Département des Vosges : entre villes et montagnes (F/Vosges)
Département des Vosges : entre villes et montagnes (F/Vosges)

Département des Vosges : entre villes et montagnes (F/Vosges)

Dates : du 17 au 21 mai 2023

Km parcourus : 860 kilomètres ~

Mercredi 17 mai 2023

Pour ce week-end de 4 jours, nous partons en vadrouille avec notre Gru, direction l’Alsace et le Département des Vosges. Trop hâtes de découvrir cette superbe région de France où nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rendre.

Nous quittons notre domicile en fin de journée et roulons jusqu’à Strasbourg, capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) et siège officiel du Parlement européen.

Rien de tel qu’un p’tit apéro et un bretzel pour patienter dans les bouchons près de Soleure.

Nous passons la nuit sur le parking-relais Elsau, à quelques kilomètres de Strasbourg.

Bonne nuit …

Jeudi 18 mai 2023

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon chéri. Happy birthday mon Amour ! Nous sautons sur nos vélos et partons prendre le petit-déjeuner chez Hey Mama, restaurant qui propose une cuisine aux inspirations sénégalo-alsaciennes et surtout des brunchs 7 jours sur 7, le tout dans une ambiance colorée pleine de peps. La journée débute sous les meilleurs hospices.

Après ces délicieuses gourmandises, nous partons visiter Strasbourg à vélo. Et nos yeux ne sont pas déçus par la beauté des lieux. L’architecture des bâtiments est sublime, les églises époustouflantes et les différents quartiers tous plus charmants les uns que les autres.

Nous flânons le long des quais, à travers le Parc de l’Orangerie et sur les petites places animées.

Puis nous prenons un bateau pour une petite croisière d’une heure pour découvrir la ville par ses nombreuses voies navigables. Un vrai coup de cœur pour Strasbourg.

Ce soir, nous soupons au Banquet des Sophistes, beau restaurant bistronomique où nous nous régalons d’un délicieux menu dégustation.

Il est temps de remonter sur nos montures pour retourner récupérer Gru qui nous emmène à une quarantaine de kilomètres, près du village de Andlau, au milieu de la forêt, pour y passer une nuit bien méritée.

Bonne nuit…


Vendredi 19 mai 2023

Après une super nuit au calme et un petit-déjeuner au Kougelhopf alsacien et au munster fermier, nous partons visiter à pied la ruine du Château du Spesbourg.

Puis, c’est au tour du Château du Haut-Kœnigsbourg, majestueuse construction sise sur son piton rocheux. Riche d’une histoire de plus de 800 ans, il a été édifié aux 12e et 15e siècle, puis détruit au 17e siècle. Au début du 20e siècle. il a fait l’objet d’une importante restauration. Très belle visite de cet impressionnant édifice.

Nous nous arrêtons ensuite à Bergheim, élu « village préféré des français en 2022 ». Charmante cité médiévale, Bergheim se dévoile derrière son enceinte médiévale magnifiquement préservée. Il est temps de faire une pause dans un joli restaurant pour déguster une nouvelle spécialité locale, la Flammenküche accompagnée d’un verre de Gewurztraminer. Que du bonheur !

Dernière halte à Riquewihr, appelée la « perle du vignoble alsacien ». Si ses origines semblent remonter à l’époque romaine, c’est bien au Moyen Âge, grâce à la viticulture, que Riquewihr se développe. Pour protéger les exploitations intra-muros, des remparts sont érigés en 1291, date à laquelle la cité est élevée au rang de ville.

Ce soir, nous dormons à 1’055 mètres, au bord du lac Blanc sur la commune d’Orbey. Avec sa superficie de 29 hectares et d’une profondeur de 72 mètres, il tient son nom de la couleur du sable qui tapisse le fond du lac.

Nous assistons même à la demande en mariage d’un jeune couple sur la plage du lac, trop choupi !

Avant de nous coucher, nous soupons avec les gourmandises locales achetées aujourd’hui, à savoir charcuterie fumée, foie gras et bretzels accompagnés d’un petit verre de Gewurz !

Bonne nuit …


Samedi 20 mai 2023

Aujourd’hui, nous empruntons la mythique route des Crêtes d’une centaine de kilomètres reliant Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay. Elle permet d’admirer les superbes paysages vosgiens, avec ses cols (col du Bonhomme, col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand), ses lacs d’altitude et ses fermes-auberges typiques de la région. Son point culminant s’élève à 1’343 mètres lors du passage du Grand Ballon.

Malheureusement pour nous, le brouillard s’est levé ce matin et il nous empêche d’admirer ces beaux sommets. La météo n’a nullement freiné les nombreux véhicules en tout genre (motos, vélos et camping-car) et encore moins les randonneurs.

Nous nous arrêtons dîner à la Ferme-Auberge du Freundstein où nous avons eu la chance de trouver une table disponible deux jours avant et grâce à une annulation. Bien que ces fermes auberges sont nombreuses, elles sont très prisées et vite complètes, surtout le week-end. Nous choisissons le fameux repas marcaire qui se compose d’une tourte à la viande, de viande de porc fumée accompagnée de pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier, de fromage de Munster et de Bargkas et d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).

Après ces quelques calories ingurgitées avec délice, nous partons pour une randonnée de 2 bonnes heures. Cette dernière considérée d’une difficulté moyenne (2/3) s’avère bien plus périlleuse à l’aller que prévu. De nombreux arbres ont été déracinés et barrent le sentier qui n’est déjà pas large et plutôt escarpé.

Après une heure bien sportive, nous arrivons au massif du Hartmannswillerkopf, connu sous le nom dde Vieil Armand, qui témoignage des terribles conflits entre décembre 1914 et janvier 1916. Nous entrons dans le Monument National du Hartmannswillerkopf qui a été érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial. Un lieu de mémoire bien émouvant.

Le champ de bataille porte les traces des combats qui ont causé la perte de 30’000 soldats français et allemands. On peut encore y voir aujourd’hui de nombreux abris et des kilomètres de tranchées dans un incroyable état de conservation. Déjà bien fatigués par notre marche et en sachant que le retour par un autre chemin dure encore une heure, nous renonçons malheureusement à monter au sommet et faire le parcours historique des tranchées long de 4,5 kilomètres. Mais pour sûr, nous y reviendrons.

La première partie du retour est très pentue mais en bien meilleur état. Arrivés au sommet, nous croisons des randonnées qui ont fait la même boucle que nous mais en sens inverse. Nous discutons un peu avec eux et ils nous apprennent que le sentier que nous avons emprunté à l’aller était en fait fermé aux randonneurs à cause des nombreux arbres tombés et de l’état du sentier. Oups, ceci explique cela !

Après la montée qui coupe le souffle arrive la descente vertigineuse qui fait souffrir les genoux. Après plus deux bonnes heures de marche, nous sommes heureux de retrouver notre point de départ et notre Gru. Belle randonnée avec une vue magnifique sur les vallées vosgiennes mais avec un dénivelé de 332 mètres, peut-être un peu « too much » pour les novices que nous sommes. On aura au moins éliminé en grande partie notre repas !

Nous redescendons en plaine et nous nous arrêtons pour la nuit à Eguisheim, un des plus beaux villages de France. Un bel emplacement est réservé aux camping-car à côté du village; 19€35 pour 24 heures, électricité et service de vidange inclus. Merci à la ville pour ces installations.

Comme si nous n’avions pas assez marché aujourd’hui, nous partons visiter ce magnifique petit village typique et charmant. Nous nous arrêtons faire une petite dégustation dans une des nombreuses caves du village et repartons avec un joli coffret de vins alsaciens.

Le repas de midi toujours bien présent dans nos estomacs, ce soir c’est la diète.

Après 20’000 pas et presque 14 kilomètres parcourus aujourd’hui, nous sommes vannés mais heureux de cette incroyable journée.

Bonne nuit …


Dimanche 21 mai 2023

Pour cette dernière journée en terre alsacienne, nous nous arrêtons à Colmar. Une fois de plus, nous sentons que les camping-caristes sont les bienvenus dans cette région. Ça fait plaisir !

Nous flânons dans la vieille ville à pied, sous une chaleur estivale et un beau soleil. Les façades décorées de Colmar rivalisent de beauté et d’originalité. Comme partout dans ces villes très touristiques, il y a beaucoup de monde.

Nous avons toutefois la chance de trouver une petite table dans un restaurant du quartier de la petite Venise, au bord de la rivière. Une petite coupe de Crémant, une planchette avec les bons produits locaux et une assiette de bouchées à la reine avec des Spätzle. Que du bonheur pour terminer notre incroyable road-trip dans la région du Grand-Est.

À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs

En images

Bilan de ce week-end prolongé⭐️⭐️⭐️

La région alsacienne regorge de trésors. Que ce soit grâce à sa gastronomie traditionnelle, sa mythique route des vins, ses paysages vallonnés de la région des Ballons des Vosges et ses villes et villages plus charmants les uns que les autres, cette région a su conserver admirablement ses traditions et son âme typiques.

Et sans oublier les innombrables randonnées possibles et pistes cyclables aménagées qui promettent de belles sorties sportives et bucoliques.

Un gros coup de cœur pour la superbe ville de Strasbourg et le très charmant village d’Eguisheim. Il y a encore tant de choses à découvrir que nous reviendrons sans faute dans cette inoubliable région qu’est l’Alsace.

Pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *