence à pleuvoir. Nous décidons de grignoter une morce dans notre bon vieux Gru, puis de faire une petite sieste.
Vers 14h30, un petit rayon de soleil pointe son nez. Nous sautons dans nos baskets et prenons le téléphérique qui nous montent sur le barrage. Quelle vue et quelle hauteur, ça donne le vertige. Nous avons l’ouvrage à nous seuls ! Le soleil et le brouillard se mélangent dans une danse lumineuse qui donnent une ambiance incroyable. Magnifique !
Nous aurons finalement eu beaucoup de chance avec la météo qui était bien meilleure que ce qui était initialement annoncé.
En fin d’après-midi, nous redescendons en plaine et nous nous installons sur le parking des bains de Saillon. Vers 19h, il n’y a plus beaucoup de monde et nous en profitons jusqu’à la fermeture.
Et pour terminer, petit pique-nique bien sympa dans Gru, toutes fenêtres ouvertes. Malgré les gros nuages, il faut super doux ce soir. Quelle belle journée !
Bonne nuit …
Dimanche 9 juin 2024
Après une bonne nuit passée sur le parking des bains de Saillon (un grand merci à eux pour cette possibilité, même s’il est interdit de déballer quoi que ce soit), nous rejoignons nos amis Serge Rebellato et Nicole au restaurant des bains pour le brunch.
Toujours un plaisir de les retrouver et de passer un bon moment tous ensemble même si les occasions sont rares.
Nous nous régalons avec un brunch très gourmand, composé de bons produits et de plats cuisinés minute, le tout pour CHF. 45.-/personne dans un joli cadre. À recommander !
Nous faisons ensuite une petite balade digestive à travers les vignes de Saillon et il est déjà temps de nous séparer. Promis, nous reviendrons vous trouver en septembre prochain.
Nous rentrons à la maison sous un ciel bien menaçant mais vraiment heureux de ce magnifique week-end au cœur du Valais.
À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.
Bilan de ce week-end ⭐️⭐️⭐️
Malgré le temps un peu maussade, quel plaisir de découvrir ce mythique barrage de la Grande Dixence. Une histoire incroyable narrée grâce à des expositions sur place et par des gens passionnés qui vous accueillent très volontiers pour une visite au coeur du barrage.
A cause d’un tremblement de terre la nuit de vendredi à samedi, le sentier du lac était malheureusement fermé à cause des risques de chutes de pierres. Heureusement pour nous, le temps ne se prêtait pas vraiment à la balade. Par contre, vu la météo, nous avions le barrage pour nous et nous en avons bien profité.
La route pour monter au barrage est de très bonne qualité bien que de nombreux virages en épingle bien raides vous attendent sur le dernier tronçon. Nous sommes montés de nuit, donc aucun souci pour croiser, nous n’avons vu personne. Sur place, de nombreux parkings en pleine nature vous permettent de vous garer sans souci. Nuit calme garantie !
Si vous ne connaissez pas les bains de Saillon, nous vous les recommandons vivement. Pour CHF. 29.-/personne et pour une durée illimitée, vous pouvez profiter de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, de toboggans (ouverts en journée uniquement), d’une rivière à courant, de saunas et de hammams. Le tout dans un très joli cadre champêtre.
Les bains de Saillon laissent une grande zone de parcage aux camping-caristes où il est permis de séjourner maximum 48h. Mais attention, ce n’est pas une aire de camping-car, il est interdit de déballer chaises, tables ou barbecue. Merci de respecter les lieux et, en contre partie, de profiter des bains ou de leur excellent brunch dominical. C’est beau, c’est bon et ça fait du bien !
Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !
Itinéraire