Entre Berne et Soleure (CH) : détente au cœur de la Suisse
Entre Berne et Soleure (CH) : détente au cœur de la Suisse

Entre Berne et Soleure (CH) : détente au cœur de la Suisse

Cet été, étant donné que Marcel ne peut prendre qu’une semaine de vacances, notre escapade en camping-car se fera dans notre beau pays, en Suisse.

Nous débuterons nos vacances par un concert au Montreux Jazz Festival dimanche soir puis nous poursuivrons quelques jours notre périple entre le parc naturel régional de Thal et les bords de l’Aar. On va respirer à pleins poumons !

Dimanche 14 juillet 2024

Nous quittons la maison en fin de matinée et nous nous arrêtons dîner à Crissier dans un bon resto, chez Bepa. On se régale grâce à une excellente et authentique nourriture portugaise, bien installés sur la grande terrasse ensoleillée.

Puis, nous nous stationnons pour quelques heures sur le parking de la piscine de Vevey-Corseaux Plage. Nous avons la chance de trouver une place malgré le monde au bord du lac.

A quelques pas de là se trouve la villa « Le Lac » du Corbusier que nous visitons avec grand plaisir. Il l’a construite pour ses parents en 1923 et le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. En 2010, la Villa « Le Lac » devient un musée selon le vœu formulé par Le Corbusier qui est aujourd’hui géré par l’Association Villa « Le Lac » Le Corbusier. Malgré les 64 m2 de la maison, nous y restons plus de 2h00 grâce à la passionnante guide présente sur place qui nous a donnés de nombreuses explications sur la vie et l’œuvre du Corbusier. Une visite très intéressante !

En fin de journée, après un apéro sur la terrasse de la piscine de Vevey-Corseaux, nous nous rendons au Festival de Montreux. A 20h00, nous assistons au concert de Vulfpeck, maître incontesté du groove sur la scène du lac. Depuis sa fondation en 2011 dans le Michigan, ce groupe ravit les amateurs de funk et de jazz. Un concert décoiffant qui fait « shaker nos booty ».

En fin de soirée, nous retrouvons notre Gru et roulons jusqu’à Berne, dans notre spot dodo préféré, au bord l’Aar sous le Palais Fédéral. Bonne nuit …

Lundi 15 juillet 2024

Après une bonne nuit, ce matin nous profitons de la célèbre piscine extérieure Marzili qui offre une superbe vue sur le Palais fédéral, un accès direct à l’Aar dans un bassin aménagé et plusieurs piscines. Nous profitons gratuitement de ce sport de rêve dans une eau rafraîchissante à 17.3 degrés. Ici, tout est aménagé pour le baigneur, avec des saniteurs, des douches, des vestiaires et de nombreux transats en bois. Quel luxe !

A 11h30, Marcel récupère un ordinateur portable qu’il a acheté d’occasion sur Internet, d’où notre présence en ville de Berne. Une fois le matériel récupéré, nous buvons un petit cocktail au jardin d’été éphémère du Dalmazipärkli, petit coin de paradis le long de l’Aar puis mangeons de délicieux ribs sur la belle terrasse du restaurant Marzilibrücke. Des lieux tellement charmants et cosy comme savent si bien le faire les suisse-allemands.

Dans l’après-midi, nous nous arrêtons à Oensingen pour acheter quelques provisions puis nous arrivons à notre spot pour les 2 prochains jours, à Welschenrohr, au coeur du parc naturel régional de Thal. Le Gasthof Hirschen met son parking à disposition des camping-caristes. Pour CHF. 25.– par nuit, nous avons l’électricité, l’eau, des toilettes, une douche et de quoi vidanger les eaux usées. Et un petit coin de jardin avec des chaises et des tables.

Je sens qu’on va bien se reposer par ici. Allez, bonne nuit …

Mardi 16 juillet 2024

Aujourd’hui, journée-type du vacancier qui n’en fout pas une.

Après une bonne grasse matinée, on prend notre petit-déjeuner sur la terrasse, sous un ciel quelque peu menaçant.

Puis, lecture, sieste et jeux sur une chaise longue, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages.

En début d’après-midi, Marcel sort notre petit grill à charbon de bois et nous prépare une bonne grillade. On profite des braises pour se faire griller quelques marshmallow pour le dessert.

Puis, nous reprenons nos activités chillantes sur nos chaises longues.

En fin de journée, nous profitons des commodités du lieu pour une bonne et longue douche.

Et voici qu’arrive déjà l’heure du souper, petit hallumi au barbecue, salade et rosé au soleil.

Une journée vraiment éreintante …

Bisous les lecteurs.

Mercredi 17 juillet 2024

Aujourd’hui est un jour triste car je me rends à la cérémonie d’adieu du mari d’une amie décédé tragiquement dans l’accident du chantier de Prilly vendredi 12 juillet dernier.

Marcel me dépose à la gare de Berne direction le centre funéraire de Montoie à Lausanne.

Mon cœur est lourd et je suis si triste pour Nath et toute sa famille. La vie a vraiment un foutu sens de l’humour. 

En fin d’après-midi, je remonte en train à Soleure où Marcel m’attend. J’ai vraiment pas le moral !

Nous nous posons au bord de l’Aar, dans un magnifique spot aménagé à Wangen an der Aare. Nous y resterons les prochaines nuits.

Ce soir, nous partons faire le tour de ce beau village à vélo et nous nous arrêtons à la guinguette du coin pour déguster une fondue au soleil couchant.

À demain …

Jeudi 18 juillet 2024

Après une nuit très tranquille dans notre magnifique spot, nous déjeunons dehors sous un beau soleil.

Dans l’après-midi, après quelques séances de farniente sur nos chaises longues, nous sortons nos bodyboard achetés en Angleterre et marchons quelques minutes à pied le long de l’Aar.

Après le superbe pont en bois construit en 1549 et long de 92 mètres, nous nous jetons dans la rivière et nous nous laissons porter par le courant sur un bon kilomètre. Quel pied, c’est trop fun. Nous réitérons l’expérience quelques fois avant de retourner chiller sur la pelouse.

En fin de journée, nous partons à vélo le long du sentier bordant l’Aar et profitons de ces paysages enchanteurs.

Nous faisons une petite halte à la guinguette pour un apéro les pieds dans l’eau et mangeons une morce sur la jolie terrasse du restaurant Stadtgarten. Tout le monde est souriant et fort sympathique, c’est dingue !

Et pour rentrer, nous parcourons à vélo les petits quartiers résidentiels de la ville et son bourg pittoresque à souhait. Un coin vraiment bucolique et charmant.

Bonne nuit …

Vendredi 19 juillet 2024

Aujourd’hui, Marcel bosse en remote, donc matinée tranquille pour moi.

Après une petite baignade et une bonne partie de chaise longue, mais à l’ombre cette fois-ci (on a vraiment bien cramé hier), je grimpe sur mon bolide et je pars faire quelques courses.

Du coup, petite salade de pâtes au poulet pour le dîner et fruits rouges pour les 4h00.

En fin d’après-midi, nous nous adonnons à notre nouvelle passion du moment, une petite descente en bodyboard dans l’Aar. L’eau fraîche fait du bien sur les coups de soleil !

Et ce soir, une bonne grillade au barbecue préparée par le chef Marcel et quelques marshmallow grillés en dessert.

Demain, nous rentrons à la casa, car quelques bricoles sur Gru vont occuper notre week-end. Article à suivre.

À bientôt pour de nouvelles aventures d’Ivresse d’ailleurs.

Bilan de ces quelques jours de vacances ⭐️⭐️⭐️

Un été en Suisse, c’est l’assurance d’un dépaysement complet. Entre quelques superbes concerts au Montreux Jazz Festival les pieds dans l’eau et une escapade en Suisse Allemande entre les magnifiques régions de Soleure et de Berne, pas besoin d’aller loin pour profiter des plaisirs de la vie. Le canton de Berne a tout pour plaire. Que ce soit à vélo ou en randonnée sur les chemins des parcs régionaux, le long de l’Aar pour des activités nautiques rafraîchissantes ou pour quelques bons apéros dans les guinguettes locales, il fait bon vivre par chez nous.

Et pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter la page « Escapades » de notre site. Bonne visite !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *