Dates : du 27 au 31 janvier 2025
Km parcourus : 105 kilomètres ~
Retrouvez ci-dessous notre périple dans le département des Pyrénées-Orientales, région possédant une incroyable variété de paysages, entre longues plages de sable fin, côte rocheuse et vallées de moyennes et hautes montagnes.
Argelès Plage et Argelès-sur-Mer
Exposée à un climat méditerranéen, la commune possède un patrimoine naturel remarquable avec 5 sites Natura 2000, 4 espaces protégés et 12 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Autant dire qu’il y a de belles balades à faire dans le coin pour observer oiseaux, insectes et autres cours d’eau.
Niveau historique, Argelès est connue dans l’histoire de la Guerre d’Espagne et de la Seconde Guerre mondiale pour le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer. Dès février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains et réfugiés qui franchissent la frontière franco-espagnole à l’issue de la guerre civile qui voit la victoire des nationalistes du général Franco et la chute de la Seconde République espagnole.
Depuis le 27 janvier, nous sommes à Argelès Plage, sur un parking ouvert aux camping-cars en basse saison. Mardi 28 janvier, nous avons descendu les vélos et sommes partis nous balader dans le village d’Argelès-sur-Mer, situé dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Nous nous sommes arrêtés sur la place du village faire quelques achats, déguster un vrai thé marocain à la menthe dans un tea-room puis nous avons mangè un excellent plat du jour au restaurant la Bronzette Au Village. Des habitués souriants et des patrons très sympathiques.
Mercredi 29 janvier, nous avions prévu d’aller en vélo jusqu’à Collioure mais c’était sans compter avec un bon petit vent à 35 km/h. Comme il y en a pour 25 minutes de route, nous renonçons mais partons tout de même faire un tour autour du port à vélo. Après quelques kilomètres, nous trouvons un autre parking de plage ouvert aux campings-car, mais plus sympa et avec presque personne. Ca sera notre spot pour les prochains jours.
Nous faisons une halte gourmande au port d’Argelès pour manger des moules et pour la première fois depuis notre départ, nous déjeunons dehors, sur la terrasse. A l’abri du vent, c’est plutôt sympa.
De retour auprès de Gru, nous remontons nos vélos sur notre super porte-vélos articulé Thule Lift V16 que nous avons acheté avant notre départ. Grâce à sa plate-forme réglable en hauteur, cela facilite grandement le chargement et le déchargement de nos vélos électriques, surtout le mien qui est un fat-bike électrique d’une bonne trentaine de kilos. Nous plions bagage, passons dans une station-service pour racheter une bouteille de gaz et nous voici dans notre nouveau spot dodo. Nous avons la plage et la mer pour horizon, c’est le paradis.
Allez, on vous laisse, on a apéro …
Collioure
Jeudi 30 janvier, nous partons à vélo découvrir Collioure, dont tant de gens nous ont vanté les mérites. La route pour s’y rendre prend une vingtaine de minutes et même si elle est bien vallonnée, la balade est facile grâce à nos vélos électriques.
Notre première halte se fait au Château Royal, magnifique citadelle dominant le village de Collioure et plongeant dans la Méditerranée. L’entrée coûte 7 € par personne et le voyage commence dès l’enceinte du château, avec des points de vue sublimes sur le village. Plusieurs royautés se sont succédé à travers 6 siècles. Les Comtes du Roussillon et des Rois d’Aragon initient l’aménagement du château. Entre 1276 et 1344, il sert de résidence d’été à la cour des Rois de Majorque qui participent à la rénovation du château. En 1642, la France et l’Espagne démarre une bataille historique qui changera l’histoire du village. En 1659, lors du traité des Pyrénées, Collioure devient française.
Au 17e siècle, Vauban fait construire l’enceinte extérieure et le village qui se trouve dans les remparts est rasé. En 1939, la forteresse est transformée en prison. Ses premiers occupants seront les exilés républicains espagnols. Une exposition très émouvante est d’ailleurs consacrée à cette période sombre de l’histoire et de celle du château.
Nous nous installons ensuite à une terrasse sur le front de mer et dégustons quelques délicieux fruits de mer. Le vent est complètement tombé aujourd’hui et il fait vraiment bon sous ce beau soleil. Après avoir comblé nos estomacs, nous longeons l’église Notre-Dame-des-Anges et marchons jusqu’à la chapelle Saint-Vincent construite en 1701 sur un rocher de schistes. Nous déambulons ensuite dans le quartier artistique du Mouré, avec ses ruelles escarpées, ses façades colorées et son charme indéniable. On comprend sans problème pourquoi Collioure a tant inspiré les peintres Henri Matisse et André Derain qui se sont inspirés des lieux pour en dessiner des centaines d’oeuvres.
En 2024, Collioure a été élu « village préféré des français » et on comprend vraiment pourquoi. Où que l’on regarde, le panorama est d’une beauté saisissante et l’ambiance tellement paisible à cette saison. Nous avons beaucoup de chance d’avoir pu découvrir ce petit coin de paradis sans la horde des touristes estivaux. Un vrai coup de coeur pour cette région.
En fin de journée, retour à la plage du Racou où nous profitons des derniers rayons de soleil. Grâce à cette belle journée, nous allons faire de beaux rêves cette nuit.
Demain, vendredi 31 janvier et probable dernière journée par ici et surtout en France, la journée sera studieuse. Manucure et montage vidéo pour moi et journée boulot pour Marcel. Et oui, y’a aussi des journées comme ça.
A bientôt pour la suite des aventures d’Ivresse d’ailleurs.
Itinéraire