Date : 27 janvier 2025
Km parcourus : 81 kilomètres ~
Lundi 27 janvier 2025, après une nuit parfaite et reposante sur l’aire de camping-car Carcassonne, c’est-à-dire sans « ravers » sauvages, ni automobiliste adepte de techno dans sa voiture à 3h du mat’, nous voici d’attaque pour visiter la cité médiévale de Carcassonne. Après 20 minutes de marche facile le long d’un petit cours d’eau très bucolique et une petite montée bien raide, nous pénétrons dans cette incroyable forteresse.
Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur et comportant 52 tours qui surplombe la vallée de l’Aude. On peut également découvrir le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Depuis 1997, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Et c’est largement mérité, c’est vraiment splendide. Une visite à ne pas manquer si vous venez dans la région. Par contre, la ville même de Carcassonne ne nous a pas particulièrement plu, bien que nous n’ayons fait que la traverser.
Nous déambulons avec émerveillement dans ces magnifiques ruelles, admirons les points de vue sur la vallée et profitons de cette belle et douce météo. En début d’après-midi, nous nous arrêtons dîner au restaurant le Cachotier où nous nous régalons avec une excellente cuisine. A cette saison, il y a peu de restaurants ouverts, mais nous ne regrettons vraiment pas notre choix. Alors que Marcel part visiter la « Maison hantée« , attraction pour se faire peur plutôt réussie selon ses dires, je me balade le long des remparts et apprécie les lieux pour faire quelques belles photos.
En fin de journée, nous reprenons la route et nous nous arrêtons, sûrement pour quelques jours à Argelès Plage. Nous avons trouvé un parking les pieds dans l’eau autorisé en basse saison (merci à la ville) et nous ne sommes pas les seuls. Une bonne trentaine de camping-cars sont aussi sur place. C’est donc là qu’ils se cachent tous ! Nous avons croisé très peu de monde depuis notre départ alors autant de compatriotes en même temps, ça fait bizarre ! Mais on survivra 😉
A bientôt …
Itinéraire