Pyrénées : entre Andorre, l’Espagne et la France
Pyrénées : entre Andorre, l’Espagne et la France

Pyrénées : entre Andorre, l’Espagne et la France

Connues pour ses paysages et ses pistes de ski, la chaîne de montagnes des Pyrénées sépare la péninsule Ibérique du reste de l’Europe. Elle s’étend sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France et atteignent plus de 3’400 mètres d’altitude. Entre deux, se trouve la principauté d’Andorre, un des plus petits États souverains d’Europe, avec une superficie de 468 km2.

Andorre

Dimanche 30 mars, nous prenons la route direction Andorre et nous traversons de magnifiques vallées verdoyantes et des gorges impressionnantes. Encore un côté de l’Espagne bien différent de ce que l’on a vu. Andorre est une petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées connue pour ses stations de ski et ses faibles taxes. Le catalan est la langue officielle.

Nous arrivons à Andorre-la-Vieille située à 1’000 mètres d’altitude et capitale du pays. Nous trouvons une place de parc et partons marcher un peu au centre-ville. C’est un mélange entre Gstaad et Verbier niveau magasins de luxe et entre la Vallée d’Aoste et celle du Grand-St-Bernard niveau paysages. Intéressant, cette ville à la montagne.

Nous reprenons la route et visitons un des superbes petits villages du coin. Toutes les façades des maisons et les églises sont en pierre et en ardoise, c’est vraiment très beau. Et à 1’500 mètres, on commence à voir de la neige. Nous nous arrêtons ensuite au sanctuaire de Meritxell, basilique située à Meritxell dans la paroisse de Canillo. La nuit du 8 au 9 septembre 1972, un incendie détruit l’ancien sanctuaire et le nouveau sanctuaire de style contemporain est inauguré en 1976.

Nous continuons notre ascension et nous arrivons au sommet du col, à 2’500 mètres d’altitude. Nous sommes entourés de montagnes enneigées et de pistes de ski de tous les côtés, c’est impressionnant. Il y a encore 2 jours, nous étions au bord de la mer. Le contraste est saisissant !

Après être redescendus l’autre versant du col, nous revoici en France, toujours dans les Pyrénées. Nous sommes fatigués par toute cette route et notre spot dodo sera sur un parking dans une petite zone commerciale à une centaine de kilomètres de Perpignan.

Villefranche-de-Conflent / France

Lundi 3 mars, nous reprenons la route. Nous nous arrêtons à Villefranche-de-Conflent, désigné « plus beau village de France » et nous le visitons. Cette petite ville médiévale entourée de remparts possède un patrimoine exceptionnel, dont des fortifications faites par Vauban. D’où l’inscription en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO de 12 sites fortifiés par Vauban en France, dont celui de Villefranche.

En plus, il fait grand soleil et plus de 20 degrés. Ca nous change ! Nous profitons d’une terrasse au soleil pour partager une belle assiette de tapas et boire une sangria. Et oui, nous sommes toujours au pays catalan ! Après quelques achats à la petite biscuiterie de la ville, nous reprenons la route et nous nous posons au bord de l’étang de Leucate une des lagunes du littoral languedocien, où nous passerons la nuit prochaine.

Demain, en fin de journée, nous serons chez nos amis à Avignon et y nous resterons jusqu’à jeudi matin. Ces derniers nous ont très gentiment proposés de laisser Gru chez eux durant les 5 semaines où nous serons en Croatie. Et cerise sur le gâteau, ils nous amèneront jeudi matin à l’aéroport de Marseille pour que nous puissions prendre notre avion. Des amis en or !

Ivresse d’ailleurs prend quelques semaines de repos pour mieux poursuivre la suite de ses aventures mi-mai, direction l’Italie. Soyez au rendez-vous. A tout bientôt …

Notre itinéraire dans les Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *