Portugal : nature et paysages
Portugal : nature et paysages

Portugal : nature et paysages

Le Portugal est la plus vieille nation d’Europe et son ouverture sur la mer l’a mené aux Grandes Découvertes. Son patrimoine culturel, la sympathie et l’hospitalité des Portugais témoignent d’influences africaines, américaines, asiatiques et de peuples ayant vécu sur ses terres. Egalement grand pays viticole, il est réputé notamment pour le vin de Porto et celui du Douro. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège. Bem-vindos amigos !

Région de l’Algarve

Moncarapacho

Avant de quitter l’Espagne et l’Andalousie, nous avons fait une dernière nuit au bord de la mer dans un joli spot nature non loin d’El Portil. Après une petite pluie, le soleil est de retour. Nous croisons même un couple de valaisans sur le parking avec qui nous échangeons quelques mots. Demain, lundi 3 mars, nous serons au Portugal.

Et avec notre entrée au Portugal, l’arrivée du mauvais temps. Nous arrivons en Algarve où ma maman et son ami habitent depuis de nombreuses années et c’est l’occasion de passer un peu de temps avec eux. Nous avons la chance de pouvoir stationner Gru au pied de leur orangeraie. La végétation est luxuriante et l’endroit paisible. Ces quelques jours vont nous permettre de faire des lessives, du repassage, nettoyer Gru à fond et faire quelques bricoles sur ce dernier grâce au matériel mis à disposition par mon beau-père et à l’électricité. Le grand luxe au calme et avec tout le confort.

Nous faisons quelques bons restaurants et passons du bon temps ensemble. C’est important de profiter des gens que l’on aime tant qu’il en est encore temps. Un grand merci aux Michels que j’embrasse fort.

Olhaõ

A quelques kilomètres de chez ma maman se trouve la ville de Olhaõ où habite Any, une amie à moi qui réside ici depuis plusieurs années. Quel plaisir de passer un peu de temps avec elle, chez elle mais aussi à Olhaõ. Elle nous accueille les bras ouverts, avec beaucoup de générosité. Elle nous emmène visiter les petits coins charmants de sa ville, les endroits où elle passe du temps et les très belles halles du marché. Pleins de vie, de couleurs et d’odeurs qui nous mettent du baume au coeur.

Et pour couronner le tout, nous terminons notre séjour ici dans un restaurant avec un magnifique plateau de fruits de mer. Elle me connaît, du pur kiff … Pour tout ça et plus encore, un énorme MERCI. Sa gentillesse et son accueil m’auront fait un bien fou …

Et malgré une météo bien maussade, nous avons le soleil au fond de nos coeurs. Et les locaux ont raison, il n’y a pas une journée pluvieuse sans voir le soleil …

Sagres

Samedi 8 mars, nous dormons à Carvoeiro, station balnéaire pittoresque prise d’assaut par les anglais. Ici, golf, belles résidences et paysages naturels spectaculaires. Par contre, pas très « camping-car friendly ». Nous trouvons tout de même un coin où nous stationner pour la nuit et affronter, pour la deuxième nuit consécutive, une tempête de vent et de violentes averses de pluie. Ca secoue dans Grugru !

Ce matin, nous voulions aller voir l’impressionnante grotte de Benagil depuis les côtes et marcher le long de littoral. Malheureusement, tous les parkings sont munis d’une barrière à 2m20 et les bords de routes sont équipés de piquets en bois pour empêcher quiconque de stationner. Impossible pour nous de trouver un coin où nous arrêter. C’est avec tristesse que nous renonçons à visiter ce spot incroyable.

Nous roulons jusqu’à la Forteresse de Sagres, construction militaire située non loin du cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest du Portugal. Elle a accueilli l’École navale créée par Henri le Navigateur et reste le vestige symbolisant les explorations portugaises du 15e siècle le long des côtes africaines. Elle offre de superbes points de vue sur les falaises et la mer. Malgré un vent à décorner les boeufs (comme on dit chez nous) et des embruns salés qui viennent nous fouetter le visage, la balade vaut le coup et fait du bien.

De retour dans Gru, nous faisons le point sur la suite de notre road-trip à travers le Portugal. Un impératif pour nous, être à Porto les 21-22-23 mars prochain car ma meilleure amie vient nous y rejoindre avec son fils. Nous avons loué un appartement sympa dans le centre et nous passerons le week-end ensemble, J’ai trop hâte de la voir ! Entre deux, la météo annonce 10 jours de pluie intense et des vents violents, nous n’avons pas de chance pour visiter les immenses plages et spots de surf de ce beau pays. Même si nous avons droit à quelques rayons de soleil par jour, cette météo nous plombe.

Du coup, nous prenons une décision radicale, je vous en dis plus demain. Bonne nuit …

Région de Lisbonne et de la vallée du Tage

Après avoir traversé une bonne partie de l’Alentejo, la nuit dernière, nous avons dormi près de Sines, au bord de la mer dans un parking à l’abri du vent. Ce matin, lundi 10 mars, nous profitons d’un petit rayon de soleil pour aller voir la plage. Le coin est très beau et la mer déchaînée. Ma baignade dans l’océan attendra encore un peu.

Setúbal

Nous empruntons la N-379-1 appelée « Estrada de Escarpa ». Cette magnifique route de la corniche traverse le Parc Naturel de l’Arrábida situé entre Setúbal et Sesimbra. Elle offre une vue imprenable sur la mer bleue et sur la verdure dense couvrant les montagnes. Malgré la météo, nous apprécions ce beau paysage.

Trafaria

A la mi-journée, nous nous arrêtons au bord de la mer à Trafaria, juste en face de Lisbonne. Nous passerons la nuit prochaine ici, protégés des vents par la dune au pied de Gru.

Comme je vous le disais hier, la météo au Portugal est franchement mauvaise pendant ces 10 prochains jours, avec de fortes pluies et énormément de vent (ça, c’est plus ou moins normal sur cette côte). Même si le soleil finit toujours par pointer son nez à un moment de la journée et qu’il ne fait pas froid, impossible de se poser à la plage (et elles sont nombreuses sur la côte ouest du Portugal) ou de faire une balade dans un parc naturel sans manquer de se faire renverser par une bourrasque de vent. Bref, on en a marre !

Donc, demain matin, nous allons déposer Gru dans un parking sécurisé à Lisbonne et nous nous envolons pour une semaine à Malte. Ce sont un peu des vacances dans les vacances. Depuis que nous sommes partis le 15 janvier dernier, donc il y a bientôt 2 mois, nous avons pas mal roulé et vu déjà beaucoup de choses. Une petite pause balnéaire au soleil nous fera le plus grand bien. Nous avons trouvé des vols par chers avec RyanAir et une offre hôtelière intéressante. Et surtout, nous cherchions une destination, au soleil bien sûr, mais également que nous voulions visiter depuis longtemps et où nous n’aurons pas l’occasion d’aller avec Gru durant notre tour d’Europe. Plusieurs possibilités s’offraient à nous et c’est Malte qui a finalement remporté tous les suffrages. Donc, cette fin d’après-midi, on fait notre valise ! Ca fait drôle.

A notre retour le 18 mars prochain, nous reprendrons notre road trip à travers le Portugal et le nord de l’Espagne, en espérant que le soleil sera enfin de retour.

Même si Malte ne fait pas vraiment partie de nos escapades en camping-car, je vous ferais tout de même un petit post à son sujet. A bientôt pour la suite des aventures d’Ivresse d’ailleurs

Escapade à Malte en avion et sans Gru

Nous nous sommes quittés le lundi 10 mars dernier et nous avions décidé de prendre un vol pour passer une semaine à Malte. Après avoir trouvé un parking sécurisé pour laisser Gru une semaine, nous avons fait notre valise et avons pris l’avion pour Malte le mardi 11 mars 2025.

Une semaine pour découvrir ce petit pays situé au centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Elle en a d’ailleurs gardé sa conduite à gauche …

Après quelques jours de farniente au bord de la piscine, nous avons loué une voiture durant 3 jours et sommes partis à la découverte de l’île. Pas toujours simple de conduire de l’autre côté de la route avec ces dernières qui sont particulièrement étroites. Bravo à Marcel qui s’y est collé sans problème !

Du soleil et de la chaleur, Mdina, ville du silence fortifiée la mieux conservée d’Europe, la Valletta, capitale de l’île avec sa cité fortifiée et des plages bleu Azur. De quoi nous dépayser avant de retourner au Portugal pour continuer notre road trip.

Région centre (Centro)

Nazaré

Mardi 18 mars, dans l’après-midi, nous voici de retour près de Lisbonne. Nous récupérons Gru et partons passer la nuit à Nazaré, petite ville côtière. La plage Nord (Praia do Norte), en particulier au pied du fort de Nazaré, est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement. Ce phénomène est permis par la présence, au large, du canyon de Nazaré qui canalise la houle.

Ce soir, nous nous régalons au restaurant Pangeia By the Sea dont la spécialité est le poulpe. Excellente nourriture et sangria, personnel très sympathique et d’excellent conseil. Une belle soirée pour notre retour.

Si le temps a plutôt été ensoleillé aujourd’hui, la tempête Martinho est en route et devrait toucher les côtes portugaises et l’Espagne dès demain. De fortes rafales de vent sont attendues avec des risques d’inondation. Génial ! Donc, pas question de dormir au bord de la mer cette nuit. Nous trouvons un parking derrière le front de mer, un peu à l’abri.

Mercredi 19 mars et malgré une nuit plutôt calme niveau vent, nous décidons de monter sur la colline de Nazaré pour observer le point de vue sur la ville. Quelle vue incroyable mais quel vent ! Nous décidons de ne pas trop nous attarder, on sent que la tempête n’est pas loin.

Coimbra, jour 1

Mercredi 19 mars, nous roulons jusqu’à Coimbra où nous passerons la fin de journée. La ville fourmille de monde, une vraie galère pour trouver une place de parc. Nous nous baladons à pied autour de l’Université, une des plus anciennes en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays et un des plus importants organismes de recherche et d’enseignement supérieur du Portugal. Fondée en 1290 et tout d’abord implantée à Lisbonne, elle sera transférée à Coimbra en 1308.

Nous descendons les ruelles pentues jusqu’à la Cathédrale Velha. Dommage, l’entrée est payante, nous ne la visiterons pas. De retour à notre place de parc, nous décidons de trouver un autre spot pour la nuit, au bord du Rio Mondego qui traverse la ville.

Bonne nuit …

Coimbra, jour 2

Jeudi 20 mars, après de bonnes bourrasques de vent et de grosses averses de pluie durant la nuit, nous nous réveillons miraculeusement avec du soleil ce matin. Nous en profitons pour retourner nous balader dans le bas de la ville que nous n’avions pas vu hier (le quartier de l’Université étant perché sur une butte), flâner dans les jolies ruelles aux belles façades et admirer les quelques églises et fontaines de la ville.

Tout est toujours plus beau avec du soleil. Et à l’abri du vent, il fait 20 degrés, c’est très agréable.

Nous roulons ensuite jusqu’à Cantanhede, où Marcel s’est trouvé un musée de rétro-informatique. Et oui, y’a aussi des geeks portugais ! Le musée LOAD ZX Spectrum est le résultat d’une collaboration entre la municipalité de Cantanhede et l’Association de la génération SPECTRUM qui explore la collection de Joao Diogo Ramos, l’un des plus grands collectionneurs internationaux dans ce domaine et qui est né à Cantanhede. Une jolie exposition très bien mise en scène et offerte gratuitement aux visiteurs. Construit par l’usine TIMEX dans les années 80, cet ordinateur a été, pour de nombreuses portugais (mais pas que), leur premier ordinateur personnel.

De mon côté, j’en profite pour faire quelques courses à l’Intermarché et la lessive à la laverie du magasin. Timing parfait !

Ce soir, nous dormons sur un parking au bord de la mer à Furadouro, derrière une dune de sable histoire de nous protéger du vent qui souffle toujours fort, surtout la nuit.

Bonne nuit …

Région nord (Norte)

Porto, jour 1

Vendredi 21 mars, en début d’après-midi, nous arrivons à Matosinhos, à quelques kilomètres de Porto. Nous avons trouvé un parking fermé et surveillé pour laisser Gru durant le week-end. Nous allons passer 3 jours à Porto avec ma meilleure pote qui vient nous y retrouver avec son fils. J’ai trouvé un chouette appartement sur Airbnb dans le vieux quartier historique de la ville.

En attendant qu’ils arrivent en avion en fin de soirée, nous nous rendons en Uber à l’appartement où nous pouvons entrer dès 15h00. Nous découvrons avec bonheur ce petit nid douillet super bien décoré et ultra cosy qui va nous accueillir jusqu’à dimanche. Nous partons faire quelques courses pour le petit-déjeuner de demain et faisons le tour du quartier pour manger une morce dans la soirée.

Notre choix se porte sur un petit resto traditionnel portugais, le Cana Verde. Je crois qu’on a jamais été aussi vite servi de toute notre vie. A peine commandés que les plats arrivent déjà. Au menu, croquettes de poisson et viande en entrée, riz au canard pour Marcel et calamars grillés pour moi. Le tout accompagné d’un excellent verre de vin du Douro. Simple, efficace et pas cher, 32 € pour les deux. Par contre, un truc pénible au Portugal, c’est qu’il faut tout payer en cash, même dans les restos. No comment !

Comme il ne pleut pas ce soir, nous faisons un petit tour du quartier et notre appartement est vraiment bien situé. Nous sommes à deux pas de la gare de São Bento, véritable joyau architectural et historique, célèbre pour ses magnifiques azulejos, carreaux de faïence traditionnels portugais et de la Rua das Flores, rue emblématique de la ville. Nous allons tout pouvoir faire à pied car tous les points d’intérêts se trouvent autour de nous.

Boa noite …

Porto, jour 2

Samedi 22 mars, nous nous réveillons sous un temps bien pluvieux. Quelle poisse de faire venir ma meilleure pote et son fils pour un week-end et de se farcir un temps pareil. Alors qu’il fait grand beau en Suisse, voilà voilà ! Mais bon, on a pas prise sur la météo, alors on fera avec. Après notre petit-déjeuner tous ensemble, on met nos vestes de pluie et on part découvrir la ville. On n’est pas en sucre !

Notre appartement est très proche de tous les points d’intérêt, c’est trop chouette. Après un petit arrêt à la gare de São Bento, nous flânons dans les rues et découvrons les nombreux monuments de Porto. Le centre historique est vraiment très beau, avec ses immeubles au charme authentique et son vieux tramway. Nous passons par le Mercado Ferreira Borges, célèbre halle de marché en fer et en verre bâtie dans les années 1880 qui abrite aujourd’hui une discothèque et un restaurant. Il y a plein de petits exposants qui vendent leur produit traditionnel.

Nous nous arrêtons déguster une francesinha qui est un plat typique de la ville. Que du léger : c’est une sortie de croque-monsieur garni de saucisse fraîche, de jambon et de viande de bœuf. Le tout est recouvert de fromage fondu et d’un œuf au plat, avec des frites en accompagnement. Et il est servi dans une sauce à base de tomate et de bière. Pour ma part, on peut difficilement faire pire … Il faut parfois être courageux pour goûter les spécialités locales 😉

Nous déambulons dans le magnifique quartier de Ribeira, apprécions ses façades colorées et longeons les quais le long du Douro. L’ambiance est festive, c’est super sympa. Et nous avons beaucoup de chance, le soleil pointe le bout de son nez et nous accompagnera une bonne partie de la fin de journée. Nous passons près du célèbre pont à arc de Dom Luís reliant Porto à Vila Nova de Gaia et empruntons le funiculaire de Guindais pour remonter sur le haut de la ville.

Après quelques achats souvenir, des courses et un verre de Porto, nous faisons une petite halte à l’appartement pour nous reposer avant de ressortir souper au Time Out derrière la gare. Ce soir, c’est soirée Bingo, avec de la super musique et une excellente ambiance. Chacun choisit son plat dans les différents stands de nourriture et nous passons une super soirée tous les quatre.

Après une balade pour apprécier la ville « by night », il est temps de se jeter dans les plumes. Bonne nuit les amis …

Porto, jour 3

Dimanche 23 mars (Joyeux anniversaire à mon petit papa en passant), le soleil est au rendez-vous. Ca change tout ! Nous déjeunons et quittons à regret le petit nid douillet qui nous a accueillis ce week-end. Nous déposons nos bagages au City Locker (consigne à bagages) en bas de l’appartement et nous repartons à l’assaut de la ville. Il y a plein d’animation dans les rues, avec des groupes qui chantent et des petits marchés artisanaux un peu partout.

Nous repassons par le quartier Ribeira et traversons cette fois-ci le magnifique pont par son niveau inférieur. Avec ses 395 mètres de long, 8 mètres de large et 60 mètres de haut, il a été conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes au monde faite en acier. L’édifice est absolument splendide, c’est un incontournable à voir à Porto.

Nous voici donc de l’autre côté du fleuve et la vue sur Porto est imprenable. Nous marchons le long du quai de Gaia, apprécions la balade au soleil et prenons un petit apéro. Nous nous arrêtons dîner au Bacalhoeiro, un très bon restaurant proposant de déguster la morue sous toutes ses formes. Mention spéciale au burger de morue pris par Nathalie et Eden qui était délicieux. Pour ma part, j’ai pris le bacalhau com natas, une tuerie ! Marcel, pas très fan de poisson, a eu droit à un excellent morceau de veau. Le tout arrosé d’une bouteille de vin rouge du Douro bien sûr ! Une très bonne adresse où découvrir une fois encore les spécialités portugaises.

Nous empruntons finalement le téléphérique de Gaia qui nous fait passer sur les toits et terrasses cachées du coin et qui nous permet d’emprunter le pont en sens inverse, mais niveau supérieur cette fois-ci. La vue est vraiment splendide et la hauteur impressionnante. Les personnes souffrant de vertige comme Nathalie éviteront de s’approcher trop du bord.

En fin d’après-midi et avant que nos amis partent pour l’aéroport, nous profitons encore d’une terrasse dans la rua das Flores puis nous récupérons nos bagages à la consigne. Il est temps de se faire des câlins, de se promettre de nous revoir tout bientôt et de se dire au revoir les larmes aux yeux. Que ce week-end fait du bien, c’était vraiment trop chouette à eux d’être venus jusqu’à Porto ! Passer du bon temps avec les gens qu’on aime, ça n’a définitivement pas de prix (petit appel du pied à nos amis proches qui seraient tentés par l’expérience, on vous accueille quelque part sur notre chemin avec grand plaisir 😉

De notre côté, nous terminons notre périple à Porto par une balade à bord du tramway historique de la ligne 18 partant de la Torre dos Clérigos jusqu’au quartier Granja de Baixo au pied du fleuve. Nous commandons un Uber qui nous ramène au parking sécurisé où Gru nous attend sagement. On profite de de reprendre de l’eau, de vider les eaux grises et noirs et nous nous arrêtons sur un parking en bord de mer à quelques kilomètres de là pour passer notre prochaine nuit. Et bonne nouvelle, la météo de la semaine prochaine s’annonce enfin radieuse … on y croit !

A bientôt …

Vallée du Douro

Ce matin, lundi 24 mars, nous quittons la région de Porto pour la Vallée du Douro. Et scoop du jour, il fait beau ! Nous prenons l’autoroute jusqu’à Peso da Régua et la vue sur la Vallée du Haut-Douro est juste magnifique.

Nous nous arrêtons manger quelques excellents tapas au bord de la rivière et nous visitons le Musée du Douro qui est consacré à la culture et à l’histoire du vin dans la région. Après la visite, un verre de Porto nous est offert.

Nous traversons ensuite la rivière par le grand pont da Régua et empruntons la très belle route N222 jusqu’à Pinhão. Cette dernière passe devant le barrage et sinue joliment à travers les domaines viticoles. Nous faisons une petite halte au bord du Douro puis remontons par la N322 qui offre de sublimes points de vue sur les vignes et la vallée. La route est vraiment superbe et même si elle tourne passablement, elle est tout à fait praticable pour un camping-car.

Ce soir, notre halte dodo se trouve dans la ville de Braga que nous visiterons demain.

A bientôt …

Braga

Ce matin, mardi 25 mars, nous partons découvrir la ville de Braga, 3e plus grande ville du Portugal après Lisbonne et Porto, avec un peu moins de 200’000 habitants. Elle est connue pour son riche patrimoine historique, culturel et religieux. En effet, la ville concentre le plus d’églises, de marchés et de jardins au m2 au Portugal. Appelée au 16e siècle la « Rome Portugaise », Braga est connue comme la plus ancienne ville du territoire national, avec plus de 2’000 ans d’histoire.

Comme elle accueille l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du pays, l’Université du Minho, beaucoup de jeunes y vivent et l’ambiance est festive et animée.

Arrivés au coeur du centre historique et ayant que quelques heures pour visiter la ville, nous décidons de faire un tour d’1h30 en tuk-tuk. La visite avec Sofia est super sympa et très intéressante. Elle nous donne pleins d’informations sur sa ville, les nombreux monuments et des anecdotes sur les gens d’ici.

Nous commençons la visite par le sanctuaire Bom Jesus do Monte en empruntant son funiculaire datant de 1882. C’est le plus ancien de la Péninsule Ibérique et le plus ancien au monde en service, fonctionnant par contrepoids d’eau. Arrivés en haut, nous profitons de la vue, admirons les magnifiques jardins et fontaines et jetons un oeil à l’intérieur de l’église néoclassique.

Nous remontons dans le tuk-tuk et visitons le 2e sanctuaire se situant plus haut sur la colline, Nossa Senhora do Sameiro. Encore une fois, les lieux sont impressionnants et d’une grande beauté. La vue sur Braga est splendide, tout comme la météo. Quelle chance !

Nous redescendons ensuite dans le centre historique, roulons dans les petites ruelles historiques et finissons à notre point de départ, au pied de l’église de Santa Cruz. Un grand merci à Sofia pour cette belle balade qui nous a comblés.

Nous repartons marcher un peu dans les ruelles autour de la Cathédrale et nous nous arrêtons manger au restaurant pPlace qui affiche d’excellentes notes sur Google. Et en effet, nous nous régalons avec la spécialité de la maison, des Ribs ultra fondantes. Le tout en sirotant une sangria rosée au soleil, sur la terrasse. Du pur kiff pour notre dernière halte sur le sol portugais.

Notre but est de passer les prochains jours dans les Asturies en Espagne. Dans l’après-midi, nous reprenons la route et Gru franchit ses très respectables 150’000 kilomètres au compteur. Ca se fête ! Nous passons donc la frontière espagnol et faisons le plein, le diesel étant bien moins cher qu’au Portugal (entre 20 à 50 centimes de moins/litre).

Avant de partir faire notre road trip en Europe, nous avons fait un gros service sur Gru mais nos pneus d’hiver étaient encore bons malgré leurs 3 saisons. Marcel a constaté il y a déjà plusieurs jours que le pneu avant droit était complètement mort et celui de gauche n’était pas bien vaillant. En faisant le plein en Espagne, nous passons devant un grand garage et nous nous arrêtons, sans trop y croire, pour demander s’il serait possible de nous changer ces deux pneus. Il est déjà 17h00 et pas sûr qu’il les ait en stock. Bingo, ils ont les pneus et sont d’accord de nous faire le travail maintenant. Le tout avec gentillesse et le sourire. Un petit peu d’huile et la pression des pneus faite, nous voici repartis avec deux pneus flambant neufs. Un joli cadeau d’anniversaire pour notre Gru-Gru qui le vaut bien !

A bientôt …

En images

A venir bientôt …

Notre bilan

Le Portugal ne sera sûrement pas le pays préféré de notre classement. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance au niveau de la météo qui a été pluvieuse durant presque 3 semaines. Nous aurions apprécié chiller un peu plus le long des magnifiques plages de la côte ouest et profiter un peu plus de l’océan. Malheureusement, la pluie s’est jointe à la partie et a été bien tenace. Du coup, nous avons amputé notre road trip d’une semaine pour partir sous le soleil de Malte. C’était un choix, même si du coup, un peu pressés par notre timing (nous devons être à Marseille début avril), nous avons dû faire l’impasse sur plusieurs coins que nous aurions aimés voir.

Nous notons la grande gentillesse des gens, souriants et toujours prêts à aider les voyageurs. Ce fut très agréable. Et nous aurons terminé avec les villes de Porto et de Braga qui nous aurons vraiment charmées. Nous avons apprécié la grande diversité des paysages que nous aurons traversés et son incroyable patrimoine culturel. Petite déception cependant sur certaine nourriture, trop grasse, trop riche, trop sucrée à notre goût. Heureusement, le vin et la sangria étaient là pour réhausser le tout !

Notre itinéraire au Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *