Dates : du 22 au 24 janvier 2025
Km parcourus : 180 kilomètres ~
Retrouvez ci-dessous notre périple dans le département de la Gironde, région de surf et du vin.
Gironde / Royan et Hourtin Plage
Mercredi 22 janvier 2025, nous quittons l’île d’Oléron et prenons le bac au port de Royan pour franchir l’estuaire de la Gironde. Cette traversée nous coûte 45 Euros (40 € pour Gru et 2,5 €/personne). Ce n’est pas donné pour 25 minutes (6 kilomètres entre Royan et la pointe du Grave), mais cela fait économiser du temps et un peu de carburant. Le détour par la route aurait été de 228 kilomètres soit 3h00 de trajet en plus.
Arrivés de l’autre côté de l’estuaire, nous voici dans le Département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, dont son chef-lieu est mondialement connu : Bordeaux. Même si nous adorons cette ville, nous y sommes déjà allés plusieurs fois (n’est pas Leslie 😉 et nous n’y retournerons pas. Nous allons plutôt rester le long des côtes et de ses immenses plages.
En fin de journée, nous nous arrêtons à Hourtin-Plage, spot de surf réputé en Gironde et paradis des amoureux de la plage et de l’océan. Bon, la météo n’étant toujours pas au meilleur de sa forme, la baignade n’est pas encore tentée, surtout avec les forts courants du coin. Mais la plage est superbe et déserte surtout.
Demain, jeudi 23 janvier 2025, nous irons découvrir le lac d’Hourtin, plus grand lac naturel d’eau douce entièrement situé en France, avec une superficie de 5’800 hectares (18 km de long sur 5 km de large). Et qui sait, peut-être un petit plongeon si la météo est un peu plus ensoleillée.
Gironde / Lac d’Hourtin et Lacanau Océan
Jeudi 23 janvier 2025, nous roulons jusqu’au lac d’Hourtin. Notre première halte se fait à Hourtin Port. Nous marchons jusqu’au port et le long de la digue. J’hésitais à me baigner hier et même si le soleil est au rendez-vous aujourd’hui, la hauteur de l’eau arrive aux chevilles, ceci sur des kilomètres. En plus, il y a de nombreux panneaux interdisant la baignade, bizarre dans 10 centimètres d’eau. Bref, je renonce.
Nous reprenons la route et nous arrêtons cette fois-ci au bout du lac, à Maubuisson. L’environnement et les habitations le long de la plage sont super sympas, ça doit être quelque chose en plein été. Car pour l’heure, tout est fermé, c’est mort. Nous ne nous attardons pas longtemps puis nous nous arrêtons faire quelques courses en chemin. Nous roulons jusqu’à Lacanau Océan où nous pique-niquons sur le front de mer, avec quelques surfeurs en action dans les vagues.
Nous arrivons en fin d’après-midi à notre prochain spot dodo, à Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture, dans le bassin d’Arcachon. Nous avons trouvé un coin très sympa sur Park4Night au bout d’une digue remplie de petites cabanes à huîtres.
Bonne nuit …
Gironde / Arcachon
Vendredi 24 janvier 2025, nous partons visiter Arcachon. J’ai trouvé un itinéraire sympa pour découvrir la ville d’hiver et ses hallucinantes maisons, toutes plus splendides les unes que les autres.
La balade débute près de la jetée Thiers, passe à travers la rue piétonne du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny jusqu’au pied de l’ascenseur qui permet l’accès au Parc Mauresque et à la Ville d’Hiver. Nous flânons à travers les rues de ce quartier incroyable, passons devant la Basilique Notre Dame puis terminons notre tour à l’observatoire Sainte Cécile qui culmine à 25 mètres de hauteur. Ce monument a été construit en 1863 par Paul Régnauld, architecte principal de la Ville d’hiver de l’époque, assisté d’un jeune ingénieur qui allait devenir célèbre quelques années plus tard, Gustave Eiffel.
Nous redescendons en ville et nous nous arrêtons déjeuner à la Table du Boucher, petit resto cosy où la nourriture est délicieuse et l’accueil au top. Quel plaisir, le tout à des prix tout à fait raisonnables.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo aujourd’hui, il a fait doux et pas de pluie. Ce n’est malheureusement pas la suite du programme, avec 5 jours de pluie annoncés et du froid, même sur le nord de l’Espagne où nous pensions nous rendre ensuite. On en a marre du temps gris alors on décide de changer quelque peu nos plans. Nous descendons sur la Costa Brava en Espagne et découvrirons l’Espagne du sud au nord. Depuis Arcachon, il y en pour 5h20 de route. Et ça tombe plutôt bien car sur notre route, il y a Toulouse que nous avons envie de voir depuis longtemps.
Ce soir, nous dormons dans un petit camping sympa à 8 kilomètres de Toulouse et surtout en dehors de la zone à faible émission (ZFE) qui ne permet pas à notre vieux Gru agé de 24 ans d’entrer dans la plupart des grandes villes françaises. L’avantage, c’est qu’il y a toutes les commodités et surtout une laverie qui me permettra de faire notre première lessive on the road.
Bonne nuit …
Itinéraire